Morbihan : 1ère unité de méthanisation agricole

La méthanisation demeure l’une des réponses pertinentes face aux enjeux de développement des énergies renouvelables et de valorisation des déchets organiques dans un contexte de lutte contre l’effet de serre.

Vendredi 11 juin 2010 aura lieu l’inauguration officielle de la première unité de méthanisation agricole du Morbihan. Cette installation, portée par Jean Marc ONNO gérant l’EARL de Guernequay, est l’aboutissement de plusieurs années de travail. La démarche de ce projet de développement intégré au territoire a été soutenue, dans le cadre du Plan Eco-Energie Bretagne (Contrat de Projet Etat-Région), par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne et leur partenaire le Conseil général du Morbihan.

Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement du « 3 x 20% » : -20 % de consommations, -20% de gaz à effet de serre et +20% de production d’énergies nouvelles. Elle permet de produire, selon les différentes solutions techniques mises en œuvre, de l’électricité, de la chaleur mais aussi du gaz naturel ou gaz carburant.

Valorisant à la fois des matières agricoles (lisier porcin, cultures dérobées) et des sous-produits issus de l’agroalimentaire (graisses de flottation, jus de cuisson…), l’unité récemment mise en fonctionnement permet de produire à la fois de l’électricité réinjectée sur le réseau et de la chaleur directement valorisée sur place (chauffage des bâtiments de l’élevage, chauffage et vapeur pour une champignonnière en agriculture biologique, chauffage de maisons d’habitation…).

ETAT DES LIEUX METHANISATION BRETAGNE

Morbihan : 1ère unité de méthanisation agricole

** Ce projet innovant a été réalisé avec l’appui des partenaires de l’agriculteur que sont la Chambre d’agriculture du Morbihan, Evalor et Biogas Hochreiter et a bénéficié de l’accompagnement technique du « Plan inter-régional Biogaz Agricole». Animé par AILE et financé par les directions régionales de l’ADEME, les Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, ce plan vise à soutenir la filière prometteuse de la méthanisation qui connaît un fort développement en Europe mais reste encore balbutiante en Bretagne et en France.

[ Photo : Aile – EARL de Guernequay ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Morbihan : 1ère unité de méthanisation agricole"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
imagreen
Invité

Serait-il possible d’avoir des renseignements complémentaires : la capacité du digesteur en m3 ? Le coût de l’installtion ? Quelle sera l’utilisation de l’énergie dans ce cas précis (électricité, gaz, chaleur)? Les rendements attendus ? Merci pour votre retour,

Invitmetha
Invité

Cette unité sera ouverte au grand public le samedi 12 Juin de 10 h à 18 h. Vous y trouverez certainement les renseignements que vous cherchez. Cordialement,

1000 mille
Invité

puisque les noms sont dans la brève et si vous ne pouvez pas participer à la visite (Morbihan) Les coordonnées sont disponibles :

Guydegif(91)
Invité
Bravo ! voilà exactement le type de nouvelles qui fait plaisir à lire!                                                                                                     La carte de AILE est de plus fort intéressante et encourageante…Keep going! Par rapport à mon autre post de ce jour à propos des 7 millions d’aide de JM.Lemaire….et l’installation suggérée d’1 installation de méthanisation du côté de StBrieuc on voit qu’il y en a déjà une….                                                 Donc pourquoi emmener les tonnes d’algues vertes du côté de Nantes en camions en créant des tonnes de GES (si déjà, pourquoi pas en bateaux via la mer St Brieuc-Nantes?) ? Bonne continuation pour ce genre d’initiatives et d’installation de… Lire plus »
imagreen
Invité

Merci pour l’invitation…Etant sur Lille, cela fait un peu loin pour moi. Excellent projet en tout cas, en montrant la voie à suivre j’espère que ce type de projet se multpliera à l’avenir ! Salutation à tous,

Grugru
Invité

si en plus ce procédé permet de réduire les odeurs dues à l’épandage en plein champ, et transformer le lisier en un compost utilisable, je crois que toute la bretagne y gagnera !!

Gil9522
Invité

Les algues vertes se rendues tristement célèbres en Côtes d’Armor, notamment sur les plages de St Michel en Grèves, St Efflam. Quelqu’un a-t-il connaissance de projets de méthanisation dans ce secteur en vue de traiter le lisier de porc et tenter de traiter une partie du pb des algues vertes à la source ?

Dk22170
Invité
La société Evalor, basée à Plérin (22), est spécialisée depuis plus de dix ans dans la conception et l’installation d’unités de traitement des effluents d’élevage. Elle se place comme leader sur ce marché agricole avec plus de 215 réalisations à son actif et assure le traitement des effluents de près de 300 exploitations. Grâce au soutien de ses 13 coopératives actionnaires et dans la continuité de ses missions, Evalor a développé une offre pour la réalisation d’unités de méthanisation. Une première réalisation pour l’EARL de Guernequay à Moustoir Remungol près de Pontivy et fonctionne à plein régime depuis début Mars… Lire plus »
wpDiscuz