UFC : “contre-vérités” sur les marges des pétroliers

Depuis un mois, l’UFC-Que Choisir dénonce l’augmentation des marges de distribution sur le carburant et le fioul en soulignant qu’en novembre, les distributeurs s’étaient engagés auprès de la Ministre de l’Economie à ne pas augmenter ces marges.

Vendredi, la Ministre Christine Lagarde a fait un point sur ce sujet et déclaré que les distributeurs "ont effectivement lissé les hausses de prix des produits pétroliers". Des affirmations que conteste l’association de consommateurs.
   
A partir des données de l’Union française des Industries pétrolières, l’UFC constate que concernant l’essence, la marge est passée de son niveau structurel de 7 centimes à 10,9 centimes en janvier et reste à 10,3 centimes sur le dernier relevé de février.

Marges de distribution (en centimes par litre)

Marges de distribution (en centimes par litre)

Pour le diesel, la marge est passée de 7 centimes à plus de 10 centimes en janvier, affirme l’association. "Depuis 15 jours, il est vrai que la marge a baissé à 8,6 centimes et converge vers son niveau structurel tout en restant encore trop élevée."

Pour le fioul domestique, la marge est passée de 9 centimes à plus de 11 centimes en janvier et reste à 12,2 centimes sur le dernier relevé.

L’UFC estime que sur le seul poste des carburants, la hausse a induit pour les ménages un surcoût de 90 à 100 millions d’euros entre le 1er décembre 2007 et le 31 janvier 2008.

"Le bilan effectué vendredi par Christine Lagarde n’est donc pas sincère.", accuse l’Association, qui réclame une mission d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale, afin de dresser un bilan sur le dossier pétrolier qui aborderait la question des marges de distribution, de l’investissement dans le raffinage et des énergies renouvelables.

L’UFC-Que Choisir demande par ailleurs aux distributeurs de "revenir à leur niveau habituel de marge."

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires