Gaz naturel : MOLGAS-Industrie propose son offre « full-service »

Pour accompagner la transition énergétique dans l’industrie, MOLGAS Energia garantit un accès simple et compétitif au gaz naturel. Son offre clé en main MOLGAS-Industrie répond aux besoins énergétiques de toutes les filières avec l’engagement d’un retour sur investissement rapide.

Lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air figurent parmi les grands enjeux du 21ème siècle pour toutes les filières économiques. « Avec le résidentiel tertiaire et les transports, l’industrie est le troisième consommateur d’énergie en France » rappelle Edouard de Montmarin.

Dans un environnement concurrentiel mondial, sa transition énergétique devra relever plusieurs défis stratégiques selon le directeur général France de MOLGAS Energia : « accéder à des énergies propres qui devront optimiser la compétitivité des industriels français et réduire leurs émissions polluantes ».

Dans le mix des énergies propres capables d’atteindre ces objectifs, le gaz naturel dispose d’atouts reconnus.

« Sa consommation permet de réduire jusqu’à 20 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et supprime la quasi-totalité des oxydes d’azote (Nox) et des particules. Améliorant ces performances, l’emploi du biométhane ou du biogaz abaisse de plus de 90 % les émissions de CO2 ».

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Au plan économique, le gaz naturel bénéficie d’une meilleure stabilité de ses cours et d’un prix sensiblement inférieur aux autres énergies couramment utilisées dans l’industrie : jusqu’à – 30 % par rapport aux fiouls et au propane (extraits de la base de données Pegase 2018 du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.)

Compte tenu de ces avantages économiques et écologiques, les industries reliées au réseau de distribution public de gaz naturel privilégient déjà cette énergie.

« La couverture de ce réseau est limitée toutefois aux centres urbains et périurbains alors que les industries consommatrices d’énergie dans l’agroalimentaire, la métallurgie, la chimie ou dans la fabrication de papier-carton, plastiques et de caoutchoucs en sont parfois, voire souvent pour certaines, éloignées ».

Au service de toutes ces industries quelle que soit leur taille, MOLGAS Energia leur donne aujourd’hui la possibilité d’accéder au gaz naturel, et ce grâce au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), et les accompagne dans leur transition énergétique de façon compétitive. A l’image d’ArcelorMittal, Nestlé, Lactalis, Saria, plus de 125 groupes industriels et PMI clients de MOLGAS Energia ont d’ores et déjà saisi cette opportunité en Europe et en France.

« Unique, l’offre GNL de MOLGAS Energia répond aux besoins énergétiques de clients non desservis par le réseau de distribution public de gaz naturel. En Europe, notre groupe a aménagé et exploite déjà 150 installations GNL ».

L’offre « full-service » MOLGAS-Industrie

Pour accompagner les industriels vers le gaz naturel, MOLGAS Energia a rassemblé ses expertises GNL dans l’offre baptisée MOLGAS-Industrie.

« A partir d’une analyse des installations existantes et des besoins énergétiques de chaque client, cette solution de gestion intégrée de l’énergie englobe toutes les étapes pour simplifier le passage vers le gaz naturel ».

Clé en main, l’offre MOLGAS-Industrie couvre l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), l’aménagement sur site des citernes de stockage hors-sol de 80 à 130 M3, de l’unité de regazéification et l’alimentation de l’usine. S’ajoutent le suivi automatique des consommations par télémétrie et la maintenance de l’installation avec intervention garantie dans la journée.

Selon la taille de l’installation, son aménagement dure entre 3 et 6 mois et sa maintenance 7j/7 H24 est assurée en France par un réseau de partenaires présents sur tout le territoire. Des formations au GNL à l’attention des personnels sur place peuvent être également dispensées par MOLGAS Energia.


Retour sur investissement rapide

MOLGAS-Industrie est proposée sous la forme d’un prix produit et d’un prix de location tout inclus, de l’approvisionnement en GNL à la maintenance de l’installation en passant par son aménagement.

« Le cours du gaz s’appuie sur des indices internationaux et bénéficie d’une grande stabilité comparée à la volatilité des autres énergies fossiles. Exprimés en tonnes ou en puissance énergétique au choix du client, nos tarifs peuvent être garantis sur la durée jusqu’à 3 ans ».

Dans le cadre de contrats de 5 ans, MOLGAS Energia peut fournir un prix tout compris inférieur d’au moins 10 % par rapport aux fiouls et au propane utilisés aujourd’hui par les industries non desservies par le réseau de distribution public de gaz naturel.


Moyens logistiques

Pour assurer l’approvisionnement de ses installations en Europe, MOLGAS Energia dispose de la première flotte européenne de matériels dédiée au transport de GNL.

Cette flotte se compose de 110 citernes routières, et d’un parc d’une centaine de conteneurs 40′ cryogéniques qui peuvent être acheminés par fer, fluvial, mer ou par route. Ces moyens sont complétés par des partenaires spécialisés en transport de matières dangereuses.

« Le suivi télémétrique des consommations déclenche automatiquement l’approvisionnement en GNL assuré au départ d’une dizaine de terminaux méthaniers portuaires en Europe, dont Fos, Montoir-de-Bretagne, et bientôt Dunkerque en France ».

Un groupe solide

Leader sur le marché sud-européen de la distribution de GNL pour l’industrie, le maraîchage, la cogénération, les transports terrestres et maritimes, MOLGAS Energia a deux actionnaires : le groupe espagnol MOLGAS, spécialisé dans la distribution de GNL, et le groupe néerlandais HAL Investments via sa filiale Broadview Energy Solutions.

« Avec la gestion de plus de 30 milliards de dollars d’actifs à travers le monde, HAL Investments détient la société Vopak. Leader européen dans le stockage de produits énergétiques et chimiques, Vopak gère par exemple 50 % des capacités de stockage de GNL dans le port de Rotterdam. HAL Investments possède aussi la compagnie Anthony Veder spécialisée dans le transport maritime de gaz ».

En sus de sa participation dans MOLGAS Energia, Broadview Energy Solutions est à la tête de Barents NaturGass, leader sur le marché nord-européen de la distribution de GNL, et de Cryogenic Container Solutions exploitant la plus grande flotte européenne de conteneurs pour le transport de GNL.

Certifié ISO 9001 et 14 001, MOLGAS Energia est signataire de la charte de l’Association Française du Gaz (AFG) qui impose les niveaux les plus élevés en matière de sûreté-sécurité pour l’approvisionnement logistique et la gestion de sites gaziers en France.

Partenaire de la transition énergétique dans l’industrie, MOLGAS est également engagé dans le financement d’installations de production de biométhane en Europe.

** ArcelorMittal, Nestlé, Lactalis, Saria,… sont quelques-uns des clients de MOLGAS Energia en Europe adossé à l’expertise et aux capacités logistiques de ses actionnaires : MOLGAS et HAL Investments via sa filiale Broadview Energy Solutions

A propos de MOLGAS Energia

Leader sur le marché européen de la distribution de gaz naturel liquéfié pour l'industrie, le maraîchage, la cogénération, les transports terrestres et maritimes, MOLGAS Energia a pour actionnaires les groupes MOLGAS et HAL Investments via sa filiale Broadview Energy Solutions. En Europe, MOLGAS Energ	ia (100 M€ de chiffre d'affaires) exploite 150 installations et possède des expertises uniques dans le gaz naturel liquéfié (250 personnes). Clé en main et adossées à la première flotte logistique européenne pour le transport de gaz naturel liquéfié, ses solutions incluent l'approvisionnement en gaz, l'aménagement de citernes de stockage, d'unités de regazéification-vaporisation, la maintenance sur site et des formations. Certifié ISO 9001 et 14 001, MOLGAS Energia est signataire de la charte logistique de l'Association Française du Gaz (AFG) et est engagé dans la production de biométhane en Europe.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des