Brésil : Technip remporte un contrat sur le champ Tupi

Technip annonce avoir remporté en avril auprès de Petrobras un contrat d’une valeur non divulguée et concernant des conduites flexibles du système pilote du champ Tupi.

Ce champ est situé par 2 200 mètres de profondeur d’eau dans les réservoirs présalifères du bassin de Santos, à environ 300 kilomètres au large des côtes brésiliennes.

Le contrat inclut l’ingénierie, la fourniture des équipements, la fabrication et l’approvisionnement de 90 kilomètres de risers(1) et de flowlines(2) pour l’injection d’eau, la production de pétrole, le gas lift et la réinjection de gaz carbonique (CO2).

Les challenges clés de ce projet sont dus à la grande profondeur d’eau et à la forte teneur en CO2 et en sulfure d’hydrogène (H2S) des fluides produits.
Un nouveau système de surveillance des risers utilisant la technologie de répartition de capteurs de température (distributed temperature sensor – DTS), a été développé spécialement pour cette application et sera incorporé aux conduites flexibles.

Brésil : Technip remporte un contrat sur le champ Tupi

Le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro (Brésil) réalisera ce contrat. Les conduites flexibles seront fabriquées dans l’usine du Groupe à Vitória (Brésil), avec l’assistance de l’usine du Trait (France). La livraison des conduites devrait débuter fin 2010 et s’achever fin 2012.

(1) Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.

(2) Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transport des fluides de production et d’injection.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz