💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un menuisier alsacien rachète un spécialiste solaire Belge

par La rédaction
23 novembre 2011
en Renouvelable, Solaire
Le groupe Atrya, numéro un européen de la menuiserie industrielle, a annoncé mardi avoir racheté la société belge ESE (European Solar Engineering), spécialiste des solutions "innovantes" en matière d’énergie solaire.

Le groupe Atrya qui compte 1.700 salariés, 17 sites de production en Europe dont 12 en France et réalise 370 millions d’euros de chiffre d’affaires entend ainsi poursuivre son développement international en menant une politique de croissance externe.

En plus de devenir actionnaire majoritaire à hauteur de 70% de la société suisse Hasler Fenster (fabricant de fenêtres), l’alsacien vient donc de racheter la société belge ESE.

Fondée en 1987 à Rochefort en Belgique, ESE conçoit et fabrique des solutions énergétiques dans le domaine du solaire thermique, tels que les capteurs solaires. Par ailleurs, propriétaire de brevets en matière de drainage gravitaire, elle emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Son acquisition devrait permettre au pôle Energie du groupe Atrya de bénéficier d’une totale autonomie en matière de production de panneaux thermiques.

Déjà présent dans le secteur des énergies renouvelables par l’intermédiaire de ses filiales Tryba Solar, Tryba Energies Invest, Norba Energies ou Sopro Energies, le groupe Atrya se positionne comme un acteur majeur de ce marché.

Le Président Directeur Général de Soprofen (Groupe Atrya), Marc Burger, prendra la tête de la société ESE.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

PhD researcher Robert Komljenovic holding the flexible nylon‑film energy‑harvesting device developed at RMIT University.

Un dispositif en nylon « incroyablement résistant » génère de l’électricité sous des tonnes de pression

23 février 2026
Un générateur hors-réseau à éthanol prêt à remplacer les groupes diesel polluants

Un générateur hors-réseau à éthanol prêt à remplacer les groupes diesel polluants

4 septembre 2025
Tags: alsaceatryabelgiquegenerateurmenuisier
Article précédent

Bruxelles : Dolce La Hulpe – 4 étoiles – passe au vert

Article suivant

La Fluence ZE évaluée par le Conseil général des Yvelines

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 15 heures
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 1 jour
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 2 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 2 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 5 jours
Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène
Hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

il y a 1 semaine
Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

il y a 2 semaines
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La Fluence ZE évaluée par le Conseil général des Yvelines

Projet ORCHID : de l'électricité en récupérant la chaleur perdue

Mars Curiosity : la NASA fait le choix d'un générateur nucléaire

Commentaires 5

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    C’est bien en France, non ? patience, patience, même les français peuvent investir, y compris par rachat dans le solaire; le fait que ce soit du solaire thermique n’est pas anodin. On nous bassine trop avec le PV, alors que le solaire thermiqueest déjà une grande source d’ENR via des économies pour l’ECS. C’est parfaitement complémentaire de la menuiserie industrielle. bravo !

    Répondre
  2. richelieu says:
    il y a 14 ans

    il sera demandé à toutes les nouvelles constructions d’avoir un serpentin enterré sous la maison, et oh miracle quant les panneaux solaires (qui finiront un jour par être obligatoire) chaufferont trop en été, la chaleur sera dispersé(stockée) sous la maison mais je délire, on va plutôt aller « vert » des solutions d’avenir … des EPR

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    Le solaire thermique et son volet stockage intersaisonnier sont régulièrement évoqué comme une solution séduisante car simple et évidente, pourtant c’est « chaud » à mettre en application pour les quelques raisons déjà étudiés par pas mal de monde dont les Allemands : Sinon un serpentin sous la maison, ça s’appelle une boucle de décharge pour évacuer le surplus de chaleur en été… de là à le récupérer en plein hiver ? Ou alors avec une pompe à chaleur… électrique ! Encore une fois dans cette affaire tout est affaire d’ordre de grandeur. Stocké un kWh thermique équivaut en gros à élever la température d’un m3 d’eau de 1°C et si on veut stocker beaucoup de kWh (disons entre 100 et 250 par jour pour chauffer une maison) il faut beaucoup de m3 ou/et beaucoup de degrés. Mais pour les marchands de piscine (bien isolée), le solaire thermique peut ouvrir des horizons !

    Répondre
  4. Anonyme says:
    il y a 14 ans

    Je suis un fournisseur de l’ancien ESE , celui-ci a tout revendu mais laisse des grosses dettes derriere lui (moi une petite). Un peu dégeulasse

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    très courant et très simple….Ca ne parait pas si courant ni si simple que ça, notamment en chauufage individuel. Que ça puisse doper le performances d’une PAC, certainement, mais quelqu’un a-t-il des exemples concrets de stockage direct ,en dehors du projet Canadien Drake land dont nous avons parlé il y a quelques temps et dont absolument personne n’est capable de savoir combien il a couté?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un multiferroïque à température ambiante pourrait ouvrir la voie à l'informatique à faible consommation d'énergie
Matériaux

Un multiferroïque à température ambiante pour une informatique à faible consommation d’énergie

par La rédaction
7 mai 2026
0

Une équipe de chercheurs de l'Université Rice a conçu une nouvelle version d'un multiferroïque bien connu, dont...

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

7 mai 2026
Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu'estimé

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu’estimé

7 mai 2026
Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

7 mai 2026
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

7 mai 2026

Points forts

Des physiciens du MIT domptent le chaos lumineux dans une fibre optique

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un multiferroïque à température ambiante pourrait ouvrir la voie à l'informatique à faible consommation d'énergie

Un multiferroïque à température ambiante pour une informatique à faible consommation d’énergie

7 mai 2026
Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

7 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com