IKEA : 1,5 milliards d’euros pour son indépendance énergétique !

Hier, le groupe IKEA a dévoilé une nouvelle stratégie ambitieuse de développement durable, baptisée "People & Planet Positive" ou Positif pour les gens & la planète dans laquelle il entend entre autres, obtenir son indépendance énergétique.

Cette stratégie s’inscrit dans l’orientation de croissance à long terme du groupe néerlandais avec à la clé la définition d’un nouvel ensemble d’objectifs et de mesures à l’horizon 2020. La stratégie ‘Positif pour les gens & la planète’ se concentre ainsi sur 3 domaines d’action prioritaires.

Tout d’abord, Ikea veut proposer à ses clients des produits et solutions qui leur permettent de réduire leurs dépenses en utilisant moins d’énergie, moins d’eau et en produisant moins de déchets. Voici quelques exemples parmi d’autres : Remplacer toutes les ampoules par des LED, qui durent 20 ans et consomment jusqu’à 85% d’électricité en moins. Ou encore, proposer les appareils électriques les moins énergivores du marché au prix le plus bas ; Voire, créer des solutions pratiques, fonctionnelles et abordables pour trier et réduire les déchets et utiliser moins d’eau.

Ensuite, la marque mondiale entend acquérir une indépendance en matière d’énergie et de ressources. Pour se faire, IKEA va couvrir les besoins énergétiques de ses magasins et bâtiments à partir de sources d’énergie renouvelable. Ainsi, le montant total des investissements dans des projets éoliens et solaires atteindra 1,5 milliards d’euros ! Cet objectif implique également d’améliorer de 20% au moins l’efficacité énergétique des activités du groupe IKEA et de prendre des mesures encourageant les fournisseurs à faire de même. "Développer en permanence notre assortiment, rendre nos produits plus durables en veillant à ce que tous les matériaux d’ameublement, jusqu’aux emballages, soient renouvelables, recyclables ou recyclés" tel est le nouveau crédo du spécialiste de la conception de mobilier et d’objets de décoration en kit.

IKEA : 1,5 milliards d'euros pour son indépendance énergétique !

Enfin, IKEA veut favoriser la mise en place de bons cadres de travail dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du groupe, en incitant les fournisseurs à se concentrer sur la conformité mais aussi sur les valeurs communes. "Au-delà du concept immédiat de chaîne logistique, cette approche englobe aussi la défense des droits de l’homme" tient à faire remarquer le groupe d’origine suédoise.

"Nous voulons améliorer le quotidien du plus grand nombre. Cela implique un mode de vie plus durable. Depuis de nombreuses années, nous mettons tout en oeuvre pour concrétiser cet objectif. Nous avons déjà réalisé des avancées considérables et sommes prêts aujourd’hui à franchir une nouvelle étape importante. Positif pour les gens & la planète illustre ce nouveau cap, en transformant nos activités de manière à avoir un impact positif mondial", a déclaré Mikael Ohlsson, président et CEO du groupe IKEA.

L’un des défis majeurs du 21e siècle consiste à trouver les moyens de remédier à la rareté des ressources et au changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des gens dans le monde. Positif pour les gens & la planète aidera le groupe IKEA à assumer – de façon modeste mais déterminante – son rôle sur ce plan.

En plus de contribuer à la qualité de vie des gens et des communautés là où il opère, le groupe utilisera ses ressources de la façon la plus rationnelle possible et revalorisera ses déchets. Les unités opérationnelles du groupe IKEA n’utiliseront que des sources d’énergie renouvelable et notre chaîne logistique s’appuiera sur des substances chimiques sûres, une gestion responsable des forêts, de l’eau et des terres agricoles.

"Nous sommes convaincus que le développement durable ne doit pas être un luxe mais un bien accessible à tous. Avec plus de 770 millions de visiteurs dans nos magasins, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’aider nos clients à se créer le quotidien de leurs rêves en leur proposant de magnifiques produits qui les aident à réduire leurs dépenses en limitant leur consommation d’énergie, d’eau et leur production de déchets. Positif pour les gens & la planète nous permettra aussi de continuer à assumer nos responsabilités au niveau de la chaîne logistique pour les années à venir. Le recours exclusif à de l’énergie renouvelable pour nos besoins énergétiques et la défense des droits des enfants s’inscrivent dans la ligne droite de cet objectif", a conclu Steve Howard, Chief Sustainability Officer du groupe IKEA.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "IKEA : 1,5 milliards d’euros pour son indépendance énergétique !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Krisprolls
Invité

IKEA c’est la Suède pas les Pays-Bas

Etienne dorges
Invité

Ikea est bien une entreprise néerlandaise d’origine suédoise. Et oui les temps changent…

gaga42
Invité

Les publi-reportages dans Enerzine, pourquoi pas? Maiis il serait bien, dans un but de crédibilité, que les lecteurs puissent identifier les vrais articles rédactionnels, éventuellement critiques, des communiqués de presse livrés “clef en main” et apparemment de plus en plus fréquents.

Krisprolls
Invité

mes plus plates excuses

Stephsea
Invité
Ikea est souvent plus doué en com’ qu’en réalisation. La qualité des produits a significativement baissée ces dernières années. Au départ, on y allait les yeux fermé sur le plan qualitatif, y compris en bas de gamme. Maintenant, il faut systématiquement acheté du haut à très haut d egamme pour obtenir un objet un tant soit peu durable. N’est ce pas sur ce point que l’effort pro environnemental serrait le plus efficace? Pas assez rentable de vendre de la qualité? Ils en savent quelque chose! Quand aux valeurs philanthropiques, on rigole à la simple mémoire des récent abus constatés dans… Lire plus »
Babs
Invité

Je souris juste puisque les ampoules économie d’énergie d’ikea n’ont pas une durée de vie très longue (peut-être que mon lot était défectueux, mais bon…) : moins d’un an, ça fait encore pire qu’une vieille ampoule toute simple avec un fil de tungstène ! Espérons que la qualité de leurs leds et autres ampoules suivent leur engouement pour les économies sur le long terme.

Zig22
Invité

Si IKEA veut faire du développement durable, qu’ils commencent par vider leurs magasins de tous les gadgets inutiles ou qui passeront de mode dans 3 ans !!!

Pastilleverte
Invité

dépenser 1 millard pour être self suffisant ? c’est comme pour les ampoules, le temps de retour sur investissement va être long, très long (jamais sur des ampoules BC qui ne durent pas autant que prévu). Mais si, déjà, ils arrivent à vendre de l’életroménager, de qualité, et qui soit, REELLEMENT économe en énergie à des prix concurrentiels, pourquoi pas ?

gaga42
Invité

Des publi-reportages sur Enerzine, pourquoi pas. mais il serait souhaitable par soucis de crédibilité de signaler au lecteur si il lit un article de rédaction, à priori critique, ou un communiqué de presse dithyrambique fourni clef en main par un industriel, il me semble en deceler de plus en plus.

vince59
Invité
et je rajouterais: – qu’ils fabriquent des meubles autre que “consommables” i.e. qu’on puisse les démonter et remonter sans probleme plus d’une fois – qu’ils proposent des meubles en “bois d’arbre” en limitant l’emploi de matériaux dégageant des COV (colles, vernis etc…) – qu’ils travaillent avec des producteurs locaux et pas des usines à l’autre bout du monde – qu’ils s’interessent un peu aux conditions de trvail dans ces usines sous traitantes De toute facon à la base je vois mal le coté “vert” et DD de ce type d’enseigne qui sont une démarche de toujours consommer plus, dans des… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je vois qu’on est dans le défoulement…. Pourtant, s’l y a un type de bâtiment où le PV a le plus de sens , ce sont bien les grands centres commerciaux: grandes surfaces de toitures, (auto)consommation centrée sur la journée, ouverture 6 ou 7 jours sur 7. Les grands centres de logistique ou encore mieux les grands entrepots figorifiques sont également dans ce cas.

vince59
Invité

Si exprimer son opinion sur un forum c’est etre dans le défoulement alors j’y suis. Par contre je suis assez d’accord avec vous: quitte à avoir ces ignobles centres commerciaux autant essayer de limiter les dégats en les équipant de panneaux; à vos exemples je rajouterais les ombrieres PV pour les parkings.

trimtab
Invité
Comme est souvent mon habitude ici , soyons un peu avocat du diable (et pragmatique ?) pour ‘défendre’ un grand méchant loup du capitalisme galopante et de ‘consumer inutile’ à toutes les étages ? : 1 : Sicetaitsimple (bonjour l’ami) a raison concernant l’utilisation des toitures de ce type pour quelques choses ‘utile’ en plus, autre que l’étanchité du batment, comme j’ai souvent défendu au nom du FATOS (Front d’Adoption des Toitures Orphelines du Soleil). 2: Pour ceux qui vont traiter IKEA de ‘green washing’ éhonté, une question à se poser. Faut il mieux essayer de ‘laver plus vert que… Lire plus »
Martinico
Invité

Ikea est une entreprise néerlandaise et est de droit néérlandais. le fondateur d’Ikea est bien suédois mais est en suisse depuis presque toujours.

Stephsea
Invité
On peut jouer une défense paradoxale sans perdre de vue ce qu’on défend. Le fait de jouer les troubles fêtes n’est pas un argument suffisant pour écrire n’importe quoi. 1/personne ne conteste que les centres comerciaux sont des plateformes solaires très interessantes. Il devrait être obligatoire de “rentabiliser” ces surfaces, tout comme les parkings, etc. Cela devrait faire partie du budget de construction de ces blocs, tout comme le soin au paysage (assez nouveau) et la voierie. Le fait que cela ne soit pas encore le cas est assez surprenant… C’est plutôt comme ça que les choses peuvent s’entendre. Donc… Lire plus »
Sisetaitsimple
Invité

A Trimtab: bonjour à vous et à Simone. Je pense avoir lu que c’était reparti pour votre boite après un conflit assez dur? à Stephsea: Eh bien révez…en dénoncant le “mal que nous font ces géants économiques”. C’est votre droit le plus strict.

wpDiscuz