“Recycler et valoriser les déchets”, une filière à suivre

Développer une offre industrielle française dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, c’est l’une des pistes soutenues par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir .

Cette filière est en effet source d’économie en ressources naturelles et permet une plus grande indépendance vis-à-vis du marché des matières premières. Avec d’ores et déjà plus de 130.000 emplois en France , la gestion des déchets est par ailleurs un secteur prometteur à fort potentiel de développement.

L’économie circulaire dotée d’une enveloppe de 194 millions d’euros, a déjà fait l’objet de trois précédents Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) : les déchets, la dépollution de sites et l’écoconception. Au total, ce sont 66 projets qui ont été proposés et une dizaine de lauréats rendus publics. La finalisation de leur sélection est en cours.
Afin de prolonger cette dynamique, l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) ont annoncé mercredi le lancement d’un nouvel AMI portant sur le recyclage et la valorisation des déchets.

Il s’agit de financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets.

Les démonstrateurs et les expérimentations préindustrielles devront répondre à au moins l’un des 2 axes suivants :

– Collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues,
– Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets.

Une attention particulière sera portée aux projets concernant les sujets suivants :

– Recyclage matière en aval des filières REP,
– Recyclage de métaux stratégiques,
– Déchets du bâtiment,
– Valorisation des déchets organiques.

L’AMI se clôture le 16 janvier 2015 et comporte deux échéances intermédiaires les 10 janvier 2014 et 6 juin 2014. L’instruction sera donc menée en trois vagues successives.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Straus

Pourquoi personne ne se dit que si l’on rachetait les déchets cela marcherait mieux ?

Jfk

– Recyclage matière en aval des filières REP, – Recyclage de métaux stratégiques, – Déchets du bâtiment, – Valorisation des déchets organiques. Sérieusement, ils viennent de tomber du lit. Notre ministre devrait penser à faire le ménage, j’ai voté pour un gouvernement progressiste.

Pastilleverte

L’ Ademe vient de trouver que les déchets pouvaient être valorisés… Champagne ! Et on va découvrir que de nombreuses entreprises françaises sont déjà dans la filière, y compris quelques multinationales (horreur, malheur !). Des scoops comme ça on en redemande…