Climat-énergie : Pression des ONG sur les candidats

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F), plateforme d’ONG françaises de lutte contre le changement climatique, s’invite dans la campagne municipale en invitant les candidats à proposer leur programme en matière d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique.

La plaquette envoyée par les ONG aux candidats des élections municipales prochaines leur demande d’intégrer dans leur programme la réalisation d’un Plan Climat-Energie Territorial.

Elle leur présente, de manière détaillée et argumentée, la démarche qui permettra aux collectivités territoriales et aux territoires de projet, de respecter les engagements internationaux, européens et nationaux de lutte contre les émissions de GES. L’élaboration d’un Plan Climat-Energie Territorial s’inscrit sur une trajectoire de réduction des émissions de GES de -3% /an afin d’atteindre le -30% de GES d’ici 2020 puis la division par 4 en 2050 (dit « Facteur 4 »).

RAC-F présente cette initiative comme "un moyen de sensibiliser les différents candidats et partis politiques et de les mettre face à leurs responsabilités".

Selon les chiffres avancés par le réseau, en France, les collectivités territoriales sont directement responsables de 15% des émissions de GES via les décisions qu’elles prennent au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairages publics, flottes de véhicules, …) et du fait des  activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, assainissement, espaces verts, …).

Cependant, le RAC-F estime que cette responsabilité peut être réévaluée à près du 1/4 des émissions françaises si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et de transport.

Les villes de Paris et de Chalon-sur-Saône, les Communautés Urbaines du Grand Lyon, de Grenoble ou de Nantes, la Communauté d’Agglomération de Mulhouse ou de Perpignan, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais ou d’Aquitaine, le département de la Seine-Saint-Denis, le Parc Naturel Régional du Perche, les Pays des Mauges ou de Thoursais, … soit au total une cinquantaine de collectivités pilotes se sont déjà engagées dans un plan climat-énergie.

"La responsabilité qui incombe aux acteurs politiques locaux sur ce sujet est primordiale et les candidats ont, à l’occasion de leur campagne électorale, la possibilité de montrer leur engagement concernant l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle", affirme le réseau dans un communiqué. Tout en prévenant que la campagne électrorale sera suivie avec vigilance, et les engagements des candidats et partis rendus publics.

Le RAC-F regroupe 13 organisations nationales et 10 associations locales de protection de l’environnement, d’usagers des transports et de promotion d’alternatives énergétiques :

Membres du réseau d'action climat France (RAC-F)

 

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Très Bonne initiative ! dans le contexte faut sensibiliser TOUT le monde depuis le pélerin lambda jusqu’aux décideurs politiques et collectivités. C’est les efforts de TOUS qui vont nous permettre de préserver correctement notre environnement ou c…la bouche ouverte ! Bon courage ! Sensibilisez! Sensibilisons ! A+ Salutations Guydegif(91)