Volkswagen “1-liter” en édition limitée, dès 2010

En  2002, un prototype présenté par Volkswagen du nom de "1-liter" avait comme caractéristique principale de consommer seulement 1 litre d’essence aux 100 kilomètres, d’où son nom. Puis plus rien …

La firme automobile allemande a finalement décidé de reprendre le flambeau et de le vendre en édition limitée (1000 unités) à partir de 2010.

Le "1-liter" pèse seulement 300 kg. Sa carrosserie est entièrement fabriquée en fibres de carbone et sa forme oblongue (3,47 mètres de long, pour 1,25 mètres de large et 1 mètre de haut) lui donne un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,16 ( "la voiture moyenne se situe aux alentours de 0,30").

Le prototype est alimenté par un moteur diesel d’1 cylindre, mais le modèle de production devrait en avoir 2 ; ce qui signifie qu’il pourrait être alimenté par du biodiesel aux algues. Avec un réservoir actuel de 6,5 litres, son autonomie de route atteint les 650 kilomètres sans ravitaillement.

Il serait équipé de la technologie Start & Go (cad – le moteur se coupe lorsque la voiture reste temporairement à l’arrêt). La voiture intégrerait également des freins antiblocages, un contrôle de stabilité et des airbags.

Volkswagen "1-liter" en édition limitée, dès 2010

Selon la revue Canadian Driver, "la voiture "1-liter" est aussi sûre qu’une voiture sportive. Grâce à des simulations par ordinateur, la voiture a été conçue pour résister aux chocs en cas d’accident, et possède à cet effet des capteurs de pression pour le déclenchement des airbags."

Volkswagen "1-liter" en édition limitée, dès 2010

La rumeur du moment donne un prix oscillant entre 20 000 et 30 000 Euros.

Volkswagen "1-liter" en édition limitée, dès 2010

Volkswagen "1-liter" en édition limitée, dès 2010

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Volkswagen “1-liter” en édition limitée, dès 2010"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gp
Invité
… croisons qd mm les doigts pour que le pétrole continue de flamber d’ici là puisque l’on a pas encore trouvé mieux pour stimuler l’innovation et le changement, le vrai…déjà aujourd’hui avec une vraie volonté politique et les moyens qui vont avec, plusieurs constructeurs auto auraient les moyens de nous proposer une voiture à 2,5L/100km : à condition de ne pas laisser ces arrièrés de journalistes automobiles commenter les performances  d’une telle voiture et son manque d’option apparemment vitale (???).Alors vite, de la comm constructeur bien faite, une voiture allégée et très aérodynamique, un petit moteur Diesel Stop & start, le tout récompensé d’un bonus de 5000… Lire plus »
Raminagrobis
Invité

“Le prototype est alimenté par un moteur diesel d’1 cylindre, mais le modèle de production devrait en avoir 2 ; ce qui signifie qu’il pourrait être alimenté par du biodiesel aux algues.”??!!? Quel est le rapport entre changer le nombre de cylindres et le fait de pouvoir utiliser du biodiesel (ce que tous les diesels peuvent faire, à la différence de l’huile végétale brute) ?

Bougredane
Invité

Elle est sympa cette VW, on dirait une Messerschmidt Kabinenroller des années 1950 ! J’espère que d’autres constructeurs suivront cette démarche. Il est dommage qu’à part la Smart, les micro-voitures proposées sur le marché (genre voitures sans permis) soient équipées de petits diesels inefficaces qui ne permettent pas de faire de la route. Quoiqu’il en soit, j’attend avec impatience l’arrivée de la OneCAT à air comprimé.

alain.minguez
Invité
Moi aussi j’attend la One CAT, et depuis nobembre 2007Il y a deux manière de s’attaquer au problème du pétrole chère. L’une demander des subvention à l’état .  L’autre demander, ou plutot exiger des constructeurs qu’il fassent des voitures économiques, et pas plus chère biensur que les voitures actuelle.Je suis content de voir que les mentalité chance. J’éspère bientôt qu’il y aura des manifestations exigeant des voitures économiques.Lles contructerus restent encore frileux. A nous de montrer à qui appartietn le pouvoir.Le pétrole chère est un grave problème économique, surtout par sa soudaineté, mais en même temps une aubaine pour la… Lire plus »
Tas
Invité

Il ya la Loremo qui est prometteusehttp://evolution.loremo.com/content/view/13/47/lang,en/

Guillermain
Invité
Comment construire une turbine “POWER CO2” Vous voudriez construire un moteur non polluant qui produit 5kW/h de jour et 0,5 kW la nuit et qui ne consomme rien à part des IR et UV du soleil? Et cela pendant cinq ans. Voici une rapide présentation des avantages de mon invention ! · Réduction colossale de votre facture d’énergie. · Elimination à concurrence de 99,99 % des rejets de la pollution générés par les voitures, les camions, les avions et les bateaux · Refroidissement de notre environnement en réutilisant des gaz à effet de serre comme par exemple le CO2. ·… Lire plus »
Dan1
Invité
Je vais vous divulguer une information de première importance :Votre système miraculeux ne peut malheureusement pas trouver d’immenses débouchés en France car les gisements de CO2 y sont limités et diffus. En revanche, en Allemagne, en Pologne aux Etats Unis, en Chine et même en Australie il existe d’énorme gisement très concentrés qui s’appellent des centrales électriques à charbon (nous n’en avons malheureusement plus que 4 en France).Je vous suggère toutefois de commencer par l’Allemagne car il y existe une forte sensibilité écologique et les besoins de captation de CO2 y sont très urgents compte tenu des engagements que l’Europe a pris après… Lire plus »
js
Invité

“….Vous devrez divulguer dans les médias vos gains d’énergie et prendre de mes nouvelles au moins tout les trois mois. * Seulement si je ne réponds pas dans les 10 jours, je vous prierais de divulguer au monde entier les plans ou les détails que je vous aurais envoyés….”est  ce qu’on serait pas en train de verser dans le grand complot !!! ??? avec des méchantes barbouzes à la solde des pétroliers…!!!ça sent un le 1er avril !!

r17777
Invité

après la scooter VW de 1985 , VW se décide enfin à rebondir … peut être que la Lorémo, allemande elle aussi y’est pour quelque chose … bon tout de même la Loremo c’est 4places , pour 500kg et 2 litre sur un trois cylindre de 25cv …  mais c’est surtout un prix prévu entre deux et trois fois moins cher ! bref le marché de l’écologie est vraiment de plus en plus un marché de niche bobo!

r17777
Invité

il y’a aussi le projet Clever, le F300 Life-jet de mercedes, et le mono-racer  bcp plus abouti car effectif!

r17777
Invité

seul le clever vise les conso du 1liter ou de la lorémo , le projet mercédes et monoracer , sont à des conso bcp plus élevé… c’est plus la sensation moto avec confort voiture qui est visé et le gain de place sur les route pour le mono racer

Guillermain
Invité

les gisements de CO2 y sont limités et diffus..<sic>Pas de problèmes de CO2  puisque il ne se consomme pas,  il change simplmement son entropie…Le co2 dans la turbine est clos…Jean-Claude Guillermainhttp://projet-energie-propre.com

Guillermain
Invité

Aucun commentaire maintenant.Bonne journée malgré ce monde trop “Cambalache”.Jean-Claude.

Guillermain
Invité
Nous ne sommes pas encore en Avril. Pendant le temps que j”écris et bien par votre faute (oui vous qui ne savait que critiquer au lieu de construire) il y a 50 enfants qui sont mort à cause de ne pas avoir d’eau potable. En effet pour réaliser des osmoses inverses et bien il faut de l’énergie comme pour la désalinisationd e l’eau de mer. Moi j’ai la conscience tranquille puisque je lutte depuis de nombreuses années à sauver des vies et des biens. Par contre ou vous êtes des inconscient ou de vrais criminels. Pour le moment j’ai eté… Lire plus »
Guillermain
Invité
Madame, Monsieur, Mademoiselle, jeune homme   Je suis écœuré des 99 % des personnes lisant la langue Française. Heureusement il reste 1% et pour eux ça vaut le coup de luter pour un monde moins polluer et permettre à notre espèce d’aller essaimer dans les autres systèmes permettant la vie.  Je ne pense pas tuer les tous et Dieu Reconnaîtra les siens.     J’ai besoin que vous  preniez un peu de votre  précieux temps pour lire le texte en bleu ciel qui peut justifier ma demande.   Qu’est ce que je vous demande : Si sans vous priver de quoi que ce soit vous pouvez… Lire plus »
wpDiscuz