Total réduit son exposition aux sables bitumineux canadiens

Total a signé récemment un accord en vue de céder une participation de 10 % dans le projet minier d’extraction de sables bitumineux de Fort Hills à Suncor Energy, partenaire et opérateur de ce projet.

La contrepartie totale de la transaction est estimée à 310 millions de dollars canadiens à la date de l’annonce (environ 230 millions de dollars américains).
 
"A la suite d’une analyse comparative de notre portefeuille d’actifs dans un contexte de prix du baril plus faible, Total a décidé de réduire son exposition aux sables bitumineux canadiens. Après la suspension du projet Joslyn début 2015, la réduction de la participation dans le projet Fort Hills se traduira par une économie de 700 millions de dollars canadiens (environ 530 millions de dollars américains) sur les investissements nécessaires à la réalisation du projet d’ici à fin 2017, et contribuera aux objectifs que s’est fixés Total en matière de réduction de ses investissements", a souligné Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.
 
A la clôture de cette transaction, attendue au quatrième trimestre 2015, Total détiendra une participation de 29,2 % dans Fort Hills, aux côtés de Suncor Energy (50,8 %, opérateur) et de Teck Resources (20 %). La transaction comprend également le transfert d’une participation de 10 % dans les infrastructures de logistique associée.
 
Le projet Fort Hills est situé dans la province de l’Alberta, à quelque 90 kilomètres au Nord de Fort McMurray. Sa capacité de production est estimée à 180 000 barils par jour. La construction des installations est aujourd’hui réalisée à 40 %. L’opérateur se donne pour objectif un démarrage fin 2017.
 
** Total est présent dans l’Exploration-Production au Canada depuis 1999.  Outre Fort Hills, le Groupe détient une participation de 50 % dans le projet Surmont, dont la phase 2 a démarré en septembre 2015. La capacité de production totale de Surmont est de 150 000 barils par jour. En 2014, la production du Groupe s’est élevée à 12 000 barils par jour, tous produits par Surmont 1.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Steph

Si on pouvait m’expliquer sur quel busines model sont lancés ces projets alors que le baril est a 45$, ca m’arrangerait, vraiment.

Sicetaitsimple

pas vraiment compris votre question…Ce type de projet a été lancé sur une hypothèse de 100$/bl ou plus… Donc tout faux aujourd’hui. Ce sera combien dans 5, 10 ou 20ans? Vous avez une idée?

Bruno lalouette

Peut être bien zéro, ave un peu de bonnes volontés…