jeudi, janvier 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« ULCOS » : réduire les émissions de CO2 de la sidérurgie

par La rédaction
4 juillet 2011
en Energie

Le projet « ULCOS », porté par ArcelorMittal, s’inscrit dans un programme de recherche européen qui vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 de la sidérurgie.

Il s’agit en effet de mettre en place un démonstrateur industriel de captage et stockage géologique des émissions de CO2 du site sidérurgique de Florange en Lorraine.

Dans le cadre de ce projet, ArcelorMittal a déposé en avril 2010 une demande de permis exclusif de recherches de formations souterraines naturelles aptes au stockage géologique de CO2 à destination industrielle, pour une durée de cinq ans. Ce permis donnerait le droit d’effectuer tous travaux de recherches dans un périmètre défini. En revanche, il ne confèrerait pas le droit d’ouvrir des travaux miniers qui devraient faire l’objet de déclarations et d’autorisation spécifiques, d’une étude d’impact et d’une enquête publique.

Une consultation publique est ouverte sur cette demande de permis exclusif de recherche et accessible sur le site de la direction générale de l’Energie et du Climat.

Dans le secteur de la sidérurgie, chaque tonne d’acier produite s’accompagne de l’émission mécanique d’environ deux tonnes de CO2.

En France, la sidérurgie est parmi les secteurs les plus fortement émetteurs. Elle représente environ un tiers des émissions des sites industriels. A l’échelle mondiale la sidérurgie contribue à plus de 30% aux émissions de CO2 de l’industrie et est le premier secteur émetteur dans ce domaine.

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de ce secteur, l’industrie cherche à capter le CO2 émis par ces installations, pour le stocker dans le sous-sol profond afin d’éviter son rejet dans l’atmosphère. Ce stockage s’effectue dans des formations géologiques adaptées.

L’essentiel sur l’acier et le CO2

La formation de dioxyde de carbone (CO2) est inévitable dans les process de production de fonte liquide standards dont nous disposons aujourd’hui. L’explication chimique de ce phénomène est la suivante : la matière première utilisée – le minerai de fer – est un oxyde de fer, c’est-à-dire un composé de fer et d’oxygène (O2). Pour extraire le métal, il est nécessaire de séparer ces composants. La dénomination scientifique de cette séparation chimique qui a lieu dans le haut fourneau est « réduction ». Le carbone sert ici d’agent de réduction : il se combine avec l’oxygène (O2) pour former d’abord du monoxyde de carbone (CO) puis du dioxyde de carbone (CO2). L’élément carbonifère principalement utilisé au cours de la réduction est le charbon, parfois transformé en coke, ce dernier permettant aussi d’atteindre les hautes températures nécessaires à la fonte du minerai de fer.

A l’heure actuelle, les usines sidérurgiques les plus modernes fonctionnent très près des limites imposées par les lois de la physique. Dans ce contexte, des avancées technologiques s’avèrent indispensables en vue de poursuivre la diminution des quantités de carbone utilisées dans la production d’acier.

Zoom sur les sites de stockage

Il existe déjà, dans le sous-sol, des réservoirs naturels de CO2 vieux de dizaines de millions d’années, ce qui montre que des réservoirs géologiques peuvent être capables de stocker le CO2 de manière efficace et en toute sécurité sur de très longues périodes.

Avant d’autoriser l’injection du CO2 issu d’installations industrielles dans le sous-sol profond (plus de 1000 mètres), le site de stockage envisagé est étudié et caractérisé afin de s’assurer qu’il présente toutes les garanties de pérennité et de sécurité pour l’environnement et la santé humaine.

Articles à explorer

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

29 décembre 2025
Les appareils à haut débit peuvent considérablement accélérer la recherche. Ici, 96 échantillons sont testés simultanément pour la conversion enzymatique du formiate en formaldéhyde, reconnaissable au changement de couleur jaune.

Des matériaux bruts à partir de CO2

19 décembre 2025

Pendant toute la durée de vie du site et dès le début de l’injection de CO2, le site de stockage est équipé d’outils de surveillance pour suivre le comportement du site de stockage et du CO2 injecté dans le temps, y compris sur le long terme.

 

** ULCOS est l’abréviation d’Ultra-Low Carbon dioxide (CO2) Steelmaking, ce qui signifie « Processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2 ». Il s’agit d’un consortium de 48 entreprises et organisations issues de 15 pays européens, réunies au sein d’une initiative de coopération en R&D afin de réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier. Ce consortium regroupe toutes les principales entreprises sidérurgiques de l’Union européenne, ainsi que des partenaires du secteur de l’énergie et de l’ingénierie, des instituts de recherche et des universités. Il est soutenu par la Commission européenne. L’objectif du programme ULCOS est de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % par rapport aux méthodes de production actuelles les plus performantes.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2emissionsemploisiderurgieulcos
Article précédent

Moratoire nucléaire : « Je trouve cette proposition curieuse »

Article suivant

Centrale nucléaire : « jusqu’à 8 niveaux de sous-traitants »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 2 jours
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 5 jours
Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 3 semaines
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 1 mois
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 2 mois
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Centrale nucléaire : "jusqu'à 8 niveaux de sous-traitants"

La maîtrise des coûts de l'énergie : un enjeu majeur

Trois question à Luc Oursel, Président d'Areva

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Low-cost, simple robotic apple picker arms like this one, developed by WSU researchers, may someday help with f

Un bras robotique en tissu gonflable cueille des pommes

8 janvier 2026
L'ère de l'optique instantanée

Optique : une IA réduit le temps de conception de plusieurs mois à la milliseconde

8 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com