lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’ANODE réagit sur la forte hausse des prix de l’électricité

par La rédaction
15 avril 2019
en Electricité, Energie, Marché Energie

En application des dispositions du code de l’énergie, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé, le 7 février, une augmentation de 5,9% TTC des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE).

Cette délibération a suscité de nombreuses réactions confuses et interprétations erronées, parmi lesquelles un avis de l’Autorité de la concurrence.

L’A.N.O.D.E a souhaité réagir afin de rétablir un certain nombre de vérités, mais également réaffirmer son attachement à la préservation du pouvoir d’achat des français.

La délibération de la CRE du 7 février ne fait que respecter le cadre légal.

Dans sa délibération du 7 février, la CRE ne fait que respecter le cadre légal existant. En 2015, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte a introduit la méthode dite « par empilement » des coûts des différentes composantes de la filière pour déterminer le niveau des TRVE. L’application de cette méthode, sans prise en compte en parallèle des couts d’EDF, a permis de limiter la hausse des TRVE en raison des prix de marché alors historiquement bas. Depuis 2015, les TRVE ne couvrent donc plus correctement les coûts d’EDF, qui se trouve dans une situation financière fragile. En conséquence, le financement des investissements à venir d’EDF pour garantir la sûreté du parc nucléaire et contribuer à la transition énergétique est à la charge du contribuable.

L’autorité de la concurrence se trompe de combat !

L’évolution des TRVE proposée par la CRE s’explique en partie par la conjoncture internationale, avec une hausse des prix des énergies depuis septembre 2016.

L’augmentation des parts de marché des fournisseurs alternatifs, conjuguée à cette hausse des prix de l’énergie sur les marchés a contribué au dépassement du plafond de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). Ce mécanisme a été créé pour permettre à l’ensemble des consommateurs, quel que soit leur fournisseur, de bénéficier de la compétitivité du parc nucléaire historique. Dans son avis, l’Autorité de la concurrence critique la prise en compte par la CRE de ce dépassement du plafond de l’ARENH pour déterminer l’évolution des TRVE. Encore une fois, la CRE n’a fait qu’appliquer le code de l’énergie, qui le prévoit explicitement. L’A.N.O.D.E considère que l’Autorité de la concurrence se trompe de combat. C’est bien le plafonnement de l’ARENH qui pose problème en ne permettant plus aux consommateurs français de bénéficier de la compétitivité de la production nucléaire historique, qu’ils avaient financé en qualité de contribuable et dont ils subissent les risques en tant que citoyen. L’A.N.O.D.E, comme différentes associations de consommateurs, avait depuis longtemps alerté les pouvoirs publics sur le risque de dépassement du plafond de l’ARENH et appelé à plusieurs reprises à un rehaussement ou une suppression de ce dernier.

Articles à explorer

Une approche de fabrication "à froid" pour produire des batteries de nouvelle génération

Une approche de fabrication « à froid » pour produire des batteries de nouvelle génération

23 mai 2025
Une découverte ouvre la voie à une fabrication plus rapide et moins coûteuse des piles

Une découverte ouvre la voie à une fabrication plus rapide et moins coûteuse des batteries

25 avril 2025

La non application de la proposition de la CRE serait contraire au droit français et remettrait en cause la pérennité financière de l’ensemble des fournisseurs d’électricité, y compris EDF.

La preservation du pouvoir d’achat des français doit rester au centre des préoccupations du gouvernement.

En même temps, les membres l’A.N.O.D.E demeurent particulièrement concernés par les demandes des consommateurs français sur leur pouvoir d’achat. Nous y contribuons directement en animant la concurrence sur la fourniture, qui est la seule part de la facture d’électricité qui n’a pas augmenté sur les 10 dernières années, et en proposant des offres innovantes permettant notamment de diminuer ou d’optimiser la consommation d’énergie.

A ce titre, il est important de rappeler ce qu’a indiqué l’INSEE la semaine dernière « entre 2009 et 2016, les prix de l’électricité augmentent plus rapidement que l’inflation (+ 4,3 % contre + 0,5 %), cela découle pour une grande part du quintuplement de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) […] La part des taxes et prélèvements dans le prix total de l’électricité en France atteint 35 % en 2016, contre 26 % en 2010 ».

Pour aller plus loin dans la préservation du pouvoir d’achat, l’A.N.O.D.E soutient les demandes des associations de consommateurs au gouvernement. En effet, la baisse des taxes, qui représentent aujourd’hui près de 40% de la facture d’électricité, et la réduction des objectifs de Certificats d’économie d’énergie, dont le prix a été multiplié par 5 entre 2016 et 2019 sans pour autant permettre à la France de tenir ses objectifs dans ce domaine, sont les meilleurs leviers pour limiter l’impact sur les factures des ménages.

A propos de l'A.N.O.D.E

Créée en 2006, l'Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (A.N.O.D.E) rassemble les entreprises désireuses de promouvoir l'émergence d'un véritable marché concurrentiel de l'énergie (gaz et électricité) en France, afin de permettre à tous les consommateurs de choisir librement leur fournisseur et l'offre la plus adaptée à leur besoin. Aujourd'hui, l'A.N.O.D.E rassemble les fournisseurs d'environ 95 % des clients ayant choisi de quitter les fournisseurs historiques en électricité et en gaz. Les 11 membres de l'A.N.O.D.E sont : Direct Energie, ekWateur, Enercoop, Energie d'ici, ENI Gas and Power France, Gaz Européen, Greenyellow, Planète Oui, Plüm, SAVE, Total Spring
Tags: anodearenhcspefournisseur alternatif
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Innovateurs en matière d’énergie durable ? Candidatez à l’Investment Round d’InnoEnergy

Article suivant

Du bois transparent qui absorbe, stocke et libère la chaleur !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien
Marché Energie

Industrie gazière : ces entreprises tricolores qui carburent bien

il y a 2 jours
Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 4 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData
Marché Energie

La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData

il y a 2 semaines
Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?
Marché Energie

Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?

il y a 2 semaines
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Du bois transparent qui absorbe, stocke et libère la chaleur !

"Chaque pale fait environ la taille d’un terrain de football"

La première capsule de survie à propulsion électrique du monde

Commentaires 1

  1. Pierre-Ernest says:
    il y a 6 ans

    La concurrence factice concernant la vente de l’électricité, inventée par les crânes d’œuf européens ainsi que le prix d’achat imposé de l’électricité « verte » sont les deux principales raisons de la fragilisation de la situation financière d’EDF. Ajoutons à cela la « fonctionnarité » du personnel ignorant superbement l’adaptation à la concurrence, qui a augmenté le problème. Certes, EDF a cherché à se diversifier son marché de fourniture d’énergie, ce qui est un bon point, mais a aussi cherché à se développer à l’étranger, ce qui n’est pas conforme à sa mission d’origine qui est de fournir de l’énergie aux Français.
    Ne nous faisons cependant pas d’inquiétude : le problème se résoudra, comme pour les autres entreprises d’Etat, par un appel accru à la taxation…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Pourquoi l’océan est-il si important pour le climat ?

Pourquoi l’océan est-il si important pour le climat ?

16 juin 2025
Photocatalyse : produire de l'hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution

Photocatalyse : produire de l’hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution

15 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com