Le câble supraconducteur le plus long le plus puissant

Le câble supraconducteur le plus long et le plus puissant du monde vient d’être raccordé au réseau commercial de transport d’électricité de la ville d’Holbrook (New-York, Etats-Unis) par LIPA (Long Island Power Authority) et American Superconductor.

Ce câble d’une longueur de 600 mètres fonctionne grâce aux technologies cryogéniques développées par Air Liquide, leader mondial en cryogénie.

Ce projet a pour but de faire la démonstration de l’exploitation d’un câble supraconducteur haute tension sur un réseau de transport d’électricité urbain. Capable de transporter jusqu’à 2 400 ampères (soit une puissance de 574 millions de volts ampères sous une tension de 138 kV), ce câble est le premier câble supraconducteur de transport électrique haute tension dans le monde ainsi intégré à un réseau. Il véhicule davantage d’énergie que l’ensemble des précédents câbles de démonstration HTS (supraconducteur haute température) réunis et peut alimenter jusqu’à 300 000 foyers en électricité.

Mené dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce projet inclut également le Ministère Américain de l’Energie (DOE) et Nexans, leader mondial de l’industrie du câble.

Les câbles supraconducteurs offrent la possibilité de transporter trois à cinq fois plus d’énergie que les câbles classiques.
Conduisant l’électricité sans aucune résistance au-dessous d’une certaine température (- 200°C dans le cas présent), ils évitent ainsi les pertes énergétiques le long du câble. Pour utiliser les propriétés exceptionnelles des matériaux supraconducteurs, il est nécessaire de maintenir les câbles à une température inférieure à leur température critique par un système approprié de réfrigération à l’azote liquide. La cryogénie étant la clef de fonctionnement de la supraconductivité, le système de réfrigération et de distribution de fluide développé par Air Liquide est l’innovation technologique qui permet d’envisager cette performance.

François Darchis, Membre du Comité exécutif d’Air Liquide, chargé de la R&D, des Technologies Avancées, de l’Ingénierie et Construction, a déclaré : " Alors que la demande mondiale d’énergie ne cesse de s’intensifier, que les réseaux électriques sont à saturation dans certains pays, Air Liquide est fier de contribuer au développement de cette technologie particulièrement innovante qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique du transport d’électricité, et de construire demain les réseaux de distribution d’énergie de nouvelle génération. "

Air Liquide est d’ores et déjà engagé dans les prochaines étapes de ce projet, qui consiste à fabriquer un câble avec des matériaux supraconducteurs de seconde génération encore plus puissants. Pour cette deuxième phase, Air Liquide va développer une technologie spécifique de réfrigérateur à très basse température.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Roce

Une idée de la consommation du système cryogénique?

fredhu

C’est exactement la question que je me posais !De bons mots dans la bouche, la prétention d’un monde de plus en plus maitrisé, mais même les rats apprennent que lorsque il faut dépenser 12 pour gagner 10, la méthode est nulle et non-avenue.Que nous disent-ils ? “améliorer l’efficacité énergétique du transport d’électricité”Ok, le courant circule mieux. Cool. Mais à quel prix ?…J’espère que Air Liquide ne pousse pas cette techno uniquement parce qu’elle lui permet de placer ses produits (le froid) dans un machin vide revétu de papier brillant.Sommet de l’absurde, si cette belle avancée technologique s’averrait un “truc” qui prend plus qu’il ne donne (une fois les dépenses et les gains de l’ensemble du procédé pris en compte) de plus …

Bob

La consommation de la réfrigération est très largement inférieure aux pertes en ligne sur HT classique. Sans compter les autres économies par rapport aux HT classiques : BTP pour des canalisations spécifiques à creuser dans les villes, large séparation nécessaire entre les différents câbles, nombre et diamètre de ces câbles, échauffements, parasites électromagnétiques infernaux à canaliser… D’autres infos ici : raille, mais ça s’informe pas, je suppose que c’est ça, être malin

fredhu

Non: sceptique !Toute information est partielle, partiale, il est très difficile de trouver un point de vue d’ensemble d’un sujet quelconque qui aborde TOUTES les implications. Je pose donc des questions pour tâcher de trouver des réponses, et ne me contente pas d’être rassuré par une  info même de provenance  prestigieuse pour la croire vraie et définitive.Railleur ?Si Bob le considère comme ca, ok. Mais si railler est poser des questions et ne pas tout prendre comme “argent comptant”, je préfère etre pris pour un railleur que de gôber sans discernement tout poisson qu’on me lance.Ne s’informe pas ?Poser une question, se serait donc ne pas s’informer ? Ha bon …Mais bon, comme Bob a pris le temps de chercher sur internet, il apporte quand même une réponse à mes questions. Merci Bob.Je note que Bob, qui est plus malin, répète en large l’article des Echos, devenant ainsi un “expert”.Question à l’expert: conso cryo de 6kW, donc, pour 600 m de cable. Ok.Largement supérieur aux pertes en ligne pour les lignes HT classiques. OK….C’est combien, “largement supérieur” ?Et puis, se sont 6kW, par jour ? Mois ? Minute ?Quel est le coût en production primaire d’azote liquide, si (si ?) ces 6kW ne représente que le maintien en température ?En gros, quel est l’avantage énergétique GLOBAL (matériaux utilisés, enfouissement, machinerie de cryogénisation, maintenance, rejets, etc …) de cette technique ?Merci de donner quleques explications à un pas-malin-railleur qui ne cherche qu’à se renseigner sur l’avantage exacte des nouvelles technologies qu’on nous propose, parce qu’il ne croit pas tout ce qu’il lit juste parce que un “expert” se sent affublé de l’Autorité, et donc de la Vérité.Et n’hésitez pas non plus à lui indiquer si un forum n’est pas le lieu où poser des questions, remettre un cause ce qui POURRAIT ne pas être une Vérité, et donner son opinion (qui n’en deviendra pas pour autant une autre Vérité !) sur les sujets qu’internet met à notre disposition.Merci !

Lo

bonjour,je fais un “projet” sur les supraconducteurs.Savez vous le matériau avec lequel est produit ce cable?Merci

5
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime