Total accède au champ gazier russe de la péninsule de Yamal

C’est officiel. Avec une participation de 20%, le groupe Total est devenu le 6 octobre dernier le principal partenaire international du russe Novatek dans le projet de liquéfaction de gaz, Yamal LNG, alors que ce dernier entend conserver un intérêt d’au moins 51%.

« Total est l’une des entreprises pionnières à développer les ressources de cette région et nous nous réjouissons de cette opportunité. Avec Novatek, nous valoriserons le potentiel gazier de la péninsule de Yamal en construisant une usine de liquéfaction de gaz pour laquelle seront employées des technologies de premier ordre et l’expertise des deux compagnies, » a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production de Total. « La décision d’apporter sa contribution à ce projet de gaz naturel liquéfié (GNL) suivant l’acquisition d’une participation importante dans le capital de Novatek, confirme l’engagement à long terme de Total en Russie. »

Cette transaction a été approuvée par les autorités russes compétentes le 22 août 2011.

Le projet Yamal LNG vise à développer le gisement de gaz et de condensats de South Tambey situé en zone arctique dans la péninsule de Yamal
. Les ressources de ce gisement devraient permettre de produire plus de 15 millions de tonnes par an de GNL. Ce projet donnera accès à Total, sur la période de la licence, à des réserves prouvées et probables de l’ordre de 800 millions de barils équivalent pétrole (bep) et à une production en plateau de l’ordre de 90 000 bep par jour. Ce projet a été déclaré d’intérêt national par les autorités russes.

Total accède au champ gazier russe de la péninsule de Yamal

 

** Premier producteur indépendant de gaz de Russie, Novatek, société avec laquelle Total a noué début 2011 une alliance stratégique, assure environ 13% de l’approvisionnement du marché intérieur russe. Au premier semestre 2011, sa production de gaz s’est établie à 25,3 milliards de mètres cubes. Elle dispose d’un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance. Depuis 2009, Total est aussi partenaire de Novatek pour le développement du gisement de Termokarstovoye.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires