Voiture électrique: Et maintenant il va falloir payer les bornes

Dans tous les cas de figure, sauf l’hybride non rechargeable bien sur, il va falloir mettre en place les infrastructures pour assurer les recharges, plus ou moins rapides, de ces véhicules nouveaux. Premier niveau, la prise simple de 32 ampères à installer dans votre domicile particulier, dans votre garage ou sur votre parking , qui vous permettra de recharger votre voiture hybride ou électrique, pendant la nuit. lI vous en coutera de l’ordre de 1000 euros.

La même sur la voie publique, installée par la compagnie d’électricité ou par les pouvoirs publics coutera environ 3000 euros car il faut assurer la protection contre le vandalisme et la facturation de l’électricité utilisée . Si on passe aux prises de recharge rapide, il en coutera de six à dix fois plus en moyenne soit 6 à 10 000 euros pour une prise rapide dans votre garage particulier et de 18 à 25 000 euros sur la voie publique, d’après une étude de Mc Kinsey !

Qui payera, sans doute la collectivité pour une bonne moitié de l’investissement global mais qui devra répercuter l’amortissement de ces installations en sus du prix de l’électricité pour cette recharge. C’est dire qu’après le surcout du véhicule lui même, celui des batteries tellement chères qu’il faudra les louer, il faudra en rajouter une couche avec le cout des recharges régulières.

Ainsi pour la région parisienne où on peut penser que circuleront 300 000 voitures électriques en 2020 et 670 000 en 2025 il faudra investir de l’ordre de 450 millions d’euros à l’horizon 2020 et plus de 1 milliard en 2025 à la charge des particuliers et des collectivités. Voyez que quand on vous parle d’économie verte ce n’est pas un vain mot. Sauf que, bien sur, le cochon de payant de cette économie verte sera le consommateur et que d’ici là les prises proviendront sans doute plus de de la Chine ou de l’Asie du Sud Est que d’usines françaises.Il nous restera, néanmoins, des emplois de cette économie verte, ceux qui seront non dé localisables, c’est à dire les installateurs de ces infrastructures…

Je vous disais en préambule que, contrairement à Renault,Volkswagen et ses prévisionnistes n’y croyaient pas beaucoup. Martin Winkerhorn son PDG , pense qu’en 2020, 98.5pct des ventes d’automobiles se feront encore en essence ou en diesel.

Lesquels nous racontent des histoires et lesquels sont réalistes? A vous de vous déterminer.

NB Les Pouvoirs Publics annoncent souhaiter acheter 50 000 véhicules électriques pour les flottes captives des entreprises nationales type EDF qui donc se rechargeront tous les soirs dans leurs garages. A 1000 euros la prise, ce sont 50 millions d’euros d’investissement qu’il faudra financer pour les alimenter tous les soirs

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires