Les patients diabétiques, dont les capacités naturelles de cicatrisation sont compromises, développent souvent des plaies chroniques qui tardent à guérir. Ces plaies non cicatrisantes peuvent causer de graves infections entraînant des conséquences douloureuses telles que l’amputation d’un membre.
Pour relever ce défi mondial de santé, une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour (NUS) a mis au point un gel magnétique innovant de cicatrisation des plaies qui promet d’accélérer la cicatrisation des plaies diabétiques, de réduire les taux de récidive et, par conséquent, de diminuer les incidents d’amputations de membres.
Chaque année, on dénombre entre 9,1 et 26,1 millions de cas d’ulcères du pied diabétique dans le monde, et environ 15 à 25 % des patients diabétiques développeront un ulcère du pied diabétique au cours de leur vie. Singapour a l’un des taux d’amputation des membres inférieurs dus au diabète les plus élevés au monde, avec une moyenne d’environ quatre par jour.
Principaux enseignements
Un gel magnétique de cicatrisation des plaies a été développé par l’Université Nationale de Singapour. |
Le gel est appliqué via un pansement préchargé et contient des cellules de peau pour la cicatrisation et des particules magnétiques. Un dispositif magnétique externe sans fil est utilisé pour activer les cellules de la peau et accélérer le processus de cicatrisation des plaies. |
Les tests en laboratoire ont montré que le traitement couplé à la stimulation magnétique cicatrise les plaies diabétiques environ trois fois plus rapidement que les approches conventionnelles actuelles. |
Bien que la recherche se soit concentrée sur la cicatrisation des ulcères du pied diabétique, la technologie a le potentiel de traiter un large éventail de plaies complexes telles que les brûlures. |
Une approche innovante pour la cicatrisation des plaies
Chaque traitement implique l’application d’un pansement préchargé avec un hydrogel contenant des cellules de peau pour la cicatrisation et des particules magnétiques. Pour maximiser les résultats thérapeutiques, un dispositif magnétique externe sans fil est utilisé pour activer les cellules de la peau et accélérer le processus de cicatrisation des plaies.
La durée idéale de stimulation magnétique est d’environ une à deux heures. Les tests en laboratoire ont montré que le traitement couplé à la stimulation magnétique cicatrise les plaies diabétiques environ trois fois plus rapidement que les approches conventionnelles actuelles.
Au-delà des ulcères du pied diabétique
De plus, bien que la recherche se soit concentrée sur la cicatrisation des ulcères du pied diabétique, la technologie a le potentiel de traiter un large éventail de plaies complexes telles que les brûlures.
« Les pansements conventionnels ne jouent pas un rôle actif dans la cicatrisation des plaies », a indiqué le professeur adjoint Andy Tay, qui dirige l’équipe composée de chercheurs du Département de génie biomédical de la NUS College of Design and Engineering ainsi que de l’Institut NUS pour l’innovation et la technologie en santé.
Si le gel magnétique de cicatrisation s’est révélé très prometteur pour améliorer la cicatrisation des plaies diabétiques, il pourrait également révolutionner le traitement d’autres types de plaies complexes.
« L’hydrogel magnéto-réactif, associé à une stimulation mécanique dynamique sans fil induite par les aimants, répond aux défis fondamentaux de la cicatrisation des plaies, tels que la création d’un microenvironnement favorable et la promotion de la régénération des tissus », précise le Dr Shou Yufeng, coauteur de l’article de recherche et chargé de recherche au département d’ingénierie biomédicale du Collège de conception et d’ingénierie de NUS.
« Ces principes et l’adaptabilité de notre technologie, ainsi que sa facilité générale d’utilisation pour les patients, signifient qu’elle peut être appliquée pour améliorer la cicatrisation des plaies dans diverses situations au-delà du diabète, y compris les brûlures et les ulcères chroniques non diabétiques. »
Une approche globale de la cicatrisation
En revanche, l’invention unique de la NUS adopte une approche globale de la cicatrisation des plaies, accélérant le processus sur plusieurs fronts.
« Notre technologie aborde plusieurs facteurs critiques associés aux plaies diabétiques, gérant simultanément les niveaux élevés de glucose dans la zone de la plaie, activant les cellules de la peau dormantes près de la plaie, rétablissant les vaisseaux sanguins endommagés et réparant le réseau vasculaire perturbé à l’intérieur de la plaie », a expliqué le professeur adjoint Tay.
Les chercheurs effectuent actuellement d’autres tests pour affiner le gel magnétique de cicatrisation des plaies et améliorer son efficacité. Ils collaborent également avec un partenaire clinique pour tester l’efficacité du gel en utilisant des tissus humains diabétiques.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine du traitement actif des plaies », a déclaré le professeur adjoint Tay. « Notre objectif est de fournir une solution efficace et pratique pour la cicatrisation des plaies afin d’améliorer les résultats pour des millions de personnes dans le monde. »
« La cicatrisation des plaies, en particulier dans le domaine des ulcères du pied diabétique, a toujours été un défi. Les patients diabétiques ne cicatrisent pas aussi bien que les patients normaux et leur parcours de cicatrisation est souvent prolongé », a indiqué pour sa part le professeur adjoint Francis Wong Keng Lin, consultant au département de chirurgie orthopédique de l’hôpital général de Sengkang.
Quant au professeur adjoint Wong, qui n’a pas participé à l’étude : « Les progrès des technologies de cicatrisation des plaies réduiront la durée du parcours des patients et leur permettront de reprendre leur vie le plus rapidement possible, ce qui améliorera la productivité et la qualité de vie. »
En synthèse
La recherche a été menée en collaboration avec des scientifiques de l’Agence pour la science, la technologie et la recherche, de l’Université technologique de Nanyang, de l’Université Sun Yat-sen et de l’Université de technologie de Wuhan.
Les plaies diabétiques chroniques sont un défi majeur pour la santé mondiale. Actuellement, plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde vivent avec le diabète et ce nombre devrait augmenter de manière significative. Les plaies diabétiques chroniques telles que les ulcères du pied (l’une des plaies les plus courantes et les plus difficiles à traiter) sont donc devenues un défi majeur pour la santé mondiale.
Les traitements traditionnels pour ces plaies sont souvent insatisfaisants, conduisant à des problèmes de santé récurrents et persistants et – dans un grand nombre de cas – à l’amputation d’un membre.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que le gel de cicatrisation des plaies magnétiques ?
C’est une innovation de l’Université Nationale de Singapour qui promet d’accélérer la cicatrisation des plaies diabétiques. Le gel est appliqué via un pansement préchargé et contient des cellules de peau pour la cicatrisation et des particules magnétiques.
Comment fonctionne le gel de cicatrisation des plaies magnétiques ?
Un dispositif magnétique externe sans fil est utilisé pour activer les cellules de la peau et accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Les tests en laboratoire ont montré que le traitement couplé à la stimulation magnétique cicatrise les plaies diabétiques environ trois fois plus rapidement que les approches conventionnelles actuelles.
Quels types de plaies le gel peut-il traiter ?
Bien que la recherche se soit concentrée sur la cicatrisation des ulcères du pied diabétique, la technologie a le potentiel de traiter un large éventail de plaies complexes telles que les brûlures.
Quelle est l’approche unique de cette invention ?
L’invention de la NUS adopte une approche globale de la cicatrisation des plaies, accélérant le processus sur plusieurs fronts. Elle gère simultanément les niveaux élevés de glucose dans la zone de la plaie, active les cellules de la peau dormantes près de la plaie, rétablit les vaisseaux sanguins endommagés et répare le réseau vasculaire perturbé à l’intérieur de la plaie.
Quels sont les résultats de la recherche ?
Les chercheurs de la NUS ont décrit leur innovation dans un article publié dans la revue scientifique, Advanced Materials, le 8 septembre 2023. La recherche a été menée en collaboration avec des scientifiques de l’Agence pour la science, la technologie et la recherche, de l’Université technologique de Nanyang, de l’Université Sun Yat-sen et de l’Université de technologie de Wuhan.
Légende illustration principale : Un bandage préchargé d’hydrogel magnétique est placé sur la plaie et un dispositif externe est utilisé pour accélérer le processus de cicatrisation.