😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un prototype de réservoir pour un navire propulsé à l’hydrogène

par La rédaction
11 février 2014
en Energie
McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, a annoncé lundi avoir signé un contrat important dans le domaine de la mobilité hydrogène maritime avec un des leaders mondiaux de la construction navale, le groupe italien Fincantieri.

Grâce à sa technologie maison de stockage de l’hydrogène sous forme solide, McPhy Energy aura la lourde charge de concevoir un réservoir destiné à équiper des navires propulsés à l’hydrogène, afin d’en construire un premier prototype.

"Nous nous félicitions de cette collaboration avec McPhy Energy qui nous permettra de bénéficier de son savoir-faire mondialement reconnu combiné à sa technologie unique de stockage de l’hydrogène. C’est un projet clé pour notre développement dans les énergies vertes qui permettront de réduire l’impact de la mobilité maritime sur l’environnement", a expliqué Gerardo Borgogna, Directeur du département conception de sous-marins de Fincantieri.

"Notre partenariat avec Fincantieri montre que l’hydrogène n’apporte pas uniquement une réponse verte aux marchés de la mobilité terrestre, mais également à ceux de la mobilité maritime ou aérienne. C’est un des premiers projets industriels concernant la mobilité maritime et notre collaboration avec Fincantieri nous donne un réel avantage technologique sur ce marché. C’est également un point de départ pour la création d’infrastructures hydrogène maritimes, incluant à la fois la production sur place et le stockage, comme sait le faire McPhy Energy ", a ajouté Adamo Screnci, Membre du directoire et VicePrésident de McPhy Energy

Créé en 2008 à La Motte Fanjas dans la Drôme, McPhy Energy est un spécialiste reconnu des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles. McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de stockage grâce à sa technologie exclusive de stockage d’hydrogène sous forme solide. Le groupe dispose de 3 sites de production en France, Allemagne et Italie ainsi que d’un laboratoire de R&D en France.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydrogènenavireprototypevilleroy -amp; boch
Article précédent

Thomson va intégrer le Li-Fi dans sa gamme de produits LED

Article suivant

Spintronique – le matériau qui fait tourner la tête aux électrons

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 8 heures
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 1 semaine
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Spintronique - le matériau qui fait tourner la tête aux électrons

Réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers neufs

Le stockage d'énergie solaire hors réseau franchit une nouvelle étape

Commentaires 5

  1. trimtab says:
    il y a 12 ans

    Une collaboration avec: qui envisage justement les possibilités de ‘stockage hydrogen sur forme solide: trimtab

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 12 ans

    de l’H2 dans les bateaux, idéal, les bateaux ont d’énormes besoins d’énergie et disposent donc d’énormes capacité sde stockage, et comme le stockage c’est mon dada, bravo à McPHY (je ressouligne boite française!) Les ports vont s’équiper petit à petit et toute les éoliennes en mer vont pouvoir alimenter ces stockage. enfin un espoir de réduction des marées noires.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    euh… l’avenir également dans le monde du transport aérien, comme évoqué dans l’article ? Non, je ne pense pas que nous verrons ça. Dans le maritime, oui, pour les raisons données par Tech. Mais effectivement pour que cela devienne une énergie « verte » (pour être politiquement correct), il faut utiliser les « heures creuses » mais néanmoins ventées des éoliennes en mer, acheminer l’H2 alors gazeux, le transformer en « solide », le stocker dans les ports, puis le transvaser dans les navires, et tout ça avec le minimum de fuites et à des coûts « compétitifs ». Magnifique sur le papier, mais ça ressemble furieusement aux « progrès incroyables » (des rendements) du PV, dont on attend encore les résultats concrets et « industrialisables », et qu’on va attendre encore quelques années (décennies ?) Alors, bon, soyons positif, optimiste et tout et tout, donc bonne piste, et bonne chance.

    Répondre
  4. jpm says:
    il y a 12 ans

    ce site ne fait ne fait que copier un communiqué de presse qui est sur le web. Pas d’information technique. Quelle utilisation de l’hydrogène? Combustible pour moteur, turbine à gaz, pile à combustible? Dans ce dernier cas lapuissance ne peut pas être très élevée je suppose ni le bateau bien gros? Quelle sera l’origine de l’hydrogène? Si électrolyse à partir d’éolien ou PV c’est OK. S’il est acheté aux pétroliers négatif: le vaporéformage du gaz nat pollue plus que l’utilisation directe du CH4 dans un moteur! Heureusement que ce site est gratos, il font juste une veille sur internet. Doivent pas être plus de deux personnes! Mais ça donne l’occasion de causer…

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    J’ai tout paumé! Votre adresse, la mienne crée à l’occasion, le mot de passe n’en parlons pas! Va falloir négocier avec Enerzine un passe-droit pour passer subrepticement une adresse personnelle! Mais sur le principe, pourquoi pas? Il y a des WE éventuellement prolongés où je ne suis à environ 250km de Roscoff, mais sinon c’est beaucoup plus. Ca va faire du CO2, mais bon… Pas avant les beaux jours en tous les cas. Cordialement, et bien sûr mon bonjour à « Simone ».

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

par La rédaction
10 juillet 2026
0

L'Inde mise massivement sur les projets hybrides associant solaire photovoltaïque et stockage par batteries. Selon GlobalData, le...

Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

10 juillet 2026
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

10 juillet 2026
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

10 juillet 2026

Points forts

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com