BP sous les fourches caudines de Poutine

La même méthode produisant les mêmes effets, c’est désormais au tour de BP, propriétaire à 50pct de TNK-BP, de voir le camp pétrolier géant de Kovytka en Sibérie orientale risquer de lui échapper. Pour la même raison qu’à Sakhaline, la remise en cause de la licence d’exploitation du champ gazier pour cause d’insuffisance de production alors que c’est la capacité des pipe line de transport des produits – et la priorité accordé par la loi à son exploitant et concurrent Gazprom-, qui empèchent d’atteindre les engagements de volume de production.

Le tribunal d’Irkoutsk a en effet constaté l’incapacité de Russia, la filiale de TNK-BP en charge de l’exploitation du gisement, de satisfaire à ses obligations à la demande de deux agences gourvernementales d’Etat. C’est donc désormais à la Rosnedra, l’agence chargée des licences d’exploitation, de prendre une décision éventuelle de retait de licence. Ou tout au moins de mettre la pression par ce type de chantage sur TNK-BP pour qu’elle négocie avec Gazprom son entrée dans le capital de Rusia.Ce qui serait encore la moins mauvaise solution pour BP car Gazprom pourrait aussi récupérer la licence d’exploitation retirée à TNK-BP sans bourse déliée. C’est dire si Gazprom est en position de force.

Pour BP c’est une affaire grave car l’accroissement de sa production ces dernières années provenait de l’intégration de celle de TNK-BP.Or pour les sociétés pétroliéres de " première division", ExxonMobil, Shell et BP, la productionde réfen rence en brut est de 4 à 4.5 millons de Barils Jours. Perdre la totalité de la contribution de TNK-BP ferait redescendre la production globale de BP de 4 Mbbls/jours à environ 3Mbbls/jours, et de descendre donc en "Seconde division" avec Total.

Ceci montre combien il est difficile d’opérer en Russie et combien la sécurié juridique est une notion importante avant de se lancer dans des investissements, toujours importants dans le pétrole, dans des pays peu sûr de ce point de vue là.

A suivre sans doute avec le cas de Total et de son gisement de Khariaga…

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz