Plus besoin de pétrole pour produire du plastique !

Dépendante en grande partie du pétrole qui s’épuise progressivement, l’industrie chimique produit annuellement environ 130 000 tonnes d’éthylène, une matière première largement utilisée pour produire toutes sortes de plastique.

Le chercheur néerlandais Tymen Tiemersma pourrait avoir trouvé une alternative à la ressource pétrole grâce à un nouveau réacteur capable de produire de l’éthylène à partir du gaz naturel.

Si vous voulez produire des plastiques à partir du gaz naturel alors vous devez en premier lieu le convertir en éthylène. Cela peut actuellement se faire sans trop de problèmes mais le procédé a un inconvénient majeur, il génère une quantité incroyable de chaleur. Par conséquent, la conversion du gaz naturel demeure couteux et nécessite beaucoup trop d’énergie.

Cependant, le gaz naturel pourrait non seulement être utilisé pour produire de l’éthylène, mais il pourrait aussi être à la base de la production de gaz de synthèse, un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène. Mais l’obtention du gaz de synthèse exige également beaucoup de chaleur. C’est pourquoi, Tymen Tiemersma a pensé à "combiner les 2 processus".

A l’aide de la catalyse, une opération chimique qui permet de convertir une substance en une autre, il a combiné les deux procédés de fabrication. La production d’éthylène génère de la chaleur qui sera elle même utilisée pour la production de gaz de synthèse – atteinte à des températures d’environ 800 degrés Celsius. Le gaz de synthèse absorbera à son tour la chaleur en provenance de la production d’éthylène, évitant ainsi au processus d’être refroidi.

Le chercheur va encore plus loin.

Le processus de production double offre encore plus de possibilités. Les véhicules électriques peuvent rouler à l’hydrogène issu du gaz de synthèse et cet hydrogène est également nécessaire à la production d’engrais artificiels. Le monoxyde de carbone est utilisé en association avec de l’hydrogène pour produire du carburant de synthèse.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Plus besoin de pétrole pour produire du plastique !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

proposer un procédé qui dépend de la valorisation de ses coproduits, ça se complique. une autre alternative de biotechnologie développée à Clermont Ferrand en plastiques biosourcés:

michel123
Invité
Pourquoi faire compliqué ? Si l’on dispose de méthane ou de biométhane on dispose déjà d’un carburant d’excellente qualité. De plus le plastique bien qu’indispensable dans de rares circonstances pourrait être remplacé par des agglomérats de biomasse( sous haute pression ) dans de trés nombreux cas . Pour le plastique artificiel à base de biomasse , le procédé existe déjà et consomme il est vrai une partie de la biomasse pour entretenir la chaleur necessaire à la pyrolyse qui sera à l’origine du syngaz (CO + H2 ) le procédé a connu une utilisation pendant la guerre sous le nom… Lire plus »
yp
Invité
Je comprends toujours pas qu’on est si peu modifié notre rapport au plastique et à ses dérivés, c’est pas comme si on ne savait pas à quel point c’est une source de nuisance depuis des décénnies. en plus des problèmes de pollution et de non dégradabilités, on sait que l’injection de matériaux quasi indestructibles dans l’environnement provoquent la mort de tout un tas d’êtres vivants, que ce soit les restes de filets dans lesquels s’emmêlent les phoques et les poissons qui meurent ne pouvant plus bouger, ou les simples collets plastiques des bouteilles ou les bouchons qui provoquent la mort… Lire plus »
Sicetaisimple
Invité

Bon, honnêtement, l’article est nul, on n’y comprend rien. ( ce n’est pas un reproche à Enerzine, qui fait avec ce qu’elle trouve comme communiqués).

Kekeb
Invité

Je pense que l’humanité a vécu sans plastique jusqu’a aujourdhui et que le plastique est le 1er facteur de destruction de la vie marine et donc des ressources alimentaires issus de la mer voir la région canada et nor est des usa. équipée

Floranda
Invité

tout a fait d’accord,les gouvernements devrait interdire l’usage du plastique pour tous les usages ou il existe des solutions de remplacement pas trop chères. Remise

Floflo
Invité

l ‘usage du plastique doit être regule afin de proteger les ressources maritimes. remise

Danielle
Invité

ok pour un moratoire remise

Kerlu
Invité

Ca produit beaucoup de chaleur et ça a besoin d’énergie !!! Quelque chose m’échappe ou personne n’a pensé à utiliser la chaleur produite pour en faire de l’énergie ???

wpDiscuz