MME2026 728x90
mercredi, février 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La peau imprimée pour remplacer les tests sur les animaux

La peau imprimée pour remplacer les tests sur les animaux

par La rédaction
11 avril 2025
en Impression, Technologie

Falko Schoklitsch ( TU Graz )

Une équipe internationale de chercheurs de TU Graz et de l’Institut Vellore en Inde a mis au point une peau artificielle imprimée en 3D, intégrant des cellules vivantes, pour tester sans animaux la toxicité des nanoparticules cosmétiques. Fruit d’une collaboration entre expertise en matériaux et biologie cellulaire, ce modèle reproduit la structure et la biomécanique de la peau humaine, offrant une alternative prometteuse aux tests animaux interdits par l’UE. Les premiers résultats montrent une excellente résistance des hydrogels et une croissance cellulaire réussie, ouvrant la voie à des applications concrètes dans l’industrie cosmétique.

La directive 2010/63/UE a imposé des restrictions à l’expérimentation animale pour les tests de produits cosmétiques et de leurs ingrédients dans l’ensemble de l’UE. Il y a donc une recherche intense d’alternatives pour tester l’absorption et la toxicité des nanoparticules contenues dans les cosmétiques tels que les crèmes solaires. Une équipe de chercheurs de l’université de technologie de Graz (TU Graz) et de l’institut de technologie de Vellore (VIT) en Inde travaille sur le développement d’imitations de la peau qui reproduisent la structure tissulaire à trois couches et la biomécanique de la peau humaine. Ces imitations peuvent être produites par impression 3D et consistent en des formulations d’hydrogel qui sont imprimées avec des cellules vivantes. Les premiers modèles de peau sont maintenant prêts à être testés avec des nanoparticules.

Des hydrogels dans lesquels les cellules de la peau survivent et se développent

« Les hydrogels utilisés pour notre imitation de la peau à partir de l’imprimante 3D doivent répondre à un certain nombre d’exigences », indique Karin Stana Kleinschek, de l’Institut de chimie et de technologie des systèmes biosourcés de l’Université technique de Graz. « Les hydrogels doivent pouvoir interagir avec les cellules vivantes de la peau. Ces cellules doivent non seulement survivre, mais aussi être capables de croître et de se multiplier. »

Les formulations d’hydrogels mises au point à l’université de Graz constituent le point de départ de structures stables et imprimables en 3D. Les hydrogels se caractérisent par leur forte teneur en eau, qui crée des conditions idéales pour l’intégration et la croissance des cellules. Toutefois, cette teneur élevée en eau nécessite également des méthodes de stabilisation mécanique et chimique des impressions 3D.

L’université de Graz travaille intensivement sur des méthodes de réticulation pour la stabilisation. Idéalement, à l’instar de la nature, la réticulation s’effectue dans des conditions très douces et sans l’utilisation de produits chimiques cytotoxiques. Une fois la stabilisation réussie, les partenaires de coopération en Inde testent la résistance et la toxicité des impressions 3D dans des cultures cellulaires. Ce n’est que lorsque les cellules cutanées de l’hydrogel survivent dans la culture cellulaire pendant deux à trois semaines et développent des tissus cutanés que l’on peut parler d’une imitation de la peau. Cette imitation de la peau peut alors être utilisée pour d’autres tests cellulaires sur les produits cosmétiques.

Des tests réussis

Les premiers essais d’hydrogels imprimés en 3D dans des cultures cellulaires ont été couronnés de succès. Les matériaux réticulés sont non cytotoxiques et mécaniquement stables.

Articles à explorer

3D printed surfaces ;featuring intricate textures that can be used to bounce unwanted gas particles away from quantum

Des surfaces imprimées en 3D améliorent la précision des capteurs quantiques

28 janvier 2026
Microscope image showing the layered structure of a new 3D-printed aluminum alloy. The wave-like patterns are “melt pool

Comment l’impression 3D crée des pièces de véhicules plus résistantes 

19 décembre 2025

« Dans l’étape suivante, les modèles imprimés en 3D (imitations de peau) seront utilisés pour tester les nanoparticules », explique Karin Stana Kleinschek. « Il s’agit d’un succès pour la recherche complémentaire de la TU Graz et du VIT. Nos nombreuses années d’expertise dans le domaine de la recherche sur les matériaux pour les imitations de tissus et l’expertise du VIT en biologie moléculaire et cellulaire se complètent parfaitement. Nous travaillons maintenant ensemble à l’optimisation des formulations d’hydrogel et à la validation de leur utilité en tant que substitut à l’expérimentation animale. »

Lexique

  1. Hydrogels : Matériaux poreux à haute teneur en eau, utilisés pour imiter le micro-environnement des tissus biologiques et supporter la croissance cellulaire.
  2. Nanoparticules : Particules microscopiques (utilisées dans les cosmétiques comme les crèmes solaires) dont l’absorption et la toxicité sont étudiées.
  3. Directive 2010/63/EU : Règlement européen limitant les tests sur les animaux, motivant le développement de méthodes alternatives.
  4. Cytotoxicité : Capacité d’une substance à endommager ou détruire des cellules, un critère clé évalué dans les tests.
  5. Cross-linking (réticulation) : Procédé de stabilisation des hydrogels par création de liaisons chimiques, réalisé ici dans des conditions non toxiques.
  6. Culture cellulaire : Technique de croissance de cellules en laboratoire, utilisée ici pour valider la viabilité des modèles de peau.
  7. Impression 3D : Technologie permettant de structurer les hydrogels en couches, mimant l’architecture de la peau humaine.
  8. Ingénierie tissulaire : Domaine combinant matériaux et biologie pour créer des substituts de tissus fonctionnels, comme la peau artificielle.

Légende illustration : Structure imprimée en 3D à partir d’un hydrogel optimisé. Source de l’image : Manisha Sonthalia – Institut de technologie de Vellore

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: animauximpressionpeau
Article précédent

Un concurrent surprise pour le refroidissement des ordinateurs : les lasers

Article suivant

Un robot minuscule et souple qui peut sauver des vies

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

The nanoporous structure allows the gold to interact with light in a way that would otherwise not be possible.
Optique

La transformation de l’or conduit à de nouvelles propriétés électroniques et optiques

il y a 7 heures
Des scientifiques génèrent de l'électricité grâce à une structure inspirée de la turbine Tesla
Recherche

Des scientifiques génèrent de l’électricité grâce à une structure inspirée de la turbine Tesla

il y a 7 heures
Utiliser l'IA générative pour aider les scientifiques à synthétiser des matériaux complexes
Matériaux

Utiliser l’IA générative pour aider les scientifiques à synthétiser des matériaux complexes

il y a 7 heures
Fabrication-Functionalization-Integration-Application process schematic of molecular electronic devices.
Nanotechnologie

Au-delà du silicium : l’électronique à l’échelle d’une seule molécule

il y a 8 heures
From left to right, Alessio Celi, Leticia Tarruell, and Sarah Hirthe in the Ultracold Quantum Gases lab at ICFO. ©ICFO.
Recherche

L’imagerie directe capture les vibrations cristallines d’un supra-solide composé d’atomes et de lumière

il y a 1 jour
Researchers used a nonlinear metasurface to experimentally demonstrate skyrmions that can be switched between electric a
Optique

Un dispositif commute des impulsions térahertz entre des skyrmions électriques et magnétiques

il y a 1 jour
A broad overview of the inorganic interface engineering strategies, along with deep analysis of the mechanisms on regula
Batterie

Ingénierie d’interface inorganique pour stabiliser l’anode en zinc métallique

il y a 1 jour
Physicists at the University of British Columbia sent a laser beam of an optical centrifuge into helium nano-droplets do
Nanotechnologie

Un nouveau centrifugeur optique aide les physiciens à percer les mystères des superfluides

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Un robot minuscule et souple qui peut sauver des vies

Un robot minuscule et souple qui peut sauver des vies

L'énorme potentiel de l'énergie houlomotrice pourrait enfin être exploité grâce à la puissance du son - nouvelle recherche

L'énorme potentiel de l'énergie houlomotrice pourrait enfin être exploité grâce à la puissance du son - nouvelle recherche

Les toilettes publiques : un enjeu méconnu de santé et de durabilité

Les toilettes publiques : un enjeu méconnu de santé et de durabilité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

par La rédaction
4 février 2026
0

Vous avez certainement dû apercevoir dans les séries ou les films de cinéma ce dispositif installé au...

Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

4 février 2026
Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l'attentisme des automobilistes

Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l’attentisme des automobilistes

4 février 2026
A view of the Digital Twin: an ultra high resolution 5 km simulation from the European Union’s Destination Earth initiat

Un jumeau numérique pour améliorer les prévisions climatiques et météorologiques par IA

4 février 2026
The nanoporous structure allows the gold to interact with light in a way that would otherwise not be possible.

La transformation de l’or conduit à de nouvelles propriétés électroniques et optiques

4 février 2026

Points forts

Un jumeau numérique pour améliorer les prévisions climatiques et météorologiques par IA

La transformation de l’or conduit à de nouvelles propriétés électroniques et optiques

Des scientifiques génèrent de l’électricité grâce à une structure inspirée de la turbine Tesla

Utiliser l’IA générative pour aider les scientifiques à synthétiser des matériaux complexes

Pourquoi les planètes de type Tatooine sont-elles rares ? La relativité générale en cause

Au-delà du silicium : l’électronique à l’échelle d’une seule molécule

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

4 février 2026
Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

4 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com