L’un des moyens pour un ménage britannique de réduire son empreinte carbone serait pourquoi pas d’installer une turbine éolienne sur son toit.
Toutefois, à cause de sa taille, de son esthétique peu conventionnelle et surtout des nuisances sonores occasionnées, l’éolienne domestique peine à s’imposer sur le marché.
Un inventeur anglais, Rupert Sweet-Escott affirme avoir mis au point une éolienne innovante à la fois silencieuse et invisible aux regards. Surnommée « Secret Energy Turbine » (SET), l’éolienne ressemble à une cheminée ordinaire sur laquelle sont montées à la verticale, des pâles soumises à l’influence de deux aimants opposés.
Le courant intermittent produit par l’éolienne est géré par un contrôleur électronique de charge. Il est ensuite injecté dans une batterie à partir de laquelle un onduleur à onde sinusoïdale le convertit en tension alternative.
L’éolienne est disponible en trois versions. Selon la vitesse du vent et ses dimensions, elle est en mesure de générer entre 2 à 2000 Watts de puissance.
Par exemple, le modèle SET 400 mm générera assez d’énergie pour le système d’éclairage d’un ménage britannique moyen employant des ampoules à basse consommation. L’éolienne aura besoin d’un vent d’au moins 12 km/h avant de commencer à produire du courant. Selon son concepteur, elle peut même résister à des vents allant jusqu’à 145 km/h.
Les prix des éoliennes (hors batterie et onduleur) varient entre 700 et 1100 livres sterling.
Le rapport coût d’achat (plus installation) / production a l’air assez mauvais, mais c’est un bon début. L’efficacité et l’intégration urbaine du petit éolien semble progresser assez rapidement.