😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Climat : l’Europe accorde 500 ME de prêts à la Chine

par La rédaction
7 décembre 2010
en Energie

La République populaire de Chine a reçu une aide sonnante et trébuchante de la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 500 millions d’euros afin de financer des projets en faveur de l’atténuation des changements climatiques.

Le prêt-cadre China Climate Change II (CCCFL II) a été signé le 3 décembre à Pékin par Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI, et Li Yong, ministre chinois des finances.

« La BEI réaffirme son soutien à la Chine dans sa lutte contre les changements climatiques », a déclaré Magdalena Álvarez Arza, vice-présidente de la BEI. « Ce prêt figure parmi les plus efficaces en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que la Banque ait jamais accordés. On estime que jusqu’à 3 millions de tonnes de CO2 seront économisées chaque année grâce au premier prêt-cadre China Climate Change (CCCFL), et nous nous attendons à enregistrer les mêmes résultats avec le deuxième prêt signé aujourd’hui. De plus, ce nouveau prêt intervient à un moment opportun où le monde entier se réunit à Cancún pour s’accorder sur les mesures à adopter en faveur du climat ».

Le prêt-cadre China Climate Change II (CCCFL II) proposé consistera en un dispositif multi­investissements au titre duquel la Banque pourrait soutenir, dans différentes provinces du pays, plusieurs projets individuels contribuant à éliminer ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le prêt-cadre devrait favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie, le développement des énergies renouvelables et, partant, l’élimination d’émissions de gaz à effet de serre, conformément au programme national chinois mis en place à cet effet. Ce prêt contribuera à la réalisation des objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics chinois dans le cadre des onzième et douzième plans quinquennaux.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Cette opération est la deuxième du genre avec la Chine. La première, China Climate Change Framework Loan (CCCFL), signée en novembre 2007 pour un montant de 500 millions d’euros également, a été déployée avec succès par les pouvoirs publics chinois puisqu’à l’heure actuelle, plus de 80 % de cette somme ont été affectés.

Le prêt-cadre sera composé au maximum de 15 sous-projets appartenant aux secteurs suivants : énergies renouvelables (éolien terrestre, biomasse, énergie solaire – thermique et photovoltaïque – géothermie et hydroélectricité à petite échelle), amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des gaz à effet de serre sur les sites industriels, réseaux de chauffage urbain mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et, enfin, recours à des énergies renouvelables.

Ce prêt est accordé sur l’enveloppe de 3 milliards d’euros du Mécanisme pour "une énergie durable et un approvisionnement énergétique sûr".

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chineclimateuropeexplosionprets
Article précédent

Longwy et Longuyon : 38 MW d’énergie éolienne à venir

Article suivant

Prolongation de l’usine d’enrichissement Eurodif

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 11 heures
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 1 jour
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 3 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Prolongation de l'usine d'enrichissement Eurodif

Areva fournira 2 réacteurs nucléaires EPR à l'Inde

Le Planet Solar baisse pavillon à Cancun

Commentaires 4

  1. Samivel51 says:
    il y a 16 ans

    La Chine consacre des centaines de milliards à subventionner ses exportations (soit de facon directe, soit en maintenant sa monnaie sous-évaluée), et on lui prête encore de l’argent ?! On marche sur la tête!

    Répondre
  2. Papoumontchat says:
    il y a 16 ans

    Je suis atterré par cette information: la filière française de l’énergie éolienne (sur le plan des machines)essaye de se développer TOUTE SEULE en se bagarrant en vain pour trouver des subventions et on va prêter de l’argent à la Chine dont le fond souverain est riche de plusieurs milliers de milliards de $. Qui nous dit que cet argent ne servira pas à développer des machines chinoises qui nous envahiront bientôt à bas coût (ça a déjà commencé). Notre survie est de mettre des barrières « écologiques » à l’Europe en exigeant, sous menace de taxes, que les produits chinois soient fabriqués avec des normes environnementales équivalentes aux notres, sans subventions de notre part évidemment…Mais ça, nos ultralibéraux de Bruxelles sont incapables dogmatiquement de le comprendre! Très, très inquiétant.

    Répondre
  3. Pps says:
    il y a 16 ans

    Quelles sont les conditions de ce prêt?

    Répondre
  4. moise44 says:
    il y a 16 ans

    @Samivel51 et Papoumontcha La chine est encore un pays sous développé ! malgré la richesse de l’état chinois comme l’écrit Papoumontcha, il n’en rete pas moins que c’est pays qui développe le plus massivement les ENRs sur son térritoire, même si malheureusement c’est aussi le pays qui construit une tranche a charbon/semaine. De toutes façon la chine n’a pas le choix, elle doit dévellopper les ENRs car elle sait qu’il n’y aura pas assez de combustible fossiles pour tous les chinois, ou tout au moins pas autant que chaque habitant du monde occidental en absorbe ! Par ailleurs, en fabricant beaucoup de produit a bas prix destinés a nos petites bourses, elle développe son influence et aussi les émissions de CO2. Mais il est difficile de les montrer du doigt alors que nous sommes les clients qui conduisent a faire augmenter leurs émissions de CO2 ….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    34 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre
Brèves

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

par La rédaction
14 septembre 2026
0

Le prix repère de vente du gaz publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) augmentera...

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

14 septembre 2026
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

14 septembre 2026
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

14 septembre 2026

Points forts

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes du sol inédites

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

Gaz, 6 millions de ménages exposés à une hausse de 6,3 % dès le 1er octobre

14 septembre 2026
Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com