😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Convertir l’huile usagée chinoise en biocarburant aéronautique

par La rédaction
24 octobre 2014
en Biomasse, Non Renouvelable

Boeing et la société chinoise COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) ont inauguré mardi un site de démonstration qui aura pour mission de transformer l’huile de cuisson usagée — communément appelée « huile de caniveau » en Chine — en biocarburant durable pour l’aviation.

Selon les deux partenaires, 1,8 milliard de litres de biocarburant pourraient ainsi être produits chaque année en Chine à partir d’huile de cuisson usagée.

"Grâce à la collaboration étroite et continue entre Boeing et COMAC, notre industrie progresse face à des défis environnementaux qu’aucune entreprise, aucun pays, ne peut résoudre seul", a déclaré Ian Thomas, président de Boeing China. "Ce partenariat mutuellement profitable nous permet d’identifier des solutions novatrices pour aider l’industrie aéronautique chinoise et bâtir un avenir durable."

Boeing et COMAC financent ce projet-pilote baptisé « China-U.S. Aviation Biofuel Pilot Project ». Ce site utilisera une technologie développée par Hangzhou Energy & Engineering Technology Co., Ltd. (HEET) pour éliminer les déchets que contient l’huile usagée et convertir l’huile obtenue en combustible aéronautique au rythme de 650 litres par jour. L’objectif du projet est d’évaluer la faisabilité technique et le coût de production de volumes de biocarburant plus importants.

"Nous nous réjouissons des progrès enregistrés dans le cadre de la collaboration entre Boeing et COMAC, et tout particulièrement des réalisations accomplies sur le plan des biocarburants pour l’aviation", a ajouté le Dr. Guangqiu Wang, vice-président de l’Institut de recherche en sciences & technologie aéronautiques de COMAC. "Nous allons poursuivre notre collaboration avec Boeing dans les domaines des économies d’énergie et de la réduction des émissions afin de promouvoir le développement durable de l’industrie aéronautique."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les biocarburants produits de manière durable permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 50 à 80 % par rapport au kérosène tout au long de leur cycle de vie, et devraient jouer un rôle-clé dans un marché aéronautique en pleine croissance tout en répondant aux objectifs environnementaux. Selon les prévisions établies par Boeing pour les vingt prochaines années, la Chine aura besoin de plus de 6.000 nouveaux appareils d’ici à 2033 pour satisfaire la croissance du trafic passagers, tant sur le marché intérieur qu’à l’international.

Situé à Pékin, le centre Boeing-COMAC dédié aux technologies d’économie d’énergie et de réduction des émissions travaille en partenariat avec les universités et les instituts de recherche chinois pour développer les connaissances dans des domaines qui améliorent l’efficience de l’industrie aéronautique, tels que les biocarburants pour l’aviation et la gestion du trafic aérien.

Le biocarburant produit dans le cadre du projet-pilote sino-américain dédié aux biocarburants aéronautiques répondra aux spécifications internationales approuvées en 2011 pour le carburant aéronautique élaboré à partir d’huiles végétales et de graisses animales.

Ce type de biocarburant a déjà été utilisé sur plus de 1.600 vols commerciaux.

Convertir l'huile usagée chinoise en biocarburant aéronautique

L’huile de Caniveau

En chine, un marché parallèle de récupération de l’huile de cuisson usagée s’est mis en place illégalement depuis plusieurs années, un moyen très simple pour certains de gagner de l’argent. Après traitement sommaire, cette huile sera remise dans le circuit à travers de petits vendeurs de rue, ou de restaurants peu scrupuleux.  D’ailleurs, ces pratiques sont régulièrement dénoncées par la presse suite à de graves problème sanitaires.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aeronautiquebiocarburantchauffagehuile usagee
Article précédent

Soitec : accord pour la vente de 150 MW de contrats d’achat d’électricité

Article suivant

Coup de chaud sur les tarifs du gaz au 1er novembre : +2,31%

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 1 mois
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 2 mois
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 2 mois
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 4 mois
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 4 mois
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 5 mois
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 5 mois
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 7 mois
Plus d'articles
Article suivant

Coup de chaud sur les tarifs du gaz au 1er novembre : +2,31%

La première station-service de GNLC en France

Le Laser Megajoule de simulation nucléaire opérationnel

Commentaires 2

  1. jpdebangui says:
    il y a 12 ans

    Je ne vois pas comment il pourra y avoir une réduction de 50 à 80 % de CO2 avec la récupération de ces huiles. En fait, il y aura de 50 à 80% de réduction du CO2 d’origine fossile le reste étant du bio carburant. Mais la quantité de CO2 émise par les moteurs restera la même tant qu’on utilisera la combustion hydrocarbures, qu’ils soient d’origine fossile ou végétale ou animale. Pour les reste, c’est une bonne idée. La récupération des huiles de cuisine pour faire des biocarburant est déjà exploitée en France. Les seules différences sont l’application à l’aéronautique et l’exploitation des huiles chinoises qui sont en très grandes quantités.

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    non ce n’est pas une erreur : 1T de kérosène, qu’il soit d’origine fossile ou « oléo chinoise » émet, une fois brûlé 3,15T de CO2. Bien entendu, pour être parfaitement exact, il faut rajouter l’air (azote + oxygène), et la formule complète rajoute des émissions de H2O (les fameuses trainées vue en altitude) et d’oxydes d’azote (un vrai polluant, celui-ci, contrairement au CO2) Bon, cela dit, entre le démonstrateur à 650 litres par jpur (??? même pas de quoi alimenter les moteurs d’un avion au ralenti pendant quelques minutes), et le potentiel de 1,8 millards de litres, il y a, comme qui dirait, de la marge… de progression.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

par La rédaction
17 septembre 2026
0

Il y a une bonne raison pour laquelle, chaque fois que vous enregistrez un vol, on vous...

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

17 septembre 2026
PACMAN : un cadre d'IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

17 septembre 2026
Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

17 septembre 2026

Points forts

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

PS5 Pro. La mise à jour active le PSSR amélioré par défaut alors que les prix flambent

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

17 septembre 2026
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com