Le Qatar mise sur les centrales électriques au gaz

La construction de la plus grande centrale électrique (cycles combinés gaz) du Moyen-Orient d’un coût avoisinant les 3,9 milliards de dollars a débuté lundi, au Qatar.

Le "Ras Girtas Power and Water Project" aura une capacité de production de 2 730 MW d’électricité, avec une fonction de dessalement de 240 millions de litres d’eau de mer par jour. Ces chiffres correspondent à 30% d’électricité et à 20% d’eau potable du réseau national.

Le Qatar serait alors en position d’exporter une partie de son électricité produite à destination des pays limitrophes. Le Koweït pourrait en être le premier bénéficiaire.

L’usine comprendra 8 turbines fonctionnant au gaz et huit générateurs à vapeur récupérant la chaleur. Il y aura 10 unités de désalinisation.

Un premier jalon sera achevé en mai 2010 afin de délivrer les premiers mégawatts d’électricité (1,6 MW), et le deuxième le sera en Septembre 2010 pour la partie dessalement. Le projet sera pleinement opérationnel en avril 2011.

Suez Energy International associé au japonais Mitsui est présent dans le projet à hauteur de 40%.

Avec plus de 25 000 milliards de m3, le Qatar possède la 3ème réserve de gaz naturel au monde derrière l’Iran et la Russie.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bongaz&bonvent

…son gaz et ainsi le faire durer plus longtemps .Le Qatar ferait bien de coupler cette centrale thermo-électrique avec des champs de grandes éoliennes d’une puissance max entre 5MW et 10 MW(moyenne 8 MW) . Ainsi : 340 éoliennes(de moyenne arithmètique de 8 MW)  * 8 = 2 720 MW . Si le facteur de charge est de 20% à 25% au Qatar , ça permet des économies de gaz qui feront durer les ressources Qatari  20% à 25% plus longtemps(sous réserve qu’ils ne dilapident pas bêtement tout ce gaz à l’exportation -source de dollars- bien sur).

Momo

Pourquoi Diable n’allez-vs. pas leur suggerer directement cette brillante idee qu’ils n’ont pas ete foutus d’avoir eux-memes ….. avec le pognon necessaire , bien evidemment !  ( mais faites-en le calcul avant …Grand Yaka …)

Bongaz&bonvent

…ça fait plaisir de vous relire . Pour répondre à votre sympathique question .  Je ne parle pas l’Arabe et très mal l’Anglais .Mais le pire ,c’est que j’ai pas de pognon .  Je suggérai cependant (avec l’inconnue sur le facteur de charge et donc la météo eolienne de la région Qatari) que peut-être devrait -ils évaluer la question . Si vous avez des renseignements sur les éventuels projets Qatari en matière d'”éolien” ,merci d’avance de me (nous) les faire connaitre .Sinon c’est pas grave .

Momo

Non , je n’ai aucune info sur les potentialites quataries en matiere d’eolien , ni en matiere d’autres EnR … Et je suis pret a parier que ( pour le moment et pour encore un bon bout de temps ) ils ne s’en posent meme pas la question  , plein de gaz naturel  leur ayant ete offert par Dame Nature , pour encore un bon nombre d’annees  c’est a peu pres sur et certain … Et le mega-paquet de pognon qu’ils en tirent ( meme apres remboursement des mega-investissements faits et restant a faire ) ne parait pas devoir se diriger vers les autres sources d’energies , celle-ci etant fantastiquement rentable pour eux ! …Et pour longtemps encore ….Alors , je crois que le mieux est de penser a d’autres Pays et d’autres endroits de la Planete pour y investir ds. les EnR …. il y en a tellement !  ( mais la-bas aussi faudra venir avec du pognon en + des technologies ….La City et Wall Street ont encore de tres beaux jours devant eux ds. ce domaine …. du moins je le pense …. et sauf mega-cataclysme tjrs. possible a tt. moment , mais la ce serait un tt. autre pb. a resoudre ! )  Cordialement