Economiser en abaissant la température de lavage

L’Oko-Institut (institut d’écologie appliquée) a étudié le potentiel d’économie d’énergie des machines à laver grâce à un abaissement de la température de lavage.

Selon cette étude, menée avec l’aide du fabricant de lessives ARIEL, la consommation électrique peut être diminuée de 30 à 47% en abaissant "d’un niveau" la température de lavage (scénario "one-click-down", c’est à dire passer d’une température de 60 à 40 degrés ou de 40 à 30 degrés).

"De nos jours, le linge à laver n’est généralement pas très sale si bien qu’une température de lavage inférieure est suffisante pour le rendre propre. Dans la grande majorité des cas, cela ne présente pas non plus de problèmes en matière d’hygiène", affirme Ina Rüdenauer, directrice du projet.

L’étude se concentre également sur les poudres à laver qui permettent un lavage efficace dès 20 degrés. Pour que ces poudres puissent être introduites sur le marché, il est important que les constructeurs de machines à laver intègrent un programme de lavage basse température, ce qui n’est pas toujours le cas.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 305 du 5/10/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
 
Voir aussi : Le lavage à froid économise de l’énergie

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fl

On a des renseignements sur la quantité d’énergie pour produire la lessive ?…

1
0
Laissez un commentairex