Norvège : Total se désengage dans le réseau Gassled

Le pétrolier Total a signé un accord mercredi prévoyant la cession de l’ensemble de sa participation dans Gassled (6,4%), le réseau norvégien de transport de gaz, pour une valeur de 4,64 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 870 millions de dollars.

Le nouvel acquéreur se nomme Silex Gas Norway AS, une filiale à 100% de l’assureur Allianz.

Gassled est une co-entreprise créée en 2003 pour assurer le transport du gaz naturel extrait des champs du plateau continental norvégien vers l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Cette dernière possède environ 7 980 kilomètres de gazoducs, ainsi que des plates-formes associées, des centres de traitement et des terminaux en Norvège, en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les revenus de Gassled proviennent des droits payés par les utilisateurs de ce réseau. Ces droits sont régulés par le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie.

« Posséder des participations dans le réseau norvégien de transport de gaz n’est plus nécessaire pour développer notre cœur de métier. La cession de ces participations s’inscrit donc dans une démarche d’optimisation de notre portefeuille », a déclaré Patrice de Vivies, directeur Europe du Nord au sein de la branche Exploration & Production de Total. « Total reste engagé sur le long terme dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz en Norvège ».

En effet, Total indique qu’il restera un utilisateur majeur du réseau de Gassled, avec des réservations de capacité à long terme pour acheminer sa production de gaz vers les marchés européens.

Total en Norvège

Depuis la fin des années 1960, le Groupe joue un rôle de premier plan dans le développement d’un grand nombre de gisements en Mer du nord norvégienne. Total détient des intérêts dans 80 licences du plateau continental norvégien, dont 17 en tant qu’opérateur. La Norvège est le premier pays contributeur à la production du Groupe, avec 310 000 barils équivalent pétrole par jour produits en moyenne en 2010.

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires