GDF se renforce dans l’exploration-production en Egypte

Gaz de France a conclu l’acquisition d’une participation de 45 % dans la licence d’exploration- production d’Alam El Shawish West, en Egypte. Cette licence couvre 1 075 km² du bassin d’Abu Gharadig (désert occidental), à environ 250 km au sud-ouest d’Alexandrie.

Plusieurs découvertes significatives y ont déjà été réalisées et le programme d’exploration n’est pas achevé, annnonce le groupe dans un communiqué. La production de pétrole devrait démarrer très prochainement, tandis que la celle du gaz naturel devrait prendre encore quelques années.

La compagnie Vegas Oil & Gas demeure l’opérateur de la licence. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités égyptiennes.

Sur la base des estimations actuelles, elle permettra à terme à Gaz de France, par un contrat de partage de production, d’augmenter son portefeuille de réserves d’au moins 30 millions de barils équivalent pétrole, voire davantage en fonction des découvertes.

Gaz de France rappelle que sa présence dans l’offshore égyptien date de 2001. Le groupe est notamment opérateur depuis 2005 de la concession offshore de West El Burullus, au large d’Alexandrie. Il détient 50 % de ce bloc d’une superficie de 1 364 km2, où un premier puits d’exploration sera foré début 2008.

Gaz de France est, par ailleurs, depuis 2005 le principal acheteur de gaz égyptien. Le Groupe a, en effet, conclu avec EGPC, EGAS, BG et Petronas un contrat d’achat de GNL d’une durée de 20 ans, portant sur 4,8 milliards de m3 de gaz naturel en provenance de l’usine d’Idku, située à l’est d’Alexandrie. Gaz de France détient également 5 % de l’usine de liquéfaction d’Idku.

L’Egypte est aujourd’hui le 5ème fournisseur du Groupe, représentant environ 10 % de ses approvisionnements de gaz naturel.

L’Afrique du Nord, et en particulier l’Egypte et l’Algérie, est aujourd’hui une des principales zones de développement des activités d’exploration-production de Gaz de France hors d’Europe.

Le Groupe entend d’ailleurs participer aux prochains appels d’offres qui devraient prochainement être lancés par les autorités égyptiennes.

 
(src : CP – GDF)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz