Shell Eco-marathon Europe : la France remporte 6 des 10 prix sur circuit

Après des mois de préparation, 197 équipes en provenance de 26 pays se sont retrouvées à Rotterdam, Pays-Bas, du 21 au 24 mai, afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique.

Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Rotterdam avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.

L’Hexagone garde son statut de pays le plus performant, les équipes françaises ont remporté 6 des 10 prix sur circuit ainsi que 2 des 5 prix hors-circuit en jeu.

Dans la catégorie Prototype, l’équipe française MicroJoule-La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur, utilisait pour la première fois le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) et a obtenu la meilleure performance de l’édition 2015 : 2 551,8 km/l. En 1985, le véhicule gagnant aurait pu rouler de Rotterdam à Londres ; 30 ans plus tard, MicroJoule-La Joliverie aurait pu voyager de Rotterdam à Moscou avec la même quantité d’énergie.

Dans la catégorie Prototype à essence, l’équipe TED du Centre de Formation Technique AIRBUS HELICOPTERS a enregistré un résultat de 2 308,3 km/l. L’équipe IUT GMP Valenciennes conserve sa première place dans la catégorie Prototype à Diesel avec 1 323,1 km/l, soit 23 km de plus qu’en 2014.

Dans la catégorie UrbanConcept à essence, le lycée Louis Delage garde son titre en battant un nouveau record avec 517,3 km/l, soit une amélioration de 48,5 km par rapport à l’an passé. La Joliverie Polytech Nantes conserve également sa première place dans la catégorie UrbanConcept à piles à combustible (hydrogène) avec 372,6 km/m3. Quant à l’ISEN Toulon, l’équipe a réalisé 308,5 km/kWh dans la catégorie UrbanConcept à batterie électrique.

Au total, ce sont trois records qui ont été établis dans les cinq catégories d’énergie : Prototype à GNV, UrbanConcept à essence et UrbanConcept à éthanol (voir les détails dans les tableaux ci-dessous).

Shell Eco-marathon Europe : la France remporte 6 des 10 prix sur circuit

Hors-circuit, les équipes françaises ont remporté 2 des 5 prix mis en jeu.

L’équipe Vector Ecoteam a reçu le prix de l’Innovation Technologique pour son prototype à batterie électrique. Le véhicule était doté d’une méthode de commande utilisant les informations du véhicule et le modèle de piste afin d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule à la vitesse idéale pour économiser l’énergie. L’équipe Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire (TIM) a quant à elle remporté le prix de la Persévérance et de l’Esprit d’Equipe. L’équipe a travaillé dur pour résoudre les problèmes techniques de son UrbanConcept à éthanol, tout en venant en aide autres équipes qui se trouvaient en difficulté. Le prix récompense leur détermination et symbolise l’esprit de collaboration qui caractérise l’événement.

Shell Eco-marathon Europe : la France remporte 6 des 10 prix sur circuit

« L’édition 2015 a été remarquable, » a déclaré Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon. « Nous avons célébré les 30 ans du Shell Eco-marathon et il est temps maintenant de dire merci et au revoir à Rotterdam, afin de passer le flambeau à Londres qui accueillera la compétition en 2016. »

Le Shell Eco-marathon Europe 2015 a rassemblé environ 50 000 visiteurs durant les 4 jours de compétition.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meminick

Ne boudons pas notre plaisir de constater que nos capacités techniques continuent de progresser. Preuve est faite que nous disposons en France de la créativité et de l’ enthousiasme nécessaire aux défis à venir. Dommage que l’on ne puisse pas en dire autant des politiques qui ne savent manier que la réthorique et mettent leur talent au service de leurs ambitions narcissiques.

Samivel51

Curieusement, le prototype essence est presque 2 fois plus efficace que le diesel. Malgre qu’un litre de gazole soit plus lourd qu’un litre d’essence. Et contrairement a ce qu’on observe sur nos routes. Une explication?

trimtab

863 km/kWh…….un vrai OVNI : Vite au ‘mines’ ! Faut tenter le coup…….! trimtab

trimtab

“Essence vs diesel” La question n’est il pas d’abord de se poser la question : ICE (Internal Combustion Engine) est son rendement presque abérrant, est-il définivement mort…? Vu que la performance en ‘équivalence’ de ‘l’OVNI’ gagnant, selon leur site: 1st Place (863km/kWh, equals 7702 km/l Super Plus95) ……laisse les carosses carbonifère très très loin derrière…? Rupture technologique….rupture de pensée….ICE fond comme neige au soleil… Oser être naif…? Laisser ICE dans sa vielle boite et oser aller ailleurs…sur d’autres chemins..? trimtab