Une paille renouvelable et biodégradable au salon Slush 2018

Afin de lutter contre le problème mondial des déchets plastiques, Stora Enso et Sulapac présentent une prototype de paille durable au salon Slush 2018, un événement mondial de premier plan pour les start-ups réunissant 20.000 passionnés de technologie.

Ce prototype, qui vise une production à l’échelle industrielle, est conçu pour remplacer les pailles traditionnelles en plastique par des pailles renouvelables. Les pailles font appel au matériau biocomposite Sulapac – fait de bois et de liants naturels – et sont conçues pour être biodégradables dans le compostage industriel et en milieu marin.

« Il s’agit d’une étape importante pour Stora Enso, qui témoigne de l’engagement à long terme que nous avons pris de remplacer progressivement les matériaux fossiles par des solutions renouvelables. Notre collaboration avec Sulapac est un excellent exemple de ce qu’un partenariat nous permet de réaliser en termes d’innovation pour créer des solutions durables au sein de la bioéconomie », déclare Annica Bresky, directrice de la division Consumer Board.

Stora Enso a signé un accord de développement conjoint avec Sulapac en mai 2018 lui permettant d’avoir accès sous licence à ses matériaux et à sa technologie. La mise en œuvre du prototype de la paille résulte d’une collaboration conjointe entre Stora Enso et Sulapac. La coopération avec Sulapac complète le vaste portefeuille de matériaux biocomposites de Stora Enso.

« L’éco-sensibilisation oriente fortement la demande des consommateurs, et nos clients veulent qu’on les aide à remplacer les matériaux non renouvelables. Différentes solutions biocomposites tels que bouchons, couvercles et pailles renouvelables constitueront des composants additionnels et un complément à notre propre portefeuille de cartons et apporteront une valeur supplémentaire à nos clients », explique Hannu Kasurinen, directeur de Liquid Packaging and Carton Board.

Le matériau de Sulapac fonctionne dans les lignes d’extrusion existantes et l’objectif est une commercialisation des pailles dans le courant du 2nd trimestre 2019.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’une prototype de paille recyclable, exempte de microplastiques et biodégradable en milieu marin. Il s’agit de la paille produite à l’échelle industrielle la plus durable au monde, développée par nous conjointement avec Stora Enso. Des milliards de pailles en plastique sont produites et utilisées chaque semaine. Cette paille a le potentiel de véritablement changer la donne », déclare Suvi Haimi, fondatrice et PDG de Sulapac.

À propos de Stora Enso

Acteur de la bioéconomie, Stora Enso est un fournisseur leader de solutions renouvelables dans l'emballage, les biomatériaux, les constructions en bois et le papier au niveau mondial. Nous croyons que tout ce qui est réalisé à partir de matériaux fossiles aujourd'hui pourra l'être à partir d'un arbre demain. Stora Enso emploie environ 26 000 personnes dans plus de 30 pays. Nos ventes en 2017 s'élevaient à 10 milliards d'euros.
À propos de Sulapac

Sulapac est un matériau entièrement biodégradable et exempt de microplastiques, réalisé à partir de matières premières renouvelables et durables. Les produits Sulapac sont conçus pour les marques souhaitant éliminer les déchets plastiques et faisant preuve d'un véritable engagement envers le développement durable, en utilisant des matériaux écologiques de première qualité. La société a été fondée en 2016 par Suvi Haimi et Laura Kyllönen et est basée à Helsinki, en Finlande. 
Partagez l'article
  • 9
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des