💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, avril 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Veolia remporte un contrat de presque 1 milliard avec Novartis

par La rédaction
4 février 2014
en Energie
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé le renouvellement de la gestion des utilités de ses sites de production de Bâle (Suisse), siège historique du Groupe, mais également la gestion des services techniques et des services de quinze de ses plus importants sites en Europe de l’Ouest à Veolia Environnement.

Ces contrats représentent pour Veolia un chiffre d’affaires cumulé de 925 millions d’euros sur cinq ans.

Depuis 2001, Veolia assure et optimise l’approvisionnement et la gestion de l’eau (eau potable, ultra-pure, industrielle, et déminéralisée) et des fluides énergétiques (électricité, vapeur, eau surchauffée, air comprimé, eau de refroidissement) des sites bâlois, ainsi que la collecte et le traitement des déchets, notamment la valorisation des déchets spéciaux. Dans ce cadre, les équipes Recherche &Innovation de Veolia ont contribué à définir et transférer en exploitation des procédés novateurs en matière d’efficacité énergétique et de traitement des déchets spéciaux.

Veolia exploite ainsi le plus grand centre européen de distillation à façon de solvants, hébergé sur un des sites de production bâlois de Novartis. La distillation de 21.000 tonnes de solvants à des fins de recyclage en production constitue un enjeu critique pour garantir la continuité de production, et entre dans les processus d’audit conduisant à l’agrément FDA (US Food & Drug Administration) et EMEA (European Medicine Agency) des étapes d’élaboration de médicaments effectuées sur sites.

Veolia va gérer pour 5 ans de plus différents sites de Novartis

Dans un contexte économique exigeant, Veolia a également imaginé et mis en œuvre de nouveaux modes opératoires de production mutualisée des utilités favorisant l’optimisation du mix énergétique consommé par les sites, notamment en accroissant l’autoproduction accrue d’électricité et la valorisation économique de la vapeur fatale produite. En particulier,les solvants non recyclables sont également valorisés sous forme d’énergie : la chaleur récupérée permet d’alimenter un centre commercial de 100.000 m2 et un bâtiment tertiaire riverains, une illustration des synergies entre les tissus industriel et urbains. Ces innovations ont permis à Novartis de réduire ses émissions de CO2de plus de 20% entre 2007 et 2009, soit l’équivalent des émissions de 2000 tours du monde en avion.

Novartis a souhaité renforcer encore sa démarche de performance environnementale et économique et étendre ce modèle de gestion intégrée à quinze de ses plus importants sites mondiaux. Veolia assurera désormais également l’ensemble des services support à la production pour ces quinze sites, dont la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets ainsi que des services liés aux installations et aux occupants.

La réplication des meilleures pratiques, innovations et expertises que Veolia a développées et déployées à Bâle permettra d’amplifier les économies réalisables dans les utilités industrielles des sites, tout en améliorant leurs performances environnementales.

"Je me réjouis que les capacités d’innovation, les savoir-faire et l’expertise de Veolia puissent aider Novartis à optimiser sans cesse la productivité de ses installations et leur empreinte environnementale. Acteur aux côtés de ses clients, Veolia démontre ainsi que de nouveaux modes de fonctionnement coopératifs permettent de conserver une longueur d’avance dans la compétition industrielle, d’améliorer la productivité des activités et contribuer ainsi à leur pérennité" a déclaré Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement.

"En exploitant les infrastructures existantes au bénéfice du cercle le plus large possible de parties prenantes, Veolia contribue à définir un nouveau standard de services et de performance environnementale dans le domaine du Facility Management Industriel" a ajouté Patrick Le Vaillant, Président de Veolia Environnement Industries.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Un record mondial : 50 % d’hydrogène utilisé dans une turbine à gaz pour réduire les émissions

Un record mondial : 50 % d’hydrogène utilisé dans une turbine à gaz pour réduire les émissions

26 juin 2025
Gaz naturel renouvelable : la nouvelle manne des agriculteurs ?

Gaz naturel renouvelable : la nouvelle manne des agriculteurs ?

8 août 2024
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gaz naturelnovartisveolia
Article précédent

Areva livre une centrale biomasse a l’électricien néerlandais Eneco

Article suivant

Total : mise en production de la phase 2 d’Itaú en Bolivie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 jours
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 2 jours
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 6 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 2 semaines
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Total : mise en production de la phase 2 d'Itaú en Bolivie

Des chercheurs réalisent une LED composée d'une seule molécule

GRHYD : premier projet d'envergure pour l'injection d'hydrogène vert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain
Robotique

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

par La rédaction
18 avril 2026
0

La société israélienne ForSight Robotics a annoncé mardi avoir réalisé la première intervention de cataracte entièrement assistée...

Le graphène propulsé par laser ouvre la voie à une nouvelle ère spatiale

Le graphène propulsé par laser ouvre la voie à une nouvelle ère spatiale

18 avril 2026
Un cristal chinois ouvre la voie aux horloges nucléaires au thorium

Un cristal chinois ouvre la voie aux horloges nucléaires au thorium

18 avril 2026
Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

17 avril 2026
C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026

Points forts

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

18 avril 2026
Le graphène propulsé par laser ouvre la voie à une nouvelle ère spatiale

Le graphène propulsé par laser ouvre la voie à une nouvelle ère spatiale

18 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com