Enertrag fête la 1ère année d’exploitation de son parc

Vous voulez gagner une ascension en éolienne à une altitude de 100 mètres ? Alors rendez vous le vendredi 07 décembre sur le site du Chemin de Tuleras en Eure-et-Loir (28).

La filiale française d’Enertrag du groupe Allemand du même nom, va fêter la première année de fonctionnement de son parc éolien du Chemin de Tuleras sur les communes de Villemeux-sur-Eure et Le Boullay-Thierry.

Elle organise à cette date, aux pieds des mâts de ses machines, en partenariat avec l’ADEME et le SER, un spectaculaire jeu de lumières ouvert à tout public.

Génèse du projet  : Enertrag établi les premiers contacts avec les deux communes su-cités en début de l’année 2003. Elle commence alors les premières études de faisabilité du projet. Après avoir reçu l’aval de la préfecture en mai 2005 et après plusieurs mois de chantier, c’est en novembre 2006 que les pales des éoliennes commençent à tourner.

Le parc éolien d’une puissance totale de 12 MW est constitué de 6 machines (type Enercon E66), d’une puissance de 2 MW chacune et permettent d’alimenter environ 12 000 foyers en électricité. La production d’électricité est évacuée vers le poste source dans le réseau local d’une tension de 20 000 volts.

Le Groupe possède une expérience dans le développement de l’énergie éolienne avec 392 machines installées et une puissance installée de 610 MW, ce qui représente une production annuelle d’environ 1,2 milliard de kilowattheures.

 
(src : Enertrag)

Articles connexes

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
npaul

Nous n’avons pas besoin d’aller le 7 décembre voir ces monstres, puisque nous les voyons à plus de 20 km à la ronde, donc inutile de gaspiller de l’essence au prix où elle est et de polluer la planète pour ça!!!!

Chrisyl

Si vous ne pouvez pas vous rendre le 7 décembre pour “admirer” les jeux de lumière, ce n’est pas grave car les feux à éclats sur ces monstres sont prévus pour être émis toutes les 2 secondes, 24h/24 et pendant 15 ans !

serge23

Le marketing les perdra à la fin bientôt prochaine de l’arnaque éolien.

Fantomas

Et d’amertume en lisant vos posts! La prochaine fois il se pourrait bien qu’on installe un réacteur nucléaire sous vos fenêtre ou qu’on enfouisse des déchets radioactifs à côté de chez vous. Sempiternels râleurs… Esprits contradictoires de base.

Chrisyl

Ah ça y est : le nucléaire, l’argument massue des éolâtres ! L’arnaque de l’éolien, M. Fantomas, c’est : – pas de diminution du CO2 mais une augmentation à cause des centrales thermiques qui doivent prendre le relais des éoliennes lorsque le vent est trop faible ou trop fort, c’est-à-dire pendant 9 mois par an (facteur de charge de 22 % en moyenne en France) ; – le développement de l’éolien industriel, extrêmement onéreux (25 milliards d’euros, selon l’OPECST), se fait au détriment des économies d’énergie et d’autres énergies renouvelables efficaces comme la biomasse, le solaire thermique ou la géothermie. Dans beaucoup de régions, la biomasse (bois-énergie, résidus céréaliers) répondrait à nos besoins, d’autant plus que cette énergie propre et renouvelable est créatrice d’emplois locaux durables, contrairement à l’éolien industriel qui n’est qu’un leurre et un alibi pour ne rien faire. Plantons des arbres dans la terre au lieu de laisser implanter des mâts de métal géants dans du béton.

Fantomas

Je vois que vous êtes bien endoctriné. Mais vous n’êtes au contraire pas très savant. Sinon, vous n’ignoreriez pas qu’on ne fait pas tourner une centrale thermique à cause de l’intermitence de l’éolien mais plutôt que chaque MW éolien installé est 1MW en moins à produire à base de charbon. Pour le “yaka, fokon…” Vous êtes très fort même si je suis sûr que vous n’avez jamais planté un arbre de votre vie monsieur. Vous n’aimez pas parler du nucléaire, soit, j’aurai pu vous parler des centrales thermiques, j’en ai une à côté de chez moi et ce n’est pas glorieux. Mais vous êtes très “Français” vous êtes “pour” du moment que ce n’est pas chez vous… Vous parlez des centrales biomasses mais vous en avez déjà vu une? Si on en installait une à côté de chez vous je suis sûr que vous seriez le 1er à dire que c’est gros, moche et pas rentable. Votre doctrine on ne fait que cracher sur l’éolien et qu’au final vous n’y connaissez rien et pire, vous êtes d’une mauvaise foi qui rend le dialogue impossible… Sur ce, bon vent et bon courage à ceux qui se battent pour les énergies renouvelables!

JP du Carladez

Il serait bon pour ce débat de savoir que nous exportons 12% de notre production électrique. Et que nous ne manquons d’électricité que lors des pics de consommation. Ce ne sont pas les éoliennes qui règleront ce problème. Quand aux réacteurs nucléaires: il est des endroits en France ou on aura les 2 en cohabitation (peut-être pour empêcher l’approche des avions pirates). De plus un EPR de 1500Mw tournant 80% du temps correspond à 2400 éoliennes de 2MW tournant 25% du temps (c’est déjà optimiste) soit 600kilomètres linéaires si espacées de 250m. Pour faire la fête demandez donc aux voisins de faire une farandole entre les machines Ils apprécieront!

homer

une ascension gratuite, des jeux de lumière, avec l’ademe, organisation qui se veut “sérieuse” et qui perdure grâce à mes impôts, de qui se moque-t-on? après voynet qui veut nous faire manger des big-mac il faut s’attendre à tout avec les faux écolos

AMC

Pas grand chose à dire. On installe des machines industrielles que l’on peut qualifier d’installations classées, ( comme les incinérateurs et les déchètteries), n’importe où, n’importe comment ( ça commence à se voir, et ce n’est que le début)et on fait jouer les riverains qui n’arrivent plus à dormir. On leur doit bien ça à ces malheureux.

jakez 80

Thème récurrent chez les promoteurs éoliens: vouloir transformer leurs centrales industrielles d’aérogénérateurs en parcs d’attraction touristique (ils appellent celà de l'”écotourisme”!)Ils essayent de le placer auprès des élus etde la population lors de leurs réunions-marketting dans les petites communes rurales.Sifflés, hués et ridiculisés à chaque fois, ils n’ont pas baissé les bras.Antolini et Papalardo, les Guy Lux et Simone Garnier de l’éolien, ont trouvé mieux:on va leur faire un jeu de lumières sur aérogénérateurs, à ces péquenots, ils ne vont pas en revenir!Plus une ascension en éolienne, une première mondiale,et tout çà gratuitement!Pour nous!Parce que le jeu de lumières, c’est eux qui le payent sur leur facture d’électricité.Les habitants de Villemeux-sur-Eure et du Boullay-Thierry devraient demander à Enertrag s’il ne les prend pas un peu pour des cons.

hayabs

On peut comprendre les personnes qui s’opposent à l’éolien (et c’est bien sur leur droit), l’impact visuel étant en effet un argument recevable…mais c’est à peu près le seul! Pour répondre à JP du Calardez, je me demande aussi ce que cela ferait d’aligner toutes les centrales Mais bien sur, il ne faut pas négliger les autres formes d’énergies renouvelables. Et bien sur, il faut renforcer les économies d’énergies, dans l’habitat en particulier. Mais pourquoi un tel “vent de colère” pour parodier ces anti-éoliens qui se plaisent à repéter de faux arguments à chaque news sur enerzin, rappelons ENCORE UNE FOIS que (post déja fait): * les centrales thermiques ne doivent pas compenser à 100% l’aléatoire de l’éolien…car ce raisonnement est simpliste et fait en prenant en compte une machine unitaire qui débite effectivement 25% du temps. Avec les régimes de vent décorrélés entre région, le RTE qui gère le réseau constate dans son dernier rapport qu’à grande échelle, la production éolienne produit en continue. 5% suffisent… * Et bien si, l’éolien contribue aux pics de consommations puisqu’il produit plutôt l’hiver où la demande est forte. Vérifiez les bilans espagnols par exemple * alors comme celà, l’éolien ne produit pas d’emplois “durables”. Ne vous inquiétez pas, et surtout ne faites rien, les allemands, danois et espagnols sont bien contents de cette situation nombrilesque française et les produiront pour vous… Juste 80000 emplois liés à l’éolien en Allemagne! * Ah oui, j’oubliais: le nucléaire s’est bâti tout seul et sans argent public non plus… on aurait tort de ne pas en profiter un peu plus. Sans compter que les centrales thermiques existent de toute façon pour réguler le réseau (avec l’hydro)…

Un peu d'air

– En réponse notamment à JP du Carladez,un article de ce matin qui se réfère aux sources RTE/EDF… “L’arrêt de plusieurs centrales nucléaires oblige EDF à se fournir massivement à l’étranger” – En réponse à jakez80 (notamment), je doute franchement que l’ADEME finance cette inauguration étant donné que c’est l’opérateur qui organise cela, il s’agit donc de fonds privés !! BRAVO à HAYABS qui fait preuve d’une réelle objectivité que je partage totalement.

AMC

Je viens de comprendre pourquoi les gens parlent sur un même sujet, sans se rejoindre. J’ai lu tout et n’importe quoi sur ces messages. Hayab, vous mélangez tout, ce qui ne justifie rien; Il y a l’électricité de base, fiable, en continu, que l’on ne peut remplacer par une énergie aléatoire Il y a les contrats passés avec les pays voisins, qui ne peuvent être modifiés. Si nous avons besoin ponctuellement d’électricité, la France qui en exporte, en rachète. On ne peut compter sur l’éolien, donc on rachète ce qui est fiable; Les pays qui ont créé de l’emploi sont des pays qui ont des centrales thermiques pollueuses, et qui manquent d’électricité. Ce n’est pas notre cas. Il est normal qu’ils aient cherché à résoudre leurs problèmes. Ils ont développé l’éolien industriel, ce que nous n’avons pas eu besoin de faire puisque chez nous, cette production est en surplus. On le voit, ils ne veulent plus de pylônes chez eux, ils se précipitent chez nous. On le voit aussi, ils sont très pollueurs alors que nous ne le sommes pas. pourquoi voulez vous que nous fassions comme eux ? Ils nous achètent de l’électricité nucléaire. Quand aux corrélations entre les éoliennes, il est bien dit qu’on peut jongler jusqu’à un certain point. RTE dit qu’à partir d’une certain nombre d’éoliennes, il faudra impérativement des centrales thermiques pollueuses; Sans oublier les nuisances que ces machines industrielles apportent dans les campagnes, béton, chemins éventrés, bruit, visuel, mouvement perpétuel qui fatigue et tape sur les nerfs, électrification à outrance de secteurs où on ne peut ni exporter ( lignes saturées,) ni consommer (pas assez de populations). On implante donc des machines que l’on ne fera pas tourner à la demande des gestionnaires de réseaux. On taille dans les forêts, on élimine les haies, excavations dans des sites où il y a de l’eau, des tourbières, atteintes à la biodiversité, à la faune, la flore, le patrimoine bâti..etc Tout celà par principe ? Il n’y a pas que du vent dans la vie.

Mr Green

Effectivement c’est un vrai vent de colère… hé hé. Bon, en vrac, l’éolien ? perso je ne suis pas dans ce business. Tout est business, non ? De Biocop à Areva en passant par le boulanger du coin et le reste… enfin, ce n’est pas le sujet mais j’aime bien commencé en étant méchant vu que je suis gentil à la base 😉 Donc. Je ne suis pas sûr de comprendre la « haine » de certains contre les éoliennes. Un moulin à vent, tout de même et plus petit et pas plus moche que la tour Eiffel qui est très belle d’ailleurs ! Remarquez, à la création de l’imprimerie des voix s’élevaient contre cette afflux prévisible d’écrits qui allait détériorer les capacités de mémorisation des « gens » (bah, les gens). Pour les trains c’était pareil. Oulala dans les tunnels si ça dépasse les 30 km/h, va y avoir des morts. Ok ! Quoi ? Et le nucléaire ? Des voix qui s’élèvent ? Oui, mais rien à voir. Les déchets mazette, les déchets. C’est du toxique à tout détruire. Et du radioactif aussi, mais ça c’est un problème pour les enfants de nos enfants…… faut suivre là c’est en vrac je vous dis. Nucléaire, éolien, charbon, fuel. Du fuel ça va pas durer, le charbon un siècle ou deux (hou, c’est beaucoup ça, zut, ça craint ça), l’Uranium c’est pas la fin mais presque. Et le vent ? Ahhhh le vent, le vent dans tes cheveux ma douce, pour l’éternité ! Après, le nucléaire, ils (kiça ?) se lancent dans la fusion nucléaire. Genre on se crée un soleil sur Terre alors qu’on en a un au dessus de tête, m’importe quoi ! Mais que voulez-vous y faire, l’être humain est ainsi fait qu’il veut tout recréer. Reste plus qu’à inventer un matériau pour faire un réacteur qui supporte la réaction. Mais ça, ce n’est pas gagné ! Ah ah ah on va rigoler les prochaines années. Et un parc éolien donc ! Un jour quelqu’un me disait « ouai, c’est moche quand même. L’ôt’ jour j’étais sur l’autoroute pour le sud et bé c’est moche ! ». Le mec, sur une autoroute, dans sa caisse, il trouvait les éoliennes pas belles. Allez comprendre. Ou ceux qui les voient au journal de 20h et qui disent pareils. Ho, les gonzes ! ‘Manquent pas d’air tout de même. Du vrac, du vrac ! Et quand on pense que l’été, la Frânce vend du surplus d’électricité à la Suisse à bas prix, logique. Que cette électricité sert à remonter l’eau de barrages en attendant de redescendre, l’hiver, pour refaire de l’électricité vendu à… ben, la Frânce pardi. Mais là c’est au prix fort. Pas con non plus les électriciens suisse. Z’ont ben rézon ! C’est beau le business. A part ça l’éolienne est un petit morceau d’un ensemble qui doit trouver une cohérence à l’échelle du territoire (France, Europe, etc.). Elle arrive cette cohérence. Elle arrive. — bizarre cette phrase 😉 mais c’est sérieux — De l’argent il y en a. Pour installer des parcs éoliens, mettre du PV, solaire thermique, géothermie (à petite dose ça sinon c’est pas très bon ce truc quand même, hein. Jouer sur la température du sol à la longue… et puis y a les calloporteurs, c’est pas bonnards) et surtout l’isolation et faire comprendre que l’hiver on met un pull et l’été on transpire (et tout le reste mais là j’ai déjà été bien bavard). Du Négawatt quoi ! L’éolien, c’est bien, c’est pas méchant, ça marche au vent. Et quand on les démontera, en fins de vie, y aura plus grand chose qui restera et on pourra refaire pousser du blé à la place et voir le vent souffler dessus. Aaaahhhh le vent …..

Hayabs

Bon, et bien tout va bien AMC! Puisque le “RTE dit qu’à partir d’une certain nombre d’éoliennes, il faudra impérativement des centrales thermiques pollueuses” et qu’il annonce aussi que les 17 GW prévus en 2015 remplaceront 4 GW de centrales thermiques classiques, le développement de l’éolien a finalement encore un peu de marge avant d’être accusé de pollueur 🙂

The Wind Power

Des photos de cet évenement sont visibles ici :