😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Trois nouveaux permis de recherche en géothermie accordés

par La rédaction
27 mai 2014
en Géothermie, Mobilité

En février et mars 2014, trois permis exclusifs de recherche de gîtes géothermiques à haute température qui seront valables pour une durée de cinq ans ont été accordés à la société Fonroche Géothermie.

Le premier permis, dit « permis d’Arzacq », a été accordé par un arrêté du 6 février 2014. Il s’étend sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, portant sur une zone de 1.098 km2.

Le deuxième permis, dit « Permis de Val de Drôme », a été accordé par un arrêté du 18 mars 2014. Il s’étend sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, et porte sur une zone de 1 241 km2.

Le troisième permis, dit « Permis de Vistrenque », a été accordé par un arrêté du 18 mars 2014. Il s’étend sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et porte sur une zone de 333 km2.

La Géothermie haute température

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux chauffées à grande profondeur soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement, sans créer de nouvelles fractures.

La géothermie est dite à « haute température » quand les fluides dépassent une température de 150°C.

Les eaux prélevées peuvent être utilisées soit pour la production d’électricité dans des centrales géothermiques, soit pour la production d’électricité et de chaleur en cogénération, soit uniquement pour l’alimentation en chaleur.

Des travaux d’exploration représentent une des premières étapes d’un projet de géothermie haute température. Ils sont entrepris dans le cadre d’un permis exclusif de recherches qui donne à son détenteur un droit exclusif d’explorer la ressource géothermique à l’intérieur du périmètre de son permis. Le permis ne donne pas par lui-même le droit de conduire des travaux sur le terrain.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: francegeothermieparticulespermis
Article précédent

La France veut créer un leader mondial de l’électrolyse PEM

Article suivant

Technip : contrat pour une unité de Gaz Naturel Liquéfié en Chine

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne
Aérien

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

il y a 2 heures
DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace
Spatial

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

il y a 1 jour
Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey
Terrestre

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

il y a 3 jours
Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois
Terrestre

Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

il y a 4 jours
CosmoCube, un satellite lunaire à l'écoute des âges sombres
Spatial

CosmoCube, un satellite lunaire à l’écoute des âges sombres

il y a 5 jours
Voiture électrique en famille : ce qui change vraiment au quotidien
Mobilité

Voiture électrique en famille : ce qui change vraiment au quotidien

il y a 7 jours
Une ogive nucléaire pour détruire un astéroïde menaçant la Terre
Spatial

Une ogive nucléaire pour détruire un astéroïde menaçant la Terre

il y a 1 semaine
Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace
Spatial

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Technip : contrat pour une unité de Gaz Naturel Liquéfié en Chine

Australie : Les zones semi-arides ont capturé une quantité record de CO2

Moteurs diesels : "pas une cause importante d'émission de particules..."

Commentaires 3

  1. etehiver says:
    il y a 12 ans

    En généralisant le refroidissement de la terre en profondeur, par contraction thermique, on aura des petits séismes et des effondrement inévitables tôt ou tard, imprévisbles vu la complexité des failles partout et les mensonges sur ce que nous ignorons sous terre !!!

    Répondre
  2. etehiver says:
    il y a 12 ans

    La chaleur géothermique est fossile, très épuisable vu son renouvellement très lent ( date de plus de 10 millions d’années sur des km d’épaisseur des terrains en sous sol , comme toute la chaleur de la terre avec ses volcans et sa radioactivité nucléaire, est une chaleur fossile vieille de 4,5 milliards d’années, qui n’arrive que très très lentement à la surface de la terre, sinon on serait à plus de 1000°C ) . Il faut recharger en chaleur avec la chaleur du soleil en été, gaspillée sur nos toits, pour que cela soit renouvelable, inépuisable perpétuellement, comme la chaleur solaire. Sinon affirmer que c’est « une énergie renouvelable » est une pure escroquerie, alors que cette chaleur est fossile et très peu renouvelable car la diffusion thermique est très lente sur des km, une fois toute la nappe d’eau refroidie. Vu l’échelle en plus un effondrement des terrains refroidis est certain !! même à 2,1km de profondeur, avec quelques séismes en plus. J’insiste car personne ne semble en avoir conscience et méfier vous des calculs faux et complexes des pseudos spécialistes, car basés sur des hypothèses cachées invérifiables non testées !! Par exemple comme « naturellement chauffée par la chaleur de la Terre » qui fait croire que cette chaleur arrive facilement alors qu’elle est très très trop lente, car, sinon, nous serions tous à plus de 1000°C à nager dans des laves liquides et des volcans partout !!

    Répondre
  3. etehiver says:
    il y a 12 ans

    « sans créer de nouvelles fractures » est une pure escroquerie car refroidir fortement les très anciennes fractures provoquera leur mouvement avec des séismes et des nouvelles fractures avec effondrements sous les villes !! Méfiez vous et cela ne sera visible que sur la réalisation définitive à grande échelle et pas sur de tout petits essais trompeurs !! Il faut conserver la température constante en profondeur en rechargeant en été avec la chaleur solaire par concentration, sinon séismes à long terme !!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d'erreur
Quantique

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

par La rédaction
1 septembre 2026
0

Dans les années à venir, des systèmes quantiques de plus en plus vastes et puissants devraient s'attaquer...

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

1 septembre 2026
Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

1 septembre 2026
Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

1 septembre 2026
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

1 septembre 2026

Points forts

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d'erreur

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

1 septembre 2026
Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

1 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com