La recherche allemande sur l’énergie reste très active

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a financé en 2008 plus de 200 nouveaux projets sur les technologies innovantes d’efficacité énergétique. Grâce au financement ministériel de ces projets de recherche, de développement et de démonstration, des investissements dans la recherche d’un montant total de 230 millions ont été initiés.

La politique de soutien financier du BMWi se concentre surtout sur les domaines stratégiques que sont les technologies modernes pour les centrales, y compris le piégeage et le stockage du CO2, les cellules à combustible et les technologies à hydrogène, l’optimisation énergétique des constructions ainsi que les technologies à haute efficacité énergétique dans le secteur industriel.

En 2008, le BMWi a créé un nouveau domaine prioritaire, à savoir le stockage d’énergie électrique. Ainsi, dans le cadre du projet de partenariat Linacore, coordonné par la société Robert Bosch GmbH, des travaux fondamentaux pour la poursuite du développement de la technologie à ions lithium ont pu être menés. Le BMWi soutient ce projet à hauteur de 12 millions d’euros dont le montant total s’élève à 21 millions.

Malgré la situation économique difficile, une intensification des coopérations avec l’industrie et l’économie dans le domaine de la R&D est prévue pour 2009 par le ministère. Le BMWi mettra ainsi à disposition 15 millions d’euros supplémentaires en 2009, afin d’accélérer le développement technologique pour une politique énergétique sûre, abordable et respectueuse de l’environnement, et ce, même dans le contexte d’une diminution des ressources, de prix croissants et d’exigences renforcées dans le domaine de la protection du climat. Le BMWi appelle également les acteurs économiques à s’investir davantage dans la recherche sur l’énergie au cours des prochaines années.

BE Allemagne numéro 419 (14/01/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57293.htm

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franco pepe

PEPE  FRANCESCO Rue Origlia, 16 84014 Nocera Inferiore (SA) Italie     Bonjour, Je suis Franco PEPE, de Salerno, Italie,J’ai des produits biomasse pour énergies propre : – Grignons des olives pour l’huile d’olive;- Les Noyaux des olives de huile d’olive;  – Noyaux d’olives de table; – Noyaux dates; – Noyaux d’abricots; – Coquilles d’arachides. Si vous êtes intéressés, contactez-moi,au Vous pouvez me signaler des sociétés entéressées par ces produits. Cordialement Franco Pepe Courrier électronique: +213 661 56.16.16  Tel/Fixe :             +213 21 30.64.56           Selon le décret législatif n ° 152, 3/04/06 et d.p.c.m. 8/10/04, les noyaux de grignons d’olive combustible de biomasse ligneuse est considéré comme matériel végétal produit uniquement par des procédés mécaniques de transformation des produits agricoles, sans ajouter d’additifs chimiques et sans doute écologique à 100%. Les noyaux de grignons d’olive: Une bonne alternative à des pellets, et c’est un élément naturel pour l’alimentation des chaudières pour : le chauffage, eau chaude, thermo cheminé, les fours et tous les types de chaudières poli combustible avec pellets. Les noyaux de grignons est écologique, économique, et toujours disponible (la transformation d’olive est d’Octobre jusqu’au avril).les avantages d’utilisation les noyaux sont : –       Avoir une plus grande efficacité énergétique. –       Réduction de la production des fumées et des cendres. –       Une longue durée de vie des chaudières. –       La réduction des maintenances pour les chaudières.  Les Noyaux des olives de huile d’oliveLa réponse à la pollution et le prix élevé des combustibles comme le pétrole ou le gaz est l’arachide d’olive, il est l’alternative écologique à l’égalité des Pellets est considéré comme respectueux de l’environnement de carburant ou de la biomasse de 100%, avec un pouvoir calorifique supérieur à pellets. Voir tableau ci-joint (source frantoionline Italie). Chipât au Copeaux de bois Pouvoir calorifique du carburant Combustibles   Pouvoir calorifique Kcal/kg  Maïs 6.180 Bois de chauffage (comme le hêtre) 3.600  Pellets 4.500  Noyaux olive 4.800  Grignons olive 4.500  Chipât au Copeaux de bois 3.500  Coquilles de noix de pin 4.200  Coques de noisettes 4.200  De pépins de raisin 4.500  Gaz naturel 8.500 mc  G P L 9.000 mc  Gasoil 10.000 litro  Energie Electric 860 KWh Les produits de biomasse sont des produits de l’agricolture naturelles.