Alstom : 2 alternateurs à la station de transfert d’énergie par pompage

Alstom a annoncé avoir remporté un contrat auprès de Vorarlberger Illwerke AG pour la fourniture de 2 alternateurs et excitateurs destinés à la station de transfert d’énergie par pompage (STEP ou centrale de turbinage-pompage) d’Obervermuntwerk II, en Autriche.

Pour l’industriel français, les alternateurs, d’une puissance de 180 MW chacun, ont été spécialement conçus pour garantir une grande flexibilité d’utilisation, se distinguant notamment par une excellente capacité à charge partielle.

Une fois en exploitation, en 2018, la STEP d’Obervermuntwerk affichera une puissance de 360 MW et sera la seconde centrale électrique la plus importante d’Illwerke. Elle est conçue pour fonctionner en parallèle de la centrale existante d’Obervermuntwerk, et sera construite à une altitude de 1.700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agira d’une centrale souterraine entre les deux réservoirs de Silvretta et de Vermunt, à Montafon.

Autriche : 2 alternateurs à la station de transfert d'énergie par pompage

Les deux alternateurs fonctionnent à la fois pour des gammes de charges faibles et moyennes. En terme de flexibilité les STEP permettent une augmentation de la puissance nominale allant jusqu’à 33% en condition d’exploitation à charge partielle. La production d’électricité peut être ainsi idéalement ajustée afin de répondre aux besoins du réseau.

Autriche : 2 alternateurs à la station de transfert d'énergie par pompage

"Avec le développement des sources de production d’énergie intermittente (éolien, solaire, etc.), et l’augmentation des besoins de stockage, le turbinage-pompage joue un rôle de plus en plus important sur le marché de l’énergie. Il constitue la méthode la plus efficace et la plus flexible pour stocker de l’électricité à grande échelle, en permettant aux opérateurs de répondre rapidement à la demande et d’assurer l’équilibrage du réseau. Grâce à cette méthode, les combustibles fossiles traditionnellement utilisés pendant les périodes de pic de la demande peuvent être remplacés par des énergies renouvelables n’émettant pas de CO2" a déclaré Josef Reisel, Directeur Général d’Alstom Renewable Austria GmbH à Vienne.

Actuellement, Alstom développe des centrales de pompage-turbinage à vitesse variable pour une capacité totale de 3 GW dans le monde entier : Nant de Drance (6 unités de 157 MW chacune), Linthal 2015 (4 unités de 250 MW chacune) en Suisse, et Tehri (4 unités de 250 MW chacune) en Inde.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom : 2 alternateurs à la station de transfert d’énergie par pompage"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le stockage s’améliore !

wpDiscuz