Technip livrera des conduites flexibles au Brésil

Technip annonce avoir remporté un contrat pour la fourniture de conduites flexibles (IPB(2)) pour le champ Papa-Terra situé à une profondeur d’eau de 1 200 mètres dans le Bassin de Campos, à environ 110 kilomètres au large du Brésil.

Le contrat commandé par Papa Terra BV(1) inclut l’ingénierie, la fourniture des équipements, la fabrication et l’approvisionnement de 27 kilomètres de risers(3) et flowlines(4) IPB, et d’un module d’électricité et de surveillance qui sera installé sur l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) P-63.

La solution technologique IPB de Technip sera utilisée dans le champ d’huile lourde Para-Terra pour augmenter la température des fluides produits après de long arrêts de fonctionnement afin d’en réduire la viscosité, permettant ainsi de redémarrer la production du puits. Un nouveau système de surveillance, utilisant la technologie de répartition de capteurs de température (distributed temperature sensor – DTS(5)), a été spécialement développé pour cette application et sera pour la première fois incorporé dans un IPB.

Le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro (Brésil) réalisera ce contrat. Les IPB seront fabriqués dans les usines du Groupe et le module d’électricité et de surveillance sera conçu et fournit par Technip Brésil. La livraison des modules et des IPB devrait avoir lieu respectivement au premier trimestre 2012 et fin 2012.

(1) Papa Terra BV est une société spécialement créée par Petrobras (opérateur – 62,5 %) et Chevron (37,5 %) pour l’exploration du champ Para-Terra.
(2) IPB (Integrated Production Bundle) : ligne de production intégrée. Type de conduite flexible brevetée offrant des fonctions multiples de production / activation de production (gas lift), intégrant à la fois un système de chauffage actif et une isolation thermique passive. Permet d’assurer un écoulement constant dans des conditions difficiles.
(3) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.
(4) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.
(5) La technologie de répartition de capteurs de température (distributed temperature sensor – DTS) a été développée conjointement par Technip et Schlumberger.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires