😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Première commande nucléaire aux Etats-Unis depuis 78

par La rédaction
9 avril 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
Westinghouse Electric et son partenaire le groupe "Shaw" ont annoncé hier avoir signé une première commande pour une centrale nucléaire avec la Georgie (sud des Etats-Unis) afin de fournir deux réacteurs de 1 100 mégawatts de type AP1000.

Ces deux tranches devraient être construites sur le site de Vogtle (près d’Augusta) où fonctionnent déjà deux réacteurs opérés par un consortium mené par l’électricien Georgia Power une filiale de la Southern Company.

Steve Tritch, le président-directeur général de Westinghouse a déclaré que "cet accord est le premier à être annoncé aux Etats-Unis depuis 1978, un acte significatif qui montre que le renouveau du nucléaire a dépassé le stade de la planification". Et d’ajouter "l’énergie nucléaire est maintenant reconnue comme étant une source d’énergie propre, sûre et compétitive, contribuant à assurer l’indépendance énergétique des États-Unis".

Le contrat passé avec Westinghouse sera soumis le premier mai à la commission des services public de l’Etat de Georgie, qui devra certifier les deux réacteurs.

L’entrée en service de la première tranche est espérée pour 2016 et celle de la seconde pour 2017, selon le groupe Shaw, actionnaire à 20% de Westinghouse.

Voir aussi :

Enorme contrat pour Toshiba et Westinghouse aux USA

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: etats-unisnucleairesurete
Article précédent

Biocarburant: quand le maïs copie l’estomac des vaches

Article suivant

Le Rainpod, un collecteur d’eau à taille humaine

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 4 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 3 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 3 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le Rainpod, un collecteur d'eau à taille humaine

Sûreté nucléaire: satisfaisant, mais peut mieux faire

IBM annonce un supercalculateur rafraîchi à l'eau

Commentaires 3

  1. Propv says:
    il y a 18 ans

    Ha, ils sont forts sont forts ces businessmen américains. Ils ont réussi à faire gober à la Georgie que depuis Tcherno et Three Mile Island, date d’arrêt du nuke aux états-unis, le nuke était « maintenant reconnue comme une étant une source d’énergie propre, sûre… » Reconnue, reconnue ? cela veut-il dire que ce n’est pas propre ni sûre et qu’il ne l’était pas avant ce projet ? »… et compétitive … » Tiens, tiens l’article ne dit pas combien de milliards de dollars ce petit dinosaure de 1GW va coûter aux contribuables américains ainsi qu’à leurs enfants, petits-enfants, …On se demande bien combien de subvention va recevoir Westinghouse pour rentabiliser ce projet et espérer le démanteler un jour.On voit déjà les média français dans toute leur splendeur : « les USA relancent le nucléaire alors pourquoi pas le France ! »Au secours !

    Répondre
  2. Dan says:
    il y a 18 ans

    Comme vous le savez, j’aime bien les milliards. J’ai déjà très abondamment montré que les EnR pouvaient, à très grande échelle, coûter fort cher. Pouvez vous, SVP, nous dire combien coûterait, aux conditions actuelles, une solution photovoltaïque qui produirait en 20 ans la même quantité d’électricité qu’un EPR ? et accessoirement le montant des subventions perçues ?? Les américains ne sont pas naïfs et savent parfaitement que ce n’est pas avec les centrales solaires californiennes qu’ils vont maintenir l’économie de leur pays à flot pour les 30 ans qui viennent. J’attends avec impatience les éléments chiffrés. Au secours pour vous, si vous n’avez pas encore compris ces simples réalités.

    Répondre
  3. Momo says:
    il y a 18 ans

    Cher Propv , sachez que presque partout ds. le monde , l’electricite est produite par des STES. PRIVEES! ( sauf en France ,c’est d’ailleurs une specificite du Pays , quasiment unique en Europe )… et que donc , normalement le contribuable Americain ne devrait pas avoir a payer pour ce  » petit dinosaure  » ( il n’a d’ailleurs pas eu a payer pour l’accident de Three Mile Island – qui n’a fait aucune victime a ce jour , meme parmi les employes de la Cie exploitante et proprietaire de la centrale )Normalement , la Ste Westinghouse , devenue propriete de Japonais depuis des annees , ne devrait pas recevoir de subventions ( pour quoi ? )des contribuables Georgiens , pas + que Areva si son EPR plait un jour a un electricien US . Pourquoi voulez-vs. que notre systeme typiquement francais ( mais qui marche tres bien par ailleurs ds. le cas d’EDF , Dieu merci ! )soit envisage ( et meme soit connu ) des 99% de la population mondiale qui vit ( et parfois vit tres bien ! )hors de notre Hexagone ? Les Japonais , les Coreens ( du Sud s’entend ), les Chinois … n’ont jamais abandonne le nucleaire civil pour cause de Three Mile Island ou meme Tchernobyl ( accident qui , d’ailleurs , ne pouvait survenir que ds. cette zone pauvre du monde , av. son systeme politico-administratif  » militaire  » et sa technologie  » bricolee  » a faire peur ! ) Simplement le petrole tombant a 10 / 20 dollards le barril , et la production locale exponentielle de gaz naturel a bas cout(s) ont largement deprecie alors la rentabilite financiere des NOUVELLES centrales nucleaires US ( mais surtout pas les anciennes , confortablement amorties et tres valablement rentables pour tt. le monde ! Lisez donc leur presse , economique ou non , et pas seulement la notre , que cela n’interesse absolument pas le moins du monde …. dommage pour ns. ) Je voudrais repreciser que  » nuke  » ne veut pas dire  » nucleaire  » , mais  » bombe nucleaire  » , etant la contraction de  » nuclear nut  » ! TOUT LE MONDE est ( ou devrait etre )  » antinuke  » , c’est un instrument de mort , sans aucun avantage a son actif ! Et , au fait , la France n’a pas attendu ce contrat US local pour relancer le nucleaire , c’est l’EPR , et pour 2012 ,alors que des milliers de MW  » turbines a gaz  » sont egalement programmes , par EDF comme par Suez / Poweo et autres  » nouveaux venus  » , qui jouent TOUS egalement ds. l’eolien ( si le reseau HT tient le coup !) On fait comme on peut ,a grds. frais, mais NOUS on tient nos engagements KYOTO

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    56 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

par La rédaction
21 juillet 2026
0

Le producteur français d'hydrogène renouvelable Lhyfe et le groupe allemand Messer ont annoncé un partenariat commercial, industriel...

Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

21 juillet 2026

Points forts

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com