😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, août 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des nanofibres de silicium pour stimuler les batteries ?

par La rédaction
6 mars 2015
en Technologie

Des chercheurs de l’Université de Californie ont développé un nouveau matériau pour les batteries lithium-ion qui a le potentiel d’augmenter de plusieurs fois la quantité d’énergie qui peut être délivrée par unité de poids.

Ce matériau analogue à du papier se compose de nanofibres de silicium spongieuses, et plus de 100 fois plus fins que des cheveux humains. Il pourrait être utilisé dans les batteries des véhicules électriques et des appareils électroniques.

Les résultats ont été publiés sous le nom : "Towards Scalable Binderless Electrodes: Carbon Coated Silicon Nanofiber Paper via Mg Reduction of Electrospun SiO2 Nanofibers," de la revue scientifique Nature.

Les nanofibres ont été produites en utilisant une technique connue sous le nom d’électrofilage. Ainsi, 20.000 à 40.000 volts sont appliqués entre le tambour rotatif et la buse, qui émet une solution composée principalement d’orthosilicate de tétraéthyle (TEOS), un composé chimique fréquemment utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs. Les nanofibres sont ensuite exposées à la vapeur de magnésium afin de produire une structure en fibres de silicium comparable à une éponge.

La fabrication d’anodes des batteries lithium-ion est réalisée en utilisant une feuille de cuivre revêtue d’un mélange de graphite, d’un additif conducteur et d’un liant polymère. Mais à cause d’une performance du graphite qui s’amenuise avec le temps, les chercheurs ont fait des expériences avec d’autres matériaux, tels que le silicium, qui possède une charge électrique par unité de poids, près de 10 fois plus élevés que le graphite.

Le problème avec le silicium reste qu’il souffre d’une expansion volumique importante, pouvant dégrader rapidement la batterie. La structure de nanofibres de silicium créée dans les laboratoires de l’Ozkan contourne ce problème et permet à la batterie d’être soumise à des centaines de cycles sans dégradation significative.

"La suppression des collecteurs métalliques de courant et de liants polymères inactifs associés à un matériau énergétique dense tel que le silicium va stimuler de façon significative les capacités d’autonomie des véhicules électriques", a déclaré Zach Favors.

Cette technologie dot permettre également de résoudre un problème qui touche les électrodes sur des années : cad leur évolutivité. Les matériaux autoportants cultivés en utilisant les dépôts chimiques en phase vapeur, comme les nanotubes de carbone ou les nanofils de silicium, ne peuvent être produit qu’en très petites quantités (microgrammes). Cependant, les chercheurs ont été en mesure de produire en laboratoire quelques grammes de nanofibres de silicium.

Les futurs travaux des chercheurs vont maintenant consister à mettre en œuvre les nanofibres de silicium dans une batterie lithium-ion d’un format standard, applicable dans les véhicules électriques et les appareils électroniques portables.

** Auteurs : Mihri Ozkan, professeur de génie électrique et informatique, Cengiz S. Ozkan, professeur de génie mécanique, et six de leurs étudiants diplômés : Zach Favors, Hamed Hosseini Bay, Zafer Mutlu, Kazi Ahmed, Robert Ionescu et Rachel Ye.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriecarapacesnanofibresilicium
Article précédent

Modernisation d’une unité de cogénération sur le site industriel de Solvay

Article suivant

La 100ème C-ZEN fabriquée par COURB sera un véhicule ERDF

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium
Batterie

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

il y a 22 minutes
Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l'excellente capacité d'auto-extinction
Matériaux

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

il y a 17 heures
Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion
Matériaux

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

il y a 18 heures
Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation
Robotique

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

il y a 19 heures
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s
Recherche

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

il y a 2 jours
Recharger les drones en plein vol avec des lasers
Laser

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

il y a 3 jours
Une contrainte mécanique crée la chiralité
Matériaux

Une contrainte mécanique crée la chiralité

il y a 3 jours
Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal
Batterie

Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

La 100ème C-ZEN fabriquée par COURB sera un véhicule ERDF

Une centrale solaire innovante en réponse aux défis énergétiques sud-africains

Evolution des valeurs guide de l'uranium dans les eaux de boisson

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    …prendre son mal en patience, en espérant que mes petits-enfants, pas encore là en verront la concrétisation. En tout cas, sur le papier, c’est plus que prometteur. Rendez-vous… à plus tard

    Répondre
  2. jpdebangui says:
    il y a 11 ans

    Il y a la recherche appliquée ayant un but à moyen terme, la recherche théorique ayant un but souvent indéfini et la recherche technologique dont l’application à court terme est envisageable. Qui aurait pu prédire en 1870 que l’algèbre de BOOLE serait appliqué ? Qui aurait pu prévoir que l’ENIAC serait un jouet d’enfant devant l’informatique contenue par un simple ordinateur portable ? Qu’importe le temps nécessaire pour la maturation de la recherche ! le hasard produit souvent des résultats inattendue comme la découverte du téflon et celle des footbalen et microfibres creuses de carbone. Un laboratoire du CNRS, à THIAIS, travaillait dans ce domaine en 1990… D’autres travaux étaent conduits, je crois, à Paris VI… Le résultat est là, aujourdhui, plus de 20 ans plus tard, avec de premières applications. Alors, Salut et continuez à chercher

    Répondre
  3. Electrocar says:
    il y a 11 ans

    A Pastilleverte. … en espérant que mes petits-enfants, pas encore là en verront la concrétisation… L’application industrielle d’une telle découverte,ne mettra pas plus de 6 ou 7 ans pour arriver dans le commerce,et permettre d’obtenir ainsi,ces batterries 3 fois plus stockeuses d’énergie électriques par unités de masse,que les Li-ions actuelles,dans le commerce.Ainsi un VE actuel qui fait une autonomie de 150 km au réel(et 240 km en valeur théorique annoncée par les constructeurs),fera avec la nouvelle batterie,dans 6 ou 7 ans,une autonomie de 450 km au réel (et 720 km en valeur théorique annoncée par les constructeurs). Rendez vous,donc,en 2021-2022,c’est pas si loin(faut juste être un peu patient).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium
Batterie

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

par La rédaction
21 août 2026
0

Une équipe de recherche de l'Université Texas A&M développe une nouvelle approche de l'extraction du lithium en...

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

20 août 2026
En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

20 août 2026
Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l'excellente capacité d'auto-extinction

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

20 août 2026
Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

20 août 2026

Points forts

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

Texas A&M développe des nanorobots pour la récolte du lithium

21 août 2026
Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

20 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com