Marché du CO2 : Ca monte !

Après des débuts un peu chaotiques qui avaient vu le prix de la tonne de CO2 s’écrouler brutalement quand il apparut que nos industriels avaient un peu triché sur les émissions qui avaient servi a établir leurs premier quotas, le marché a depuis repris son cours et fonctionne désormais normalement. Il a été multiplié en volume par six depuis 2005 et a atteint en 2007 le montant de 60 milliards de Dollars, le double du montant de 2006 !

Marché du CO2 : Ca monte !Le marché le plus actif est le marché européen avec 2 milliards de transactions suivi des échanges entre pays développés et pays en voie de développement que le mécanisme dit des MDP (mécanismes de développement propre) du protocole de Kyoto a permis de développer considérablement. Une des grandes idées de ce protocole qui permet d’améliorer de manière extraordinaire la productivité énergétique des installations industrielles des pays en voie de développement.

Nous allons entrer très bientôt dans la fixation des quotas d’émissions pour les années 2012 et au delà, dont on sait déjà qu’ils seront en moyenne inférieurs de 21 % en 2020 par rapport aux niveaux de 2005.Les industriels vont devoir se déterminer pour savoir en fonction des quotas qui leur seront appliqués et de leur parc d’installations industrielles dans le monde pour savoir s’il vaut mieux investir et où, ou plutôt acheter des droits. Une complexité supplémentaire dans la gestion industrielle des entreprises.

Une certitude néanmoins. Au moment d’investir dans de nouvelles installations industrielles, l’option de s’installer en dehors des "zones à quotas" comme l’Europe sera bien sur prise en considération très sérieusement… Bonjour les délocalisations.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires