La CDC finalise sa participation dans Gassled

CDC Infrastructure et UBS International Infrastructure Fund ont annoncé la finalisation de l’acquisition, par leur filiale commune Njord Gas Infrastructure, de 8,036 % de Gassled, une joint venture propriétaire du réseau de transport et d’exportation du gaz norvégien.

Cette participation qui était jusqu’alors détenue par ExxonMobil Exploration et Production Norway, sera en partie financée par une émission obligataire, cotée à la bourse d’Oslo.

Avec près de 7 500 km de canalisations principalement offshore, 5 plate formes et 2 stations de traitement, le réseau Gassled se connecte aux terminaux gaziers de Grande-Bretagne, de France, de Belgique et d’Allemagne. Environ 93 milliards de m3 de gaz transitent chaque année par Gassled, soit 16 % de la demande européenne. Un tiers du gaz en France est ainsi acheminé par Gassled.

CDC Infrastructure et UBS International Infrastructure Fund sont partenaires à hauteur respectivement de 18 % et 82 % dans Njord Gas Infrastructure, dont la stratégie est de participer au développement, sur le long terme, des infrastructures norvégiennes.

« En investissant dans Gassled, CDC Infrastructure renforce son expertise dans le secteur du transport du gaz, déjà illustrée par l’acquisition de 25 % de Gaz de Strasbourg en 2006 et la prise de participation, en cours de finalisation, dans GRT Gaz » a déclaré Jean Bensaïd, Directeur général de CDC Infrastructure.

La stratégie de CDC Infrastructure vise essentiellement la France, mais également pour une part minoritaire des investissements à l’étranger.

« CDC Infrastructure réalise aujourd’hui sa première transaction hors de France dans un actif européen essentiel à la sécurité énergétique du pays et présentant des caractéristiques financières attractives et sécurisées sur le long terme » souligne pour finir Jean Bensaïd.

** La société est basée à Stavanger en Norvège

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires