L’industrie de la mobilité électrique fait face à un défi croissant : la gestion des batteries usagées. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, le devenir des batteries en fin de vie soulève de nombreuses questions. Une solution innovante émerge grâce à la collaboration entre deux acteurs majeurs du secteur, offrant de nouvelles possibilités pour une utilisation plus durable des ressources énergétiques.
VoltR, entreprise Deeptech angevine spécialisée dans l’éco-conception de batteries au lithium, et Lime, leader mondial de la mobilité électrique partagée, ont signé un partenariat stratégique. L’objectif de leur collaboration est de donner une seconde vie aux batteries usagées des vélos et trottinettes électriques de Lime en réemployant leurs cellules.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de création d’une économie circulaire de la batterie et d’une mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement. Les batteries de Lime sont conçues pour être durables et performantes. Lorsque des dommages les rendent inadaptées à la mobilité électrique, la majorité des cellules individuelles conservent généralement une durée de vie plus longue et peuvent être utilisées de manière sûre pour d’autres applications.
Lime se distingue en tant que seul opérateur de vélos et trottinettes en libre-service à concevoir à la fois ses véhicules et ses batteries. Cette autonomie lui permet d’exercer un meilleur contrôle sur l’impact environnemental de son activité. La maîtrise du processus de fabrication, de réparation et de réemploi de l’ensemble de sa flotte, y compris la gestion des batteries en fin de vie, est assurée par l’entreprise.
Andrew Savage, Vice-Président de Développement Durable chez Lime, a déclaré : « La durabilité est au cœur de notre activité. Notre investissement dans la conception, la production et la gestion de fin de vie de nos véhicules électriques nous permet d’être alignés avec nos valeurs environnementales. » Il a ajouté : « En donnant une seconde vie aux cellules des batteries, nous créons une approche plus circulaire en accord avec notre mission de développement durable et nous continuons à construire une industrie respectueuse de l’environnement. »
VoltR, première entreprise française à collecter les batteries au lithium usagées pour concevoir de nouveaux produits, mettra son expertise au service des ambitions environnementales de Lime. L’entreprise récupérera les batteries des véhicules Lime qui ne peuvent plus assurer la puissance de l’assistance électrique nécessaire, mais qui conservent encore assez de capacité de stockage pour un nouvel usage.
Grâce à des technologies basées sur l’intelligence artificielle, VoltR caractérisera, réaffectera et remanufacturera les cellules pour concevoir des batteries aux performances égales aux produits neufs. Les cellules des batteries Lime pourront ainsi être réutilisées dans la fabrication de batteries pour d’autres usages tels que des luminaires sans fil, des power banks ou des dispositifs domotiques.
Alban Regnier, co-fondateur de VoltR, a expliqué pour sa part: « Notre mission est de maximiser la valeur des batteries en leur donnant un nouvel usage. Dans l’économie circulaire, l’accès aux flux entrants est stratégique. Ce partenariat avec Lime nous permet non seulement de collecter plus de 1000 batteries usagées d’ici la fin de l’année, mais il illustre également comment ces collaborations facilitent la réussite d’une filière de reconditionnement.«
Le partenariat entre VoltR et Lime représente une étape importante dans la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité urbaine. En donnant une seconde vie aux cellules des batteries, les deux entreprises contribuent à créer une approche plus circulaire, en accord avec leurs missions respectives de développement durable.
Légende illustration : Grâce à des technologies basées sur l’intelligence artificielle, VoltR caractérisera, réaffectera et reconditionnera les cellules pour concevoir des batteries aux performances égales aux produits neufs.
Source : VoltR