samedi, août 23, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Better Place : accord sur les batteries échangeables

par La rédaction
2 mai 2011
en Mobilité

Better Place a annoncé récemment la conclusion d’un accord stratégique avec China Southern Power Grid (CSG), articulé autour de projets conjoints portant sur la voiture électrique et l’infrastructure nécessaire grâce aux batteries échangeables, dans les zones desservies par CSG.

L’accord prévoit que les entreprises ouvriront une station d’échange de batteries et un centre de formation commun à Guangzhou d’ici la fin de l’année, parallèlement à la mise en œuvre d’une co-entreprise.

Le Gouvernement municipal de Guangzhou assistera Better Place et CSG dans leurs efforts pour mettre en place une plateforme de chaîne d’approvisionnement et un réseau pour voitures électriques dans la troisième ville chinoise, où est basée CSG. Il prévoit également que les autorités locales encouragent les constructeurs automobiles locaux, comme Guangzhou Automobile Industry Group, à produire des voitures électriques équipées de batteries échangeables. La ville s’engage aussi à promouvoir l’adoption de la voiture électrique sur certains segments de la flotte automobile, notamment les véhicules du secteur public et certains véhicules du secteur privé comme les taxis.

« China Southern Grid est un important partenaire sur un marché considérable, qui évolue rapidement vers le développement d’un marché de masse pour les voitures électriques et qui mise sur l’échange de batteries comme principal moyen d’augmenter l’autonomie des véhicules », a déclaré le fondateur et PDG de de Better Place, M. Agassi. « Notre collaboration avec China Southern et le soutien du gouvernement de Guangzhou ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour les voitures électriques dotées de batteries échangeables fabriquées par des constructeurs chinois et destinées au marché intérieur et à l’exportation ».

Better Place : modèle d'échange de batteries en Chine

« Better Place a effectué des recherches et des tests approfondis sur sa technologie d’échange de batteries associée à un rechargement géré, qui tient compte des spécificités et des besoins du réseau électrique au moment où le secteur des véhicules électriques connaît une croissance rapide en Chine », a déclaré le Président de China Southern Grid, Zhao Jianguo. « Nous sommes convaincus qu’une infrastructure en réseau est essentielle pour permettre une large adoption, persuadés que se concentrer uniquement sur le rechargement serait trop coûteux et trop long. Le modèle d’échange de batteries peut se généraliser en Chine ; notre centre d’accueil et notre projet de démonstration de l’échange de batteries mis en place avec Better Place contribuera à promouvoir l’adoption de la voiture électrique en Chine, en permettant aux clients potentiels d’expérimenter cette solution innovante ».

« La voiture électrique est une formidable opportunité pour la Chine, essentielle pour mettre en œuvre une économie à faible intensité carbonique. Nous apporterons notre soutien à ce secteur en croissance rapide en encourageant la production de voitures électriques dans la région et en promouvant leur adoption en flottes », a déclaré Wu Yimin, maire-adjoint exécutif de Guangzhou.

L’accord conclu entre Better Place et CSG prévoit que les deux entreprises engageront conjointement les services d’organismes gouvernementaux chinois et d’autres parties prenantes pertinentes, obtiendront le soutien de politiques gouvernementales et favoriseront le cas échéant des normes techniques afin de booster le secteur des voitures électriques en Chine, en croissance rapide.

Les deux entreprises développeront par phases le centre de formation commun qui abritera des délégations gouvernementales et des représentants du secteur, et formera les consommateurs chinois aux avantages du passage à l’électrique. Ce centre comprendra des expositions interactives, des locaux de réunion, des voitures électriques que les visiteurs pourront tester, et une station d’échange de batteries automatisée.

Articles à explorer

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

5 août 2025
La Chine relève un défi technique majeur avec des turbines hydroélectriques inédites

La Chine dévoile des turbines géantes pour une hydropuissance inédite sur le Yuqu

11 juillet 2025

L’ouverture de cette installation est prévue avant la fin de l’année au centre de Guangzhou. Better Place exploite actuellement des centres similaires près de Tel-Aviv, Copenhague et Toronto, accueillant près 100.000 visiteurs par an.

Alors que CSG et Better Place développent leurs relations, elles étudient aussi le potentiel d’une exploitation commerciale commune basée sur le modèle de l’échange de batteries et de l’exploitant de réseau. Leurs projets-pilotes et autres activités communes examineront les avantages que les voitures électriques à batteries échangeables et l’infrastructure en réseau qui les prend en charge peuvent apporter au réseau électrique dans la zone de desserte de CSG, qui couvre cinq provinces, un million de kilomètres carrés et 230 millions de personnes dans le Sud de la Chine.

Le gouvernement chinois a mis en place l’alliance des entreprises publiques opérant dans les secteurs de l’automobile, des batteries, de l’électricité et du pétrole dans le but ultime de créer des marques de voitures électriques compétitives au plan international. Il a déclaré que le secteur des véhicules électriques était l’un des 7 secteurs émergents stratégiques ; il a fait état de son objectif de voir la Chine devenir le premier concepteur et constructeur mondial de voitures électriques, et a offert un solide soutien sous forme d’investissements et d’incitations, alors que le pays cherche à dépasser la technologie du moteur à combustion et à réduire sa dépendance croissance au pétrole.

« Nous sommes en négociations avancées avec un certain nombre de constructeurs automobiles chinois afin de faire équipe autour de notre solution de réseau ouvert ; nous rendrons publics les partenaires que nous avons sélectionnés dès que la décision finale sera prise » a ajouté M. Agassi.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteries echangeablesbetter placechinenordschleife
Article précédent

UPS – onduleur : Legrand acquiert le brésilien SMS

Article suivant

Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Troisième vol d’Ariane 6 : six instruments embarqués pour scruter l’évolution du climat
Spatial

Troisième vol d’Ariane 6 : six instruments embarqués pour scruter l’évolution du climat

il y a 1 semaine
Trafic du 8 au 10 août (week-end) : où et quand prévoir les bouchons ?
Mobilité

Trafic difficile ce week-end : où et quand prévoir les bouchons ?

il y a 2 semaines
L'énergie propre est là. L'acheminer vers les véhicules électriques ne l'est pas
Terrestre

L’énergie propre est là. L’acheminer vers les véhicules électriques ne l’est pas

il y a 2 semaines
Comment les systèmes analogiques inspirés du cerveau pourraient rendre les drones plus efficaces
Aérien

Comment les systèmes analogiques inspirés du cerveau pourraient rendre les drones plus efficaces

il y a 2 semaines
Les rovers spatiaux robotisés restent bloqués. Les ingénieurs ont compris pourquoi
Spatial

Les rovers spatiaux robotisés restent bloqués. Les ingénieurs ont compris pourquoi

il y a 3 semaines
Voir la planète respirer depuis l’espace, ou comment mesurer les gaz à effet de serre par satellite
Spatial

Voir la planète respirer depuis l’espace, ou comment mesurer les gaz à effet de serre par satellite

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste ?

Les Maldives veulent créer 1 parcours de golf flottant

Record du tour pour l'EX1 sur le circuit Nordschleife

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Eiffage Énergie Systèmes décroche près d’un milliard d’euros de commandes en Allemagne

Eiffage Énergie Systèmes décroche près d’un milliard d’euros de commandes en Allemagne

23 août 2025
Lune noire : la face cachée d’un calendrier en décalage avec les astres

Lune noire : la face cachée d’un calendrier en décalage avec les astres

23 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com