Un exemple recent de l’impact des ‘fonds souverains’

Rappelons que ces fonds dit souverains sont les émanations des Etats riches du monde entier que l’augmentation des prix du petrole et des matières premieres ainsi que l’apparition des pays émergents ont fait considérablement croître en nombre et en importance. L’inquiétude qui en est résultée dans les pays industrialisés est que ces fonds puissent se comporter non pas comme des investisseurs classiques qui ont pour objectif un retour le plus fort possible sur leurs investissements mais comme des prédateurs qui pour des raisons politiques,voudraient s’emparer de tel ou tel fleuron stratégigue de l’industrie occidentale.

C’est ainsi qu’a pu etre ressenti la prise de participation de 5% dans EADS de la Banque centrale Russe ou encore la tentative de prise de controle de certains ports americains par des fonds souverains de Dubai ou du Quatar.L’intéressant de la chose, c’est qu’on s’est aperçu à ces occasions que des infrastructures portuaires ou une societe de bourse (Euronext) etaient beaucoup plus strategiques pour un pays que Renault ou Danone dont la prise de controle éventuelle agiterait pourtant beaucoup plus nos hommes politiques…

Voici un exemple récent de l’action de ces fonds d’investissement qui suscite des fortes reactions aux Etats Unis actuellement. Il s’agit de la prise de participation de 9% du capital de la société AMD par le fond souverain de l’Emirat d’Abu Dhabi appelle Mudabala. AMD est le second producteur mondial de puces electroniques apres Intel, ces puces qui constituent le coeur de tous les ordinateurs, serveurs et materiels informatiques. AMD bénéficiant de contrat de développement pour l’armee americaine et produisant pour eux des puces spécifiques, il y a donc un risque qu’à terme ces produits stratégiques passent sous controle d’un pays étranger.

C’est la raison pour laquelle une telle prise de participation doit etre approuvée par le Comité sur les Investissements Etrangers US qui va d’ailleurs être probablement embarrassé pour refuser éventuellement une telle prise de participation d’un pays pour l’instant ami des Etats Unis. D’autant qu’AMD a besoin d’argent du fait du cout important qu’a représenté pour lui l’achat recent du Canadien ATI spécialisé dans les puces à application graphique et que la concurrence avec Intel est féroce. Tres vraisemblablement, donc, la prise de participation de fond souverain d’Abu Dhabi sera acceptée.

Le Ministre des Finances US a donc renouvelé son appel au FMI et à la Banque Mondiale pour que ces organismes développent une liste de recommendations et de verifications pour que les Etats puissent s’assurer que ces fond souverains investissent bien pour des raisons purement économiques et non pas politiques.

L’Europe dans ce debat est aux abonnés absents, meme si elle devrait soutenir la demande US …

Note : Depuis la rédaction de ce message, un autre fond souverain d’Abu Dhabi est venu prêter main forte à une grosse société américaine en difficulté, la banque Citigroup. Personne en semble y avoir trouvé à redire dans ce cas. Il est vrai que les conditions de cette prise de participation sont telles qu’elles montrent bien qu’il s’agit d’un investissement à vocation financière classique du type aubaine. Quant ll faut trouver de l’argent à tout prix, les considérations politiques passent au second plan et les taux montent !

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires