Un avion tout électrique bientôt commercialisé

Le 20 juin, la société Yuneec International basée en Angleterre a procédé à sa deuxième phase d’essai pour son avion 100 % électrique, le E430, sur un aérodrome au nord de Shanghai.

Ce dernier qui comporte deux sièges (classe LSA) a réalisé une série de manœuvres durant 2 vols d’environ 15 minutes chacun à une altitude maximale de 300 mètres. La vitesse de décollage était de 65 km / h et la vitesse en vol de 90 km / h.

Propulsé par un moteur de 40kW, Le monomoteur à hélice est alimenté par un pack de batteries (72 kg) au lithium-polymère. L’engin se recharge sur une prise de courant (230 volts) et peut voler pendant plus de deux heures en une seule charge.

Il doit encore faire l’objet d’une certification FAA. En se sens, le E 430 devrait maintenant être acheminé vers les Etats-Unis pour subir d’autres tests avant une première apparition publique lors de l’EAA AirVenture 2009 à Oshkosh.

La commercialisation de cet avion est prévue l’année prochaine pour un prix avoisinant les 90 000 dollars (soit 65 000 euros).

Un avion tout électrique bientôt commercialisé

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aderclem

Un avion d’aeroclub sympa qui aidera à former des débutants de la première heure de vol ,ou à faire des tout petits baptèmes de l’air,pourquoi pas ? 

marcarmand

Il ne faut pas utiliser trop longtemps le moteur à pleine puissance, car avec une batterie de 2 kWh, elle sera vite déchargée.

alain843

(et un peu sur les appendices de sa queue) il va bientôt battre le record du monde

Joigny

quel dommage de lui avoir mis un empennage papillon ! pourquoi cette malheurse idée ?

Rrotropic

de Wiliams Custer, qui permet a un avion de voler decoller et atterir a 30km/h et ne gene en rien les vol a plus grande vitesse voir le site:

Rrotropic
Tropicana

Pourquoi ces ailes gouttières n’ont elles jamais fait un succès ?  Le lien sur custer-12 est assez imprécis à ce sujet quand à l’explication du peu de succès de ces ailes.Poutant avec un décollage à 30 km/h,ça méritait mieux que l’abandon ou la désaffection .

Rorotropic

Sur le site X-planes,l’explication se trouve dans l’intro: “Avec Willard Custer, et sa découverte surprenante, on entre en effet dans cette dernière catégorie : celle du mépris des autorités et des responsables de l’aéronautique pour un individu curieux et autodidacte qui n’avait qu’un seul reproche à se faire, celui de n’être pour eux qu’un vulgaire représentant automobile… passionné d’aviation… Si on l’avait écouté, on aurait fabriqué des avions à décollage court, voire à décollage vertical, bien avant les hélicoptères de Sikorsky, de Piasecki ou de Hiller, surgis pendant et au sortir de la seconde guerre mondiale. Des firmes d’hélicoptères aux politiques de vente agressives, et principales responsables de l’insuccès de Willard Custer et de son avion miracle. Elles présenteront toutes en effet au même moment une voilure tournante surnommée rapidement “l’appareil à tout faire” dans toute la presse, face à un avion doté de fonctions STOL assez évoluées.” Comme d’autres invention dans le meme ordre on peut citer l’Aerotrain de Bertin qui indisposer les passeiste de la SNCF qui lui ont préferé Le TGV (certe trés efficace) mais dont le coup de la voie et de son entretient faramineux a limité son devellopement à trés peu de vraie voies permettant des grandes vitesses le reste du temps le TGV se traine sur des ligne digne du 19éme siecle, bien d’autre exemple existe où les intérés d’une minoritée ont ruinée leur développement.