vendredi, décembre 12, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Jatropha, générateur de chaleur et d’électricité

par La rédaction
13 mars 2008
en Biomasse, Technologie

Thenergo, producteur belge d’énergies renouvelables et de cogénération, a annoncé avoir lancé la construction d’une unité de cogénération alimentée par des biocarburants.

La centrale sera construite à Merksplas en Belgique et atteindra un taux d’activité pouvant aller jusqu’à 8 000 heures par an tout en générant 6 MW de chaleur pour des partenaires industriels et 9 MW d’électricité pour un équivalent de 20 000 ménages.

Le projet, baptisé Greenpower, et représentant un investissement total de 11 millions E devrait être opérationnel dès février 2009. Greenpower est une joint-venture entre Thenergo, actionnaire majoritaire et exploitant de la centrale, et les familles Quirynen et Dielis.

Greenpower sera alimenté par un biocarburant produit à partir d’huile extraite de graines de Jatropha. Ces graines ont un contenu énergétique très élevé et sont cultivées sur des sols semi-arides dans le sud-est asiatique.

Depuis cinq ans, Leysen NV, une société du groupe Thenergo, explore le potentiel du Jatropha comme source d’énergie renouvelable. Les recherches portent sur toutes les étapes allant de la culture à la logistique et ce afin de garantir une perte minimale d’énergie consommée au cours de la production et du transport.

Articles à explorer

Un faisceau laser de 1,1 kW ouvre la voie au futur réseau énergétique orbital

Un faisceau laser de 1,1 kW ouvre la voie au futur réseau énergétique orbital

25 novembre 2025
Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

9 octobre 2025

Kurt Allen, le CEO de Thenergo ajoute : "Le projet Greenpower avec son élément biocarburant est un parfait exemple de l’approche multi-carburant de Thenergo dans la production d’énergie renouvelable. En diversifiant nos sources d’énergie avec le gaz naturel, le biogaz, les biocarburants, la biomasse ligneuse et les carburants à base de matières recyclées, nous augmentons la sécurité des approvisionnements et nous améliorons la gestion des coûts de carburants, tout en nous permettant d’être plus réactifs par rapport aux opportunités de marché."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biogazélectricitéjatropha
Article précédent

Torresol développera la centrale solaire de Masdar

Article suivant

Stockage de CO2 de taille industrielle à Claye Souilly

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ce circuit thermocollé crée un motif « VT » qui allume les LED, même lorsqu'il est plié en différentes formes (comme le montrent les images du milieu et de droite).
Industrie technologie

Un circuit électronique à repasser pour créer des technologies portables

il y a 1 heure
L'équipe de Shyam Gollakota à l'université de Washington a combiné des écouteurs antibruit disponibles dans le commerce avec des microphones binauraux pour créer un prototype d'écouteurs IA à « écoute proactive », illustré ici.
Intelligence artificielle

Des écouteurs IA isolent enfin vos interlocuteurs dans le tumulte sonore ambiant

il y a 1 heure
Des chercheurs de l'université Wits et de l'Universitat Autònoma de Barcelona montrent comment le contrôle de la structure des photons dans l'espace et le temps permet d'obtenir des états quantiques sur mesure pour les communications, la détection et l'imagerie de nouvelle génération.
Quantique

Façonner la lumière quantique ouvre de nouvelles possibilités pour les technologies futures

il y a 18 heures
Le module de chauffage Protochips Fusion et la puce utilisés dans le module électrique Nion, qui ont permis aux scientifiques de mener des études contrôlées à haute température dans le vide du microscope.
Fusion

Première observation de matériaux bidimensionnels ultra-minces dans un état entre solide et liquide

il y a 19 heures
La fabrication de revêtements aux couleurs structurelles éclatantes à partir de minéraux naturels non traités et de poudres céramiques
Optique

Des minerais naturels pour la fabrication de couleurs structurelles économiques

il y a 1 jour
Empreinte écologique réduite : les minerais extraits en eaux profondes (à gauche) peuvent être réduits à l'aide d'un plasma d'hydrogène dans un arc électrique.
Matériaux

Des métaux respectueux du climat issus des minerais des grands fonds marins

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Stockage de CO2 de taille industrielle à Claye Souilly

Le Parlement européen appelle à développer le biogaz

Boeing, GE et Continental : un 737 au biocarburant

Commentaires 12

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Après les pionniers BP et D1Oils(?), entre autres, pour planter et utiliser le jatropha et en extraire du Biodiesel, Bravo à Thenergo de nous apporter en UE une autre piste. Comme la jatropha n’est pas commestible, l’utiliser pour faire du Biodiesel évitera d’utiliser le volume équivalent de colza, soja ou autre  »aliment oléagineux » avec les conséquences vus par ailleurs pour le bioéthanol 1ère génération du maïs et blé…. Voila un acteur positif de plus ! Bravo et tant mieux ! Question: quand Total ou autre soc. française vont-ils s’y mettre aussi….des terrains semi-arides et de la pénurie d’eau, on doit bien pouvoir en trouver sur le territoire français…!!! Mais faut déjà se lancer… A bon, entendeur, Salut A+ Guydegif(91)

    Répondre
  2. Coyhug says:
    il y a 18 ans

    Voila encore un nouveau miracle A VENIR,cela a l’air bien mais OU est l’astuce???

    Répondre
  3. Jerome says:
    il y a 18 ans

    Si le procéder semble excellent, pour être « développement durable » son exploitation devrait se faire en Asie et non en Europe ! L’un des pbs principaux de nos sociétés est de n’avoir aucun savoir faire avec les moyens et les ressources qu’elles ont chez elles. Encore un joli flop en matière de développement durable.

    Répondre
  4. Dobge says:
    il y a 17 ans

    Côte d’Ivoire : recherche de partenaires pour exploiter le Jatropha Je me nomme Mr Agnimel Jean Evariste, informaticien  de formation je désire me lancer dans la culture du jatropha curcas. Contact : AGNIMEL Jean Evariste. Tel : +225 01 72 74 41 / +225 04 48 44 24 / +225 47 72 11 70 Courriel : Je m’intéresse à la culture du jatropha depuis quelques temps. J’ai pu réunir des agriculteurs qui disposent des surfaces de terre dans le sud de la Côte d’Ivoire (région de DABOU). Nous  recherche des investisseurs qui pourront nous aider à planter du jatropha en nous trouvant des semences, et acheter les récoltes (les graines). Merci par avance pour votre prise de contact. Cordialement

    Répondre
  5. Dobge says:
    il y a 17 ans

    Côte d’Ivoire : recherche de partenaires pour exploiter le Jatropha Je me nomme Mr Agnimel Jean Evariste, informaticien  de formation je désire me lancer dans la culture du jatropha curcas. Contact : AGNIMEL Jean Evariste. Tel : +225 01 72 74 41 / +225 04 48 44 24 / +225 47 72 11 70 Courriel : Je m’intéresse à la culture du jatropha depuis quelques temps. J’ai pu réunir des agriculteurs qui disposent des surfaces de terre dans le sud de la Côte d’Ivoire (région de DABOU). Nous  recherche des investisseurs qui pourront nous aider à planter du jatropha en nous trouvant des semences, et acheter les récoltes (les graines). Merci par avance pour votre prise de contact. Cordialement

    Répondre
  6. Dobge says:
    il y a 17 ans

    Côte d’Ivoire : recherche de partenaires pour exploiter le Jatropha Je me nomme Mr Agnimel Jean Evariste, informaticien  de formation je désire me lancer dans la culture du jatropha curcas. Contact : AGNIMEL Jean Evariste. Tel : +225 01 72 74 41 / +225 04 48 44 24 / +225 47 72 11 70 Courriel : Je m’intéresse à la culture du jatropha depuis quelques temps. J’ai pu réunir des agriculteurs qui disposent des surfaces de terre dans le sud de la Côte d’Ivoire (région de DABOU). Nous  recherche des investisseurs qui pourront nous aider à planter du jatropha en nous trouvant des semences, et acheter les récoltes (les graines). Merci par avance pour votre prise de contact. Cordialement

    Répondre
  7. Dobge says:
    il y a 17 ans

    Côte d’Ivoire : recherche de partenaires pour exploiter le Jatropha Je me nomme Mr Agnimel Jean Evariste, informaticien  de formation je désire me lancer dans la culture du jatropha curcas. Contact : AGNIMEL Jean Evariste. Tel : +225 01 72 74 41 / +225 04 48 44 24 / +225 47 72 11 70 Courriel : Je m’intéresse à la culture du jatropha depuis quelques temps. J’ai pu réunir des agriculteurs qui disposent des surfaces de terre dans le sud de la Côte d’Ivoire (région de DABOU). Nous  recherche des investisseurs qui pourront nous aider à planter du jatropha en nous trouvant des semences, et acheter les récoltes (les graines). Merci par avance pour votre prise de contact. Cordialement

    Répondre
  8. Kacou says:
    il y a 17 ans

    BonjourJe suis Evariste Kacou Ivoirien residant en Chine je cherche les  producteurs de jatropha pour une forte commande urgent priere de bien vouloir me joindre des reception de mon mailau 008613724074133Dans l’attente de votre coup de fil veuillez recevoir mes sinceres salutations

    Répondre
  9. Bak-willy says:
    il y a 17 ans

    Monieur ,C’est avec une grande joie que nous venions de prendre connaissance de votre message.Nous sommes une ONG APC  ( Anti-porverty campaign) en cote d’ivoire .En collaboration avec des planteurs nous desirions nous implanter fortement dans la culture de cette plante .A cet effet nous cherchons des parténaires pour financer voir nous aider pour la culture du jatroppha, possibilité de mise en place d’un contrat de travail .Veuillez nous contacter boukson4 arobase yahoo point fr.Mr willy

    Répondre
  10. Mastouri says:
    il y a 17 ans

    Je fait  de la recherche dans le domaine environnemental  (taitement des eaus usées, métaux lourds, energie renouvlable…) Je cherche des partenaires ou agences (ANPE, ANGeD…) pour financer voir m’aider pour la culture de la jatropha .Dont le but d’utiliser les eaus usées traitées et la géneration du biodesel.Merci de contacter

    Répondre
  11. Mastouri says:
    il y a 17 ans

    Je fait  de la recherche dans le domaine environnemental  (taitement des eaus usées, métaux lourds, energie renouvlable…) Je cherche des partenaires ou agences (ANPE, ANGeD…) pour financer voir m’aider pour la culture de la jatropha .Dont le but d’utiliser les eaus usées traitées et la géneration du biodesel.Merci de contacter

    Répondre
  12. Mastouri says:
    il y a 17 ans

    Je fait  de la recherche dans le domaine environnemental  (taitement des eaus usées, métaux lourds, energie renouvlable…) Je cherche des partenaires ou agences (ANPE, ANGeD…) pour financer voir m’aider pour la culture de la jatropha .Dont le but d’utiliser les eaus usées traitées et la géneration du biodesel.Merci de contacter

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'équipe de Shyam Gollakota à l'université de Washington a combiné des écouteurs antibruit disponibles dans le commerce avec des microphones binauraux pour créer un prototype d'écouteurs IA à « écoute proactive », illustré ici.

Des écouteurs IA isolent enfin vos interlocuteurs dans le tumulte sonore ambiant

12 décembre 2025
Ce circuit thermocollé crée un motif « VT » qui allume les LED, même lorsqu'il est plié en différentes formes (comme le montrent les images du milieu et de droite).

Un circuit électronique à repasser pour créer des technologies portables

12 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com