Le Mexique va exploiter la géothermie profonde à haute température

Le groupe Alstom a annoncé hier avoir signé un contrat d’une valeur de 30 ME avec la Commission Fédérale de l’Electricité mexicaine (CFE**) pour la construction de la centrale géothermique « Los Humeros III – Phase A ».

Située à Chignautla, dans l’Etat de Puebla, cette centrale disposera d’une puissance installée de 25 MW et permettra chaque année la production de plus de 200 GWh d’énergie renouvelable en moyenne, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par 40.000 Mexicains.

La centrale, dont le début de l’exploitation devrait intervenir au deuxième trimestre 2016, utilisera la chaleur obtenue par le forage de puits d’extraction de vapeur, d’une profondeur pouvant atteindre 3.500 mètres.

Le Mexique va exploiter la géothermie profonde à haute température

"Au cours des dix dernières années, Alstom a pris part à plusieurs projets de géothermie au Mexique, qui ont globalement permis d’accroître la puissance installée de près de 200 MW. Nous sommes ravis que la technologie d’Alstom contribue à diversifier les sources d’énergie non fossiles du pays, l’objectif fixé par le gouvernement actuel étant d’atteindre 35 % à l’horizon 2024", a précisé Cintia Angulo, Présidente d’Alstom Mexique.

Les ressources géothermiques du Mexique figurent au quatrième rang mondial, dernière les États-Unis, les Philippines et l’Indonésie. La centrale « Los Humeros III Phase A » viendra s’ajouter à deux autres centrales géothermiques récemment implantées par Alstom dans le même secteur (Los Humeros IIA et Los Humeros IIB). Ces trois installations afficheront ainsi conjointement une puissance installée de 75 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité de 120.000 habitants.

Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le groupe Alstom précise avoir installé plus de 11.000 MW d’équipements de production électrique dans le pays, soit près de 20 % de la capacité énergétique totale du pays.


** Comisión Federal de Electricidad

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires