Grâce à l’implication grandissante des français dans le recyclage de leurs lampes, l’éco-organisme Récylum a collecté en 2014 plus de 43 millions de lampes à économie d’énergie, soit un taux de collecte de 43%.
Récylum atteint ses objectifs et obtient le ré-agrément
Forte augmentation de la collecte : En 2014, Récylum a collecté 43 millions de lampes à économie d’énergie (lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LED, lampes techniques, etc.) soit une progression de 9% par rapport à 2013. Ce sont ainsi 43% des lampes usagées qui ont été collectées l’année dernière. Sur la période 2006 à 2014, Récylum a ainsi collecté 340 millions de lampes et dépassé de près de 10% les ambitieux objectifs réglementaires qui lui étaient assignés : 31.300 tonnes de lampes collectées pour un objectif de 28.800 tonnes.
Les ministres de l’Ecologie, de l’Economie et de l’Intérieur, suivant l’avis unanimement favorable de la commission consultative, ont décidé de ré-agréer jusqu’en 2020, Récylum qui a su démontrer sa capacité à mener efficacement sa mission d’information, de collecte et de recyclage des lampes. Cependant, si l’objectif réglementaire de 45% de taux de collecte en 2016 est en passe d’être atteint, celui de 65% en 2019 constitue pour Récylum un véritable challenge.
Toujours plus de Français mobilisés
Si 90% des français savent que les lampes se recyclent et 86% ont repéré le bac de collecte des lampes le plus proche de chez eux, seuls 66 % des Français déclarent déposer leurs lampes usagées dans l’un des 17 000 bacs de recyclage mis à leur disposition dans les commerces et déchèteries.
Bien que le recyclage des lampes soit en France supérieur aux objectifs réglementaires, il reste du chemin avant que la bonne volonté des Français se transforme durablement en bonne pratique effective a conclu l’éco-organisme Récylum.
sur les lampes fluorescentes :
Si j’ai bien compris les chiffres annoncés, il y a 20% des français (1 sur 5 quand même !!) qui savent très bien où aller poser leurs lampes usagées mais qui préfèrent les foutre à la poubelle (ou dans leur jardin, dans la mer ou que sais-je), parce que… la flem juste.
Non ! cela montre surtout que la durée de vie annoncée de ces lampes n’est pas respectées par les fabrcants. Je préfèrerais, qaunt à moi, que ce chiffre soit beaucoup plus faible, aussi bien en récupération qu’en dépôt sauvage. Mon expérience, avec ces ampoules, est très négative. La consommation électrique est plus élevée que celle annoncée et la durée de vie plus courte, avec une baisse assez rapide de la lumière produite. Elles ont, de plus, une grande sensibilité aux variation de tension du secteur, particulièrement en cas de sous alimentation. Le tout sur la base de publicité mensongère étayé par un lobbying forcéné. A comparer avec les lampes LED… Mais comment vérifier leur 25.000 heures de fonctionnement ?
2 remarques, quitte à économiser de l’énergie autant choisir directement les solutions à LED.bangui, il faudrait vérifier qu’en afrique les Philips, Osram ou Claude ne sont pas des produtis chinois bas de gamme faussement rebadgés ou de second choix, c’est certainement moins cher, mais c’est de la daube. mon problème avec recyclum c’est que les gens jettent ces ampoules, qui donc se brisent et relâchent dans l’atmosphère tous les bons produits chimiques qu’elles contiennent :o((