Alstom équipera une centrale hydroélectrique en Ouganda

Alstom Hydro* va fournir les équipements hydro et électromécaniques de la nouvelle centrale hydroélectrique de 255 MW de Bujagali, située sur le Nil, en Ouganda, pour un montant de 160 millions d’euros environ.

Dans le cadre d’un contrat clés en main attribué à l’entreprise de BTP italienne, Salini Hydro Ltd, Alstom Hydro fournira cinq groupes turbine/alternateur, des systèmes de contrôle et de protection et des équipements auxiliaires électriques et mécaniques. Leur fabrication sera répartie entre différents sites d’Alstom en France, en Suisse et en Inde. L’achèvement du projet est prévu en 2011.

La centrale au fil de l’eau de Bujagali réutilisera l’eau rejetée par deux autres centrales hydroélectriques situées en amont, Nalubaale (180 MW) et Kiira (200 MW), qui sont actuellement de grands sites de production d’électricité du pays. Une fois mise en service, la nouvelle centrale de Bujagali devrait permettre à l’Ouganda de répondre à ses besoins en électricité.

Ce projet est conduit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État ougandais et la compagnie publique de transport d’électricité UETCL d’une part, et Bujagali Energy Ltd, un consortium de promoteurs privés, d’autre part. Le projet est soutenu par des institutions financières internationales, dont la Banque mondiale, la Banque européenne de développement et la Banque africaine de développement.

Bujagali est le deuxième contrat remporté par Alstom Hydro en Ouganda,
après la fourniture de la plupart des équipements de production énergétique de la centrale hydroélectrique de Kiira (auparavant désignée comme l’extension d’Owen Falls).

Alstom a par ailleurs obtenu d’autres marchés en Afrique notamment pour les centrales de Cabora Bassa (2 075 MW) au Mozambique, de Victoria Falls (108 MW), de Kafue Gorge (900 MW) et de Kariba (600 MW) en Zambie.

Philippe Cochet, Président d’Alstom Hydro, a déclaré : « Ce contrat renforce la présence d’Alstom en Afrique. Nous y construisons des centrales hydroélectriques depuis plusieurs dizaines d’années et notre succès repose sur notre capacité à proposer des solutions intégrées et une technologie de pointe. »

* Alstom Hydro est une joint-venture entre Alstom et Bouygues.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom équipera une centrale hydroélectrique en Ouganda"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mzungu
Invité

pour info, Nalubaale et plus connu sous le nom de Owen-falls. c’est d’ailleurs le nom qui apparait encore aujourd’hui a l’entree de la station…

wpDiscuz