Toyota a vendu 3 millions de Prius dans le monde depuis son lancement

La firme automobile nippone Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé avoir passé fin juin le cap des 3 millions de ventes pour son modèle mythique, la Prius, un véhicule hybride qui fonctionne  en mode essence ou électrique.

En 1997, Toyota lançait la production en série de sa première voiture hybride, la Prius, un nom dérivé d’un mot latin signifiant "en avant". La deuxième génération suivait en 2003, tandis que la troisième débarquait en 2009. De la première à la troisième génération, Toyota indique avoir réduit considérablement le coût du système hybride des deux tiers et fait baisser ses émissions de CO2, passant ainsi de 114 g/km à 89 g/km.

Toyota a déposé pas moins de 1.261 brevets relatifs à la Prius de troisième génération !

Depuis le développement du premier modèle il y a 16 ans, Toyota a toujours positionné la technologie hybride comme une technologie nécessaire au développement du véhicule dit "respectueux de l’environnement". Il a également mis l’accent sur le développement et la production de composants essentiels tels que les moteurs, les onduleurs, les batteries, et les unités de contrôle électronique (ECU), donnant lieu à d’importants investissements au Japon. D’ailleurs Toyota confirme qu’il continuera à faire de la R&D et à investir dans des installations au Japon afin de concevoir des technologies hybrides de pointe et parvenir ainsi à une croissance durable.

Toyota a vendu 3 millions de Prius dans le monde depuis son lancement

Pour l’exercice 2013-2014, Toyota prévoit d’investir 890.000.000.000 de yens (soit près de 7 milliards d’euros) pour le développement de technologies liées à l’environnement, ainsi que pour le renforcement de nouvelles plate-formes.

Les investissements dans les infrastructures comprendront un nouveau centre R&D (651 hectares) et le développement d’un complexe dédié aux groupes motopropulseurs, soit une structure de 12 étages d’une superficie totale de 100.000 m2 à Toyota City, dans la préfecture d’Aichi. Ce dernier associé au laboratoire d’aérodynamique (capable de générer des vents de 250 km/h) situé dans le centre technique d’Honsha devrait servir de base à la conception de la prochaine génération de groupe motopropulseur.

Enfin, un autre investissement portera sur l’augmentation de la capacité de production de son usine de batteries ‘Omori’ basée dans la ville Kosai en Préfecture de Shizuoka.

         

Articles connexes

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mothys 57

Oui mais le ratio en volume du thermique/électrique n’est toujours pas favorable à l’électrique. Il faudrait un générateur thermique spécifique et non les thermiques 4 temps actuels, trop volumineux et qui laisse donc moins de place pour la batterie. J’ai un projet à proposer qui va en ce sens

Alain77

La prius c’est nul , a quand une voiture hydrogene avec un stockage hydrure ?

gp

très surprenant ces avis plutôt négatifs alors qu’objectivement, depuis la P2 de 2003, la Prius constitue clairement une référence en matière de véh. respectueux de l’environnement : – très fiable – qui sait mettre son moteur à pétrole en veille à chaque fois qu’elle peut s’en passer, notamment en ville. C bon pour la qualité de l’air et accessiorement pour le CO2 – qui incite assez naturellement à conduire en douceur, à adopter une conduite économique. On peut difficilement en dire autant d’un TDI de 150 ch qui ne sert pas à grand chose à part assouvir les pulsions de son/sa conducteur/trice – disponible depuis peu en version hybride rechargeable pour les adeptes de la très basse consommation (à condition de posséder un garage privatif…) Bref, une excellente voiture, bien plus propre que n’importe quel Diesel récent qui coûte une blinde à entretenir au delà de 200 000 km… CQFD

Alain77

La prius c’est nul , a quand une voiture hydrogene avec un stockage hydrure ? 🙂

Sicetaitsimple

Pas forcément toujours d’accord avec vous quand vous élargissez vos commentaires à l’énergie en général, mais sur ce point précis complètement. Le grand soir de l’energie c’est pas pour demain. Les “petites touches”, notamment dans le transport qui est le domaine a priori le plus difficile à faire évoluer, c’est comme ça qu’on progresse. Alors le véhicule hydrogène avec stockage hydrure d’Alain77, on va juste attendre un peu qu’il ait déjà atteint le niveau de déploiement de la Prius pour en parler sérieusement.

Alain77

Pourtant la technologie à l’air au point (mc phy). Enfin les constructeurs sont au courant et doivent faire des essais.

Sicetaitsimple

Pour moi ( mais j’ai peut-être loupé un épisode auquel cas je vous remercie par avance d’un lien), les technologies de stockage “Mac Phy style” , c’est pour du stationnaire, pas pour de l’embarqué.

Alain77

Oui c’est du stationnaire , enfin un stockage a 10 bars de pression ça a de sacrés avantages comparé à du 350 ou 700 bars surtout dans un véhicule . Faut qu’ils nous miniaturisent tout ça, ensuite voiture “à l’eau” avec de l’hydrogène moins cher que l’essence , paf

Sicetaitsimple

Yaka, et paf! Vous pensez vraiment que c’est comme ça qu’on avance? Moi pas. Le transport c’est multiforme, entre le second véhicule qui fait au pire 50km par jour, le mono véhicule qui fait un peu de tout y compris de longs trajets, les flottes “locales” (type la Poste), les bus urbains, les poids lourds, la capacité ou non comme signalé par GP à se connecter pour de l’electrique à une prise de courant, etc,… etc…il m’étonnerait fort qu’il n’y ait qu’une solution pour avancer. En tous les cas elle n’est pas identifiée aujourd’hui, au moins l’hybride maintenant rechargeable style Prius a démontré dans la durée qu’elle était une solution crédible et fiable pour aller dans le bon sens.

Pastilleverte

de bobos dans le monde , possible !

gp

Non 3 millions de personnes pragmatiques qui savent compter. Tous les pays n’ont pas une fiscalité carburant aussi débile et archaïque que la France mon cher! Le jour où les français payeront leur carburant proportionnellement au nb de kWh embarqués dans le réservoir, alors ils constateront comme bcp d’automobilistes à travers le monde que la Toyota Prius offre un très bon PRK du fait de son extrême fiabilité. D’ailleurs, les Taxis qui savent compter eux, l’ont déjà adopté en masse… On oblige personne à commenter des articles, surtout pour écrire des aneries.

Pas naif

avec vos “yaka faut-kon” rejetant tout progrès du moment qu’il n’est pas exactement conforme à une idée futuriste que l’on ne sait pas même réaliser de nos jours (le “merveilleux” stockage d’H² avec du Magnésium obéit comme tout le monde aux lois de la physique, ici il stocke 3KWh par kilogramme alors que l’essence en stocke 13, sans compter les procblèmes thermiques résultant de son extraction de MgH²… mais peut-être ignorez-vous tout de la Physique?) vous tombez dans le “qui n’avance pas recule”. Pour les autres: L’hybride est de nos jours une ébauche de solution où l’on économisera jusqu’à 30% de l’essence en ville, mais à condition que les batteries aient davantage d’autonomie. J’ai moi même réalisé environ -20% avec une Honda Civic hybride, une très pâle copie de la Prius que j’aurais dû acheter. Mais il faut des virtuoses pour monter à -25% avec une autonomie électrique de 1km dans les meilleures conditions: route plate, auto lancée à 50km/h et surtout pas d’accélération…. La Prius doit faire 5km. Leur point fort est la récupération d’énergie de freinage ou ralentissement. Sur route, un bon diesel moderne mené à son point optimum peut faire moins: j’ai réalisé 4l/100km de moyenne sur 300km non-stop avec une Renault Laguna en 2006 sur autoroute à 115km/h mais c’est un peu dangereux vu la vitesse des autres à 130. J’ai pu voir qu’avec un changement de 5km/h dans les deux sens se produisait une hasse de consommation injustifié, d’environ +15% La BMW 118d tient déjà 3.8 à 120km/h

gp

“J’ai pu voir qu’avec un changement de 5km/h dans les deux sens se produisait une hasse de consommation injustifié, d’environ +15%” … sauf si vent favorable dans un sens et défavarable dans le sens contraire! Au delà de 70 km/h, la résistance à l’air devient le 1er facteur de conso ne l’oublions pas! D’où l’importance d’avoir un bon SCx. Et là encore, la Prius II & III tient plutôt le haut du pavé / à la concurrence. Ce n’est quand même pas par hazard qu’en 1998, les responsables R&D de chez Renault déclaraient publiquement qu’avec la Prius, Toyota avait 15 ans d’avance sur la concurrence. On en a effectivement auj. confirmation (hélas). Surtout en version Plug-in! CQFD.