L’Algérie a exporté pour 45 milliards d’hydrocarbures

L’Algérie affiche un volume global des exportations d’hydrocarbures à 145 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2005 contre 124 millions de TEP en 2000. Soit une progression de 17 % sur 5 ans.

Sur les dix premiers mois de 2006, l’Algérie a exporté pour 45 milliards de dollars d’hydrocarbures et elle anticipe au moins 1/2 milliard de dollars sur des plus-values pétrolières. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre algérien de l’Energie et des mines Chakib Khelil.

En effet, à partir de 2007, les revenus des compagnies pétrolières exerçant en Algérie seront frappées d’une surtaxe de 5% au minimum et de 50% au maximum lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du prix du baril dépasse 30 dollars.

M. Khelil a expliqué que cette surtaxe était assimilable à "un redressement fiscal" pour "écrémer" les profits exceptionnels des groupes pétroliers étrangers.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didier

Bravo à l’Algerie, mais….???? Pour qui, pour quoi ? Lorsque l’on constate le manque criant d’a peu près tout dans ce pays; logements, infrastructures de toutes sortes … etc on se demande ce que le pouvoir en place attend pour faire;..un peu, le bonheur de ses chers con citoyents Cordialement