😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Eaux de pluie et eaux grises : dans quelles conditions est-il autorisé de les réutiliser en France ?

Eaux de pluie et eaux grises : dans quelles conditions est-il autorisé de les réutiliser en France ?

par La rédaction
19 mars 2025
en Circulaire, Environnement

Julie Mendret, Université de Montpellier et Thomas Harmand, Aix-Marseille Université (AMU)

La réglementation française a évolué au cours des derniers mois autour de la réutilisation des eaux de pluie et des eaux grises à des fins d’usage non potable, domestique et non domestique. L’objectif, faciliter la valorisation des eaux « non conventionnelles » pour diminuer nos coûts et limiter la pression sur la ressource en eau.


La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie présentent des avantages écologiques et économiques : en collectant et en employant cette ressource naturelle, on réduit en effet la demande sur les réseaux d’eau potable, et on préserve ainsi les réserves d’eau douce.

Cette eau est idéale pour des usages non potables tels que l’arrosage des jardins, le lavage des voitures ou encore l’alimentation des chasses d’eau, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources en eau et à une réduction des coûts liés à l’eau pour les ménages et les entreprises.

Jusqu’à très récemment, la réutilisation des eaux de pluie – qui désignent l’eau qui tombe directement du ciel sous forme de précipitations – était encadrée en France par un arrêté du 21 août 2008 : il permettait leur usage, en particulier l’évacuation des excrétas, le lavage des sols ou encore l’arrosage des espaces verts sous certaines conditions, liées notamment au stockage ou à la signalisation. Ce cadre juridique vient d’évoluer pour élargir ces usages.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Un nouveau cadre juridique

Les usages non domestiques des eaux de pluie sont désormais autorisés par le décret du 29 août 2023 : pour ces cas qui concernent par exemple l’arrosage des espaces verts ou encore le nettoyage des véhicules, la règle est très simple : il n’existe aucune restriction.

Les usages domestiques des eaux de pluie, quant à eux, sont réglementés par un décret et un arrêté du 12 juillet 2024, qui touchent, plus largement, à toutes les eaux impropres à la consommation humaine (dites EICH, une nouvelle dénomination) pour des usages domestiques. Celles-ci se distinguent des eaux « destinées à la consommation humaine », dites potables et englobent : les eaux de pluie, les eaux douces, les eaux des puits et forages à usage domestique, les eaux grises, et les eaux issues des piscines à usage collectif – toutes étant traitées en amont.

Les usages permis concernent notamment : le lavage du linge, le lavage des sols en intérieur, l’évacuation des excrétas, l’alimentation de fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine, le nettoyage des surfaces extérieures (incluant le lavage des véhicules s’il est réalisé au domicile), l’arrosage des jardins potagers et des espaces verts à l’échelle des bâtiments.

Des règles assouplies

Ainsi, les niveaux de qualité sanitaire des eaux requis et la procédure à suivre dépendent du type d’eau et de l’usage envisagé. Le texte est assez permissif en ce qui concerne les eaux de pluie. Tous les usages peuvent être librement mis en œuvre après déclaration en mairie, à l’exception du lavage du linge qui doit faire l’objet d’une déclaration supplémentaire au préfet et respecter un certain niveau de qualité.

La nouveauté de ces deux textes est aussi l’autorisation d’usage des EICH dans les « établissements recevant du public sensible » (ERPS). Cela concerne notamment les établissements de santé, les établissements thermaux ou encore les établissements scolaires. Dans ce cadre, l’usage des eaux de pluie reste permis, avec une libre mise en œuvre (à condition d’avoir déclaré l’utilisation en mairie), à l’exception encore une fois du lavage du linge et de l’alimentation des fontaines décoratives qui sont soumis à une déclaration supplémentaire à réaliser auprès du préfet du département dans lequel les eaux de pluie sont utilisées.

Les eaux de pluie utilisées pour ces cas doivent également atteindre des objectifs de qualité fixés par l’arrêté du 12 juillet 2024 précité. Ce n’est pas le cas pour les eaux de pluie utilisées pour les autres usages que ceux-ci.

Réutilisation des eaux grises

Ces deux textes autorisent également la réutilisation des eaux grises (eaux usées domestiques qui proviennent des éviers, lavabos, douches, baignoires et machines à laver et ne contiennent pas de matières fécales) et des eaux issues des piscines à usage collectif.

Les conditions sont là plus strictes que pour les eaux de pluie : les mêmes usages peuvent être envisagés, mais avec plus de contraintes – aucun ne peut être librement mis en œuvre avec des eaux grises ou des eaux de piscine. La procédure minimale applicable est la déclaration au préfet. En dehors des ERPS, sont autorisés les usages suivants : alimentation des fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine, l’évacuation des excrétas, le nettoyage des surfaces extérieures, ainsi que l’arrosage des espaces verts à l’échelle du bâtiment.

Ces usages sont possibles sous réserve de déclaration auprès du préfet et en respectant des conditions minimales de qualité. Les usages de lavage du linge, de nettoyage des sols en intérieur et d’arrosage des jardins potagers font l’objet d’une procédure dérogatoire, et peuvent être autorisés à titre expérimental. L’évaluation de ces expérimentations aura lieu en 2035, et leur généralisation sera décidée en conséquence.

Malgré les restrictions, des progrès louables

Pour les ERPS, la procédure est encore plus stricte : il faut obtenir une autorisation pour réutiliser des eaux grises et/ou de piscines pour les usages d’alimentation des fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine, d’évacuation des excrétas, de nettoyage des surfaces extérieures et d’arrosage des espaces verts à l’échelle du bâtiment.

Les procédures se distinguent également en matière de contraintes de surveillance. Pour les usages soumis à des exigences de qualité, un suivi est mis en place afin de s’assurer de l’innocuité de ces eaux d’un point de vue sanitaire. Il est à effectuer jusqu’à six fois par an pour certains paramètres : on le devine du fait de la lourdeur de ces démarches, il sera plus difficile de mettre en œuvre ce type de valorisation dans ces établissements.

Il faut souligner toutefois l’avancée permise par ces textes : de nombreuses sources d’eaux non conventionnelles sont désormais identifiées et leur usage réglementé, ce qui présente un intérêt majeur pour la préservation des ressources en eau potable. En intégrant ces sources alternatives dans notre gestion de l’eau, nous réduisons la pression sur les réserves d’eau douce et limitons les coûts liés à l’approvisionnement et au traitement de l’eau potable. Nous contribuerons aussi à une gestion plus durable et résiliente de l’eau, particulièrement en période de sécheresse ou dans les régions où elle est rare.

Julie Mendret, Maître de conférences, HDR, Université de Montpellier et Thomas Harmand, Doctorant en droit de l’eau, Aix-Marseille Université (AMU)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eauxpluierestrictionsecheresse
Article précédent

Un composant minuscule pour une largeur de bande record

Article suivant

L’IA économe : Des modèles compacts pour des usines et data centers durables

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Astronomie

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

il y a 9 heures
Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2
Carbone

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

il y a 4 jours
Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté
Astronomie

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

il y a 6 jours
Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même
Santé

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

il y a 1 semaine
Ce cookie est né d’une bouteille en plastique
Circulaire

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

il y a 1 semaine
La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême
Climat

La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême

il y a 1 semaine
Mr Ngo Minh Quang Phan (left), first author of the study, and Associate Professor Duong Hai Minh, who led the research,
Circulaire

Des scientifiques donnent une seconde vie aux déchets de composites aéronautiques

il y a 1 semaine
Ajouter du fer dans l’océan peut éliminer le CO2 – mais à quel prix pour la nature ?
Carbone

Ajouter du fer dans l’océan peut éliminer le CO2 – mais à quel prix pour la nature ?

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
L'IA économe : Des modèles compacts pour des usines et data centers durables

L'IA économe : Des modèles compacts pour des usines et data centers durables

L'hydrogène vert à 4 $/kg : le pari coréen d’un futur énergétique décarboné

L'hydrogène vert à 4 $/kg : le pari coréen d’un futur énergétique décarboné

Fusion nucléaire : un logiciel réduit les calculs de conception de plusieurs heures à 10 secondes

Fusion nucléaire : un logiciel réduit les calculs de conception de plusieurs heures à 10 secondes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    32 partages
    Partage 13 Tweet 8
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente
Brèves

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

par La rédaction
14 septembre 2026
0

Neuf ans après le prototype apparu à Hawthorne, en Californie, le Roadster de deuxième génération a enfin...

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

14 septembre 2026
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

14 septembre 2026
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

14 septembre 2026
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

14 septembre 2026

Points forts

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

Lune : le modèle open source NASA-IBM promet des cartes du sol inédites

ZincFive lance un système de gestion dédié à ses batteries nickel-zinc

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin de lever le voile après neuf ans d’attente

Tesla Roadster 2, Tesla va enfin lever le voile après neuf ans d’attente

14 septembre 2026
Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

14 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com